Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Question concernant mutation personnel ITRF Catégorie A BAP E

Démarré par pierrot01, 14 Juin 2020, 22:04:13

« précédent - suivant »

pierrot01

Bonjour,
Tout d'abord, je tiens à vous remercier d'avance pour toute les informations que vous pourrez m'apporter car j'ai vraiment du mal à trouver des informations claires pour répondre à mes questions.

Ma situation :
Je suis personnel ITRF Catégorie A BAP E.
Je suis actuellement titulaire et en poste dans un rectorat depuis 1 ans et demi et je souhaiterai postuler en Université à un poste qui est ouvert aux titulaires.

Voici mes questions :
Est-ce que déjà cela est possible ? Y'a t'il un délai à respecter avant de pouvoir faire une demande de mutation sachant que cela fait 1 ans et demi que je suis en poste?
Comment fait-on pour faire une demande de mutation ? J'ai cru comprendre qu'il faut utiliser le portail BAE réservée aux personnels ITRF mais le poste en question n'y est pas disponible et il se trouve sur le site place emploi (anciennement BIEP je crois)
Concrètement comment dois-je procéder ? Informer déjà mon chef et ensuite faire la demande et répondre au poste sur le site place emploi en prenant contact avec le service RH de l'université ?
Ma hiérarchie actuelle peut-elle me refuser cette demande de mutation ? Si oui jusqu'à combien de fois ?

Je précise qu'il est très compliqué pour moi de me rapprocher des représentants syndicales ou même service RH de mon rectorat car j'ai peur que les bruits de mon éventuel départ arrivent jusqu'aux oreilles de mes collègues et que du coup l'ambiance de travail en soit impactée.

Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.
Cordialement,
Pierre

pierrot01

Bonjour,
Personne ne peut répondre à mes interrogations ?  ???

Merci d'avance.
Cordialement,
Pierre

Kozack

Bonjour,
oui c'est possible et chez les ITRF c'est même très simple il n'y a pas de formalisme particulier à respecter, et les mutations se font "au fil de l'eau" (sans calendrier, comme pour les enseignants du secondaire par exemple).
Premièrement je pense que par correction vous devez parler de votre projet à votre hiérarchie, qui de toute façon finira par l'apprendre.
Ensuite vous prenez contact avec l'établissement que vous voulez rejoindre, en général un courrier accompagné d'un CV est nécessaire.
Si votre candidature intéresse l'établissement celui ci vous recontactera pour organiser un entretien, par visio ou en présentiel selon le cas.
Les services RH respectifs n'interviendront qu'en fin de procédure pour régler l'aspect administratif.
Dans votre cas au bout d'un an et demi les frais de changement de résidence ne seront pas pris en charge par l'administration (sauf erreur de ma part)
Enfin concernant le refus je ne vois pas l'intérêt pour votre établissement de vous conserver contre votre volonté, ce qui est plus courant est de négocier une prise de poste différée pour se laisser le temps d'organiser le remplacement de la personne. Dans ce cas c'est une négociation à trois (vous, votre établissement actuel, et l'université d'accueil) qui peut par exemple aboutir à un accord du genre "ok pour une mutation avec prise de poste le premier novembre 2020".
Dans le cas d'un refus ferme je n'ai pas la réponse, mais j'aimerais bien l'avoir si quelqu'un sait.
Bonne journée.

lagneau

Citation de: Kozack le 23 Juin 2020, 10:13:00
Bonjour,

Premièrement je pense que par correction vous devez parler de votre projet à votre hiérarchie, qui de toute façon finira par l'apprendre.


Bonjour

Par expérience j'ai vu des collègues annoncer qu'ils voulaient muter et par la suite être mis au placard.
Après cela dépend de votre relation avec votre supérieur.

Pour mon cas perso 2 mutation, les deux fois j'ai mis mes supérieurs au courant.

La 1ere en catégorie C devait passé en commission mon chef a validé en me disant qu'il était d'accord, sauf que lorsque je lui ai annoncé que la commission avait donné son accord sa réponse a été " ce n'est pas possible car ils faut rester 5 ans sur un poste et j'en avait 4 " il avait validé en pensant que la CAP refuserait et au finale il m'a bloqué 6 mois en attendant de trouver un remplaçant. ( il y a 13 ans de cela, aujourd'hui ils peuvent nous bloquer 3 mois max)

La 2 eme en catégorie B j'ai prévenu mon responsable, il était dégouté que je parte mais comme il m'a dit c'était un poste intéressant pour mon déroulé de carrière. 

Pour conclure mon conseil est de d'abord trouver un poste et seulement quand c'est sûre vous avisé votre responsable sauf si vous êtes certains qu'il ne vous en voudra pas sinon vous pouvez vivre un enfer si vous ne trouvez pas de poste.

Amicalement

calvados

#4
Bonjour ,
Concernant la procédure, vous trouverez tous les renseignements utiles au chapitre 3 de la note de service n° 2019-174 du 22 novembre 2019 que vous pouvez télécharger sur le site Internet du SNPTES http://www.snptes.fr/-Ingenieurs-et-personnels-4-.html