Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Statistique passage T vers AI

Démarré par oliv57b, 18 Juin 2020, 15:09:10

« précédent - suivant »

oliv57b

Bonjour,

Avez-vous des statistiques sur le passage de Techniciens vers le corps des Assistants ingénieurs en fonction de l' âge des candidats sur dossier carrière au CNRS ?
Si vous n'avez de statistique de promotion en fonction de l'age, savez-vous si l'âge des candidats est pris en compte dans la sélection des candidats en vu d'une promotion au corps supérieur sur dossier carrière ?

Cordialement

Canigou2784

Bonjour,

Les RH adorent ce genre de statistiques et les fournissent à la CAP en fin d'année.
Il faut que tu d'adresse à un représentant du personnel de la CAP des AI qui a ces données.

La qualité du dossier reste la référence pour une promotion mais à deux dossiers équivalents, le candidat le plus ancien est souvent privilégié.

Cordialement

Xav_D

Bonjour,

Ainsi que l'indique Canigou, la qualité du dossier fondée sur la valeur professionnelle et les acquis de l'expérience est la clé du classement des dossiers, seulement ensuite et pour départager des dossiers équivalents, il peut être fait recours l'âge, l'ancienneté ou tout autre critère pour départager ceux-ci.

D'un point de vue sémantique, il n'y a pas de candidats à une promotion au choix, mais des proposés.

Ysokras

Bonjour,

Cela se vérifierait si la moyenne d'age des lauréats des concours internes est peu ou prou la même que ceux lauréats des promotions au choix.

J'avoue que personnellement, j'ai un gros doute mais qui est peut-être biaisé par des exemples que j'ai personnellement connu (agent qui a échoué au concours interne mais qui a obtenu un changement de corps l'année précédent sa retraite).

Après, dans tous les cas, je suis bien conscient qu'il faut gérer des possibilités de promotions en complète inadéquation avec la valeur des agents présentés...

Xav_D

Bonjour,

En fait, non, puisque les deux réservoirs ne comprennent pas les mêmes personnes, notamment (mais pas que) parce que les conditions pour participer aux concours internes et aux sélections professionnelles demandent beaucoup moins d'ancienneté dans un cas que dans l'autre.
Deux exemples pour la promo de grade: pour être promu IRHC, il faut être au dernier échelon de la Ière classe des IR, alors que l'on peut tenter la promotion alors qu'on est dans la 2ème classe. Pour TCS au moins 1 ans au 6ème échelon de TCN et 5 ans de services effectifs dans un corps de catégorie B, alors qu'il suffit d'être au 4ème échelon avec 3 ans de services effectifs pour la élection pro.
Deux autres pour celle de corps : concours internes AI 4 ans de services publics, corps au choix 8 ans de services publics dont 3 au moins en catégorie B, IGE 5 ans de services publics en CI contre 9 ans de services publics dont 3 au moins en catégorie A.

S'ajoute aussi le fait que ceux qui sont promus "tôt" n'alimentent pas le réservoir des promouvables au choix et que les agents finissent par se lasser de l'aventure des concours internes ce qui est un tort, mais demeurent un choix de chacun, ce qui à tendance à maintenir un réservoir "jeune" pour l'un et plus "âgé" pour l'autre.

CRR

Bonjour,
Toutes les statistiques sont dans le bilan social du CNRS:
https://blog-rh.cnrs.fr/parution-du-bilan-social-et-parite-2018-du-cnrs/
Les statistiques 2019 ne sont pas sorties encore.

Je suis élue en CAP des IE . Je voudrais amener une petite rectification: ce n'est pas l'âge qui va faire trancher entre 2 dossiers équivalents mais l'ancienneté au CNRS.
Le fait de tenter les concours pouvait aussi faire pencher la balance de son côté : il faut toujours les tenter quelque soit l'âge.
Mais cela, c'était avant quand les Représentants du personnel (élus) siégeaient en CAP d'avancement. Les nommés (l'administration) y sont beaucoup moins sensibles.
On verra ce qu'ils vont faire... maintenant qu'ils n'ont plus les "empêcheurs de tourner en rond" en face
...
Christine Rey Rouch
Élue CAP IE CNRS