Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Mutation

Démarré par aajp, 08 Juillet 2020, 11:01:27

« précédent - suivant »

aajp

Bonjour

Je me suis inscrite au concours ITRF mais également au concours adjaenes pour multiplier mes chances. J'ai eu la réponse hier j'ai eu l'ITRF cependant je me pose la question : dois je malgré tout me présenter au C ? J'ai 2 avis sur la question : une qui me dit "vas-y le C c'est mieux pour muter" et le 2e qui me dit " passer le C il n'y a pas de plus valu...maintenant l'irtf se développe et tu peux muter en mairie, collèges ..." De ce fait j'ai un doute ... j'ai appelé l'académie de Lille et la personne m'a précisé que je ne ferais pas de mutation mais des détachements.. ce qui est plus compliqué car des détachements ce n'est pas prioritaire... Et on m'a également précisé que je ne pouvais pas aller en rectorat ni EPLE alors que sur le site du ministère il est bien précisé que les lycées et rectorats sont possibles

Merci pour votre réponse

Ammour

Bonjour

C'est quoi le " C " ?  Votre concours ITRF est en catégorie C ? La catégorie C, B ou a A n'est pas un frein à la mutation.

Citation de: aajpj'ai appelé l'académie de Lille et la personne m'a précisé que je ne ferais pas de mutation mais des détachements..

La personne que vous avez eu peut vous répondre oralement n'importe quoi, elle est peut être contractuelle, sans expérience, sans aucune notion du statut ITRF, nous en avons eu souvent l'expérience, d'où l'intérêt de ce forum où nos réponses sont écrites.

Quand vous êtes ITRF ou AENES et que vous passez d'un lycée à un collège ou en rectorat ou même à l'université ou une grande école, si vous ne changer pas de statut c'est une mutation, si vous changez de statut c'est un détachement avec intégration (ou intégration directe).

En clair si vous êtes ITRF vous pouvez par mutation aller sur tous les postes de votre corps quelque soit l'établissement au sein des 2 ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur qui ont une DGRH commune.

Idem si vous AENES  vous pouvez par mutation aller sur tous les postes de votre corps quelque soit l'établissement au sein des 2 ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

aajp

Merci pour votre réponse. C'est vrai que je n'ai pas été convaincue de la réponse apportée par la personne au téléphone.C'est pour cela que je me suis inscrite a ce forum.

Quand je parle de C je parles d'adjaenes.
Concernant la catégorie l'ITRF c'est bien un C, c'est pour cela que l'on dit qu'il n'y avait pas de plus valu a passer l'AENES

Pour moi l'importance c'est de réfléchir a long terme ! je suis très bien dans mon poste actuel mais je peux changer d'avis dans 3 ou 4 ans pour des raisons personnellespar exemple et je préfère être sure avant de m'engager ! et je voulais m'assurer en tant que ITRF je pourrais muter au sein d'un college ou pourquoi par la suite changer de ministere

Cordialement

Ammour

En tant qu'ITRF en catégorie C ATRF vous pourrez muter sur tout poste y compris en EPLE (lycée et collège) mais uniquement si vous êtes en BAP (Branche d'Activité Professionnelle) scientifique : A, B ou C , dans les rectorats c'est possible pour les ITRF de BAP G.

En tant qu'ADJAENES (administratif sous statut AENES de cat C) ce qui équivaut aux ATRF BAP J(administratif sous statut ITRF), vous pourrez aussi muter sur des postes en EPLE, mais aussi en rectorat.

Mais vous pourrez aussi passer d'ATRF BAP J à ADJAENES ou d'ADJAENES en ATRF BAP J par détachement (puis intégration ou intégration directe).

Ce qui représente souvent un frein à la mutation ou au détachement / intégration c'est le niveau des primes qui varie beaucoup d'un établissement à l'autre, entre rectorats mais même au sein d'une académie entre le rectorat et les EPLE.

Enfin il faut aussi et surtout comparer l'avancement de carrière, les ATRF parviennent plus facilement en catégorie B puis A que les ADJAENES où il est plus courant de faire toute sa carrière en cat C (EPLE et rectorat plus encore que dans l'enseignement supérieur).

En espérant avoir contribué positivement à votre prise de décision.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

harmakhis

ammour nous dira mais pour les mutations détachement on entend souvent la regle des 3 ans
celle-ci n'a plus court et fait partie des "legendes" d'avant, si on te dit que tu ne peux pas changer avant 3 ans d'ancienneté dans le poste, ce n'est pas vrai
si tu veux bouger dans  une autre structure de l'EN ou du MENESR c'est une mutation
si tu veux bouger dans un autre ministere c'est un détachement
on appelle ça aussi une "mutation externe"
et là dans ce cadre tu as deux carrière qui se suivent en parallèle, et tu dois surveiller tes montées d'échelon qui peuvent avoir des années entre deux différentes
a moins qu'au bout d'un an ta structure d'accueil veuille t'intégrer et là tu feras partie de ton nouveau ministere a part entiere
mais il faut bien surveiller sur quel corps on t'accueille aussi et que ça corresponde bien a ton corps actuel avant de valider
ta mobilité
et il faudra aussi un avis de ta hiérarchie qui peut s'y opposer pour "raison de service", ça ne se décide pas tout seul
apres bon certaines hiérarchies "rétrogrades "  utilisent quelquefois les raisons de service un peu à l'envie....
mais ça devrait se faire de moins en moins.
voila si ça peut te préciser un peu comment fonctionnent les mobilités, en gros  ;)