Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

N+1

Démarré par sevv29, 12 Juin 2020, 08:28:13

« précédent - suivant »

sevv29

Bonjour,

Je suis ATRF dans un lycée au laboratoire de physique.
Pour la rentrée prochaine, on me met à mi-temps en chimie et à mi-temps en physique.
Sachant qu'il y a un technicien dans chacun des 2 laboratoires, peut-on m'obliger à avoir 2 N+1 ou est ce que je peux conserver uniquement le technicien de physique comme N+1?
L'entretien professionnel ne doit se faire que par une personne il me semble. Je souhaiterai en avoir la confirmation.

Merci d'avance pour votre réponse.

Ammour

#1
Bonjour

Je vous le confirme, l'entretien professionnel est individuel des 2 côtés, du côté agent il ne peut pas être accompagné par exemple d'un représentant syndical, de l'autre le n+1 doit être seul à tenir l'entretien et en rédiger le compte rendu.

L'entretien professionnel doit avoir lieu avec le n+1 qui passe le plus de temps avec vous, à défaut il faut demander au professeur responsable de laboratoire (sinon au chef de travaux) de désigner votre n+1, en dernier ressort ce sera à l'autorité hiérarchique (chef d'établissement ou un de ses adjoints) de le faire.

Pour plus de détail, voir cette discussion : Entretien professionel

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

sevv29

#2
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Je serai à mi-temps sur les 2 labos donc à priori autant de temps avec les 2 techniciens.
Dans ce cas, pour être sûre que mon entretien se déroule dans de bonnes conditions, est ce que je peux choisir le technicien qui conduit mon entretien professionnel?

Pour cette année la date limite de l'entretien professionnel est-elle maintenue? C'est toujours le 10 juillet pour les ITRF?

Cordialement


Ammour

Bonjour,

Oui, si vous arrivez à convaincre de votre choix vos professeurs responsables de laboratoire (et si votre gestionnaire ne s'y oppose pas).

Mais réglementairement seul le chef d'établissement, en tant qu'autorité hiérarchique a la possibilité de choisir votre n+1 quand sa désignation n'est pas évidente (celui qui, au quotidien, organise et contrôle votre activité).

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

sevv29

Merci pour votre réponse.

Existe-il un recours si la décision du chef d'établissement n'est pas avantageuse pour l'agent? En cas de relation difficile et de passé compliqué avec le N+1 choisi par le chef d'établissement par exemple?

Ammour

Bonjour

En effet si il est avéré qu'il existe une incompatibilité d'humeur entre l'agent et son n+1 qui risquent de fausser l'entretien professionnel, l'autorité hiérarchique (proviseur pour un lycée) a la possibilité de désigner un autre n+1 pour mener et rédiger le compte rendu de l'entretien professionnel.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

sevv29

Merci pour vos réponses et bonne journée

Cordialement

darwin

Bonjour,

peut on avoir, comme N+1, un technicien en physique chimie alors que nous sommes ATRF en SVT (dans des labos éloignés).

Merci

Toterro

Bonjour,

Dans mon service il y a un responsable du service et un responsable adjoint du service, et un agent technicien.
Qui doit être le N+1 de cette agent technicien ? le responsable ou le responsable adjoint ?
Merci pour votre aide

Ammour

Bonjour

Citation de: darwinpeut on avoir, comme N+1, un technicien en physique chimie alors que nous sommes ATRF en SVT (dans des labos éloignés).

Cela parait incompatible avec la jurisprudence constante du Conseil d'Etat,qui précise, je cite " seule une approche concrète et pragmatique permet de déterminer qui est le SHD d'un agent, c'est à dire celui qui, au quotidien, organise le travail de l'agent considéré et contrôle son activité. Si les textes d'organisation d'une structure ne couvrent pas forcément l'ensemble des situations, les organigrammes ou les fiches de postes peuvent aussi permettre d'identifier le SHD d'un agent.".

Dans ce cas ce devrait être le professeur responsable de laboratoire mais est-il (ou elle) plus présent au quotidien avec vous ? Attention de ne pas y perdre au niveau "relation de travail" surtout si au final le chef d'établissement finit par vous imposer le technicien de BAP B comme votre n+1.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Ammour

#10
Bonjour

Citation de:  ToterroDans mon service il y a un responsable du service et un responsable adjoint du service, et un agent technicien.
Qui doit être le N+1 de cette agent technicien ? le responsable ou le responsable adjoint ?

Au sein d'un même service, le n+1 qui mène et rédige l'entretien professionnel est le n+1 direct ou SHD (Supérieur Hiérarchique Direct), il ne peut être direct que si il n'en existe pas d'autres entre les deux.

- Donc pour un adjoint technique, c'est le Technicien qui est le n+1
- Imaginons que le chef de service adjoint est un assistant ingénieur, il sera le n+1 du technicien, donc le n+2 de l'adjoint technique mais l'entretien de l'adjoint technique devra être mené par le technicien seul.
- Enfin admettons qu'un professeur responsable de laboratoire soit considéré comme "chef de service", c'est lui qui mènera l'entretien professionnel de l'assistant ingénieur, il sera ainsi son n+1, le n+2 du technicien et le n+3 de l'adjoint technique.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Toterro

Merci Mr Ammour c'est plus clair dans ma tête.