Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Changement de missions dans fiche de poste

Démarré par cbnet, 11 Juin 2020, 11:25:14

« précédent - suivant »

cbnet

Bonjour,
Lors de la réorganisation d'un service (établissement enseignement sup.), est-ce que la direction peut changer les missions de la fiche de poste d'un agent (itrf - changement de plus de 50% des missions, suppression de l'encadrement d'une équipe...) sans que l'agent n'est son mot à dire si ça reste des missions inclues dans le référentiel REFERENS ?
Qu'en est-il des primes afférentes qui sont en fonction de "l'importance" des missions et liées au fait que l'agent fait de l'encadrement ? Peuvent-ils les diminuer ?

Merci pour votre retour,

TomTom

Bonjour,

Personnellement je dirais oui car j'en ai fait les frais il y a quelques années et j'en ai été témoins sur des collègues également.

Quand un nouveau chef de service arrive en général il réorganise tout à sa convenance et pour montrer à la direction qu'il y a du "management" en mieux, voir il ramène ses équipes avec lui pour les postes stratégiques.

Les status sont clairs et stipulent qu'on est des fonctionnaires et donc qu'on se doit d'obéir aux ordres de sa hiérarchie (sauf dans certains cas extrêmes) et remplir les tâches qui nous sont allouées, qu'elles nous plaisent ou pas.

Un refus nous expose à des sanctions de différents niveaux mais comme il ne faut pas faire de vagues et une commission disciplinaire ça fait toujours mauvais effet, la plupart du temps c'est l'évincement sur certains projets, voir la mise au placard discrètement.

Mais chuuuuuuuut, ça ne se dit pas ces choses là  ;D

cbnet

Merci pour votre réponse, ce n'est pas très réjouissant.
Dans notre cas, le responsable resterait à priori mais une partie des attributions du service disparaîtrait d'où le changement des fiches de poste de certains agents. Des agents seraient aussi mutées dans d'autres services ou établissements car toutes leurs fonctions n'existeraient plus dans le service.

Jacky60

Bonsoir,

Il y a manifestement un changement d'organisation et d'organigramme, le nouvel organigramme doit être soumis à l'avis du CT avant sa mise en oeuvre.

Bien cordialement.

elle1

Bonjour,
Pour ma part, je subi ce genre de choses au sein de mon service.
A l'arrivée d'un nouveau N+1, des missions ont été supprimées de ma fiche de poste sans me demander mon avis.
Et, depuis, au fil de temps, mon N+1 grignote toutes mes fonctions en les faisant à ma place ou en demandant à quelqu'un du service. Ca a commencé, d'abord lorsque j'étais en congé, puis, maintenant, ouvertement. Tout cela sans jamais me demander mon avis. Je dois être opérationnelle tous les matins, le plus tôt possible pour être sure que l'on ne grignotera pas encore mes fonctions.
Tous mes contacts ont été supprimés petit à petit. Je me suis même aperçu récemment que, dans certains groupe de travail ou je dois apparaître logiquement pour mes collègues dans des fonctions, mon rôle n'est plus mentionné. C'est mon N+1 qui s'est indiqué à ma place.
Résultat, j'avais un poste intéressant, il perd toute sa valeur et tout son intérêt au fil du temps. J'appréhende mon entretien professionnel ou je vais encore voir ma fiche de poste maigrir....
En plus, j'ai des fonctions que je fais mais qui ne sont pas mentionnées sur ma fiche de poste car "cela fais parti de ton poste il n'y a pas besoin de rentrer dans le détail" donc de le mentionner ni de le faire apparaitre sur l'organigramme du service.
Je dois supporter et me taire. Car à chacune de mes remarques, je subi une nouvelle punition de mise vers le placard.
Donc, oui ça existe...
Cordialement
:(

TomTom

Bonjour elle1,

J'ai subi cela aussi il y a quelques années, le grignotage malicieux et l'air de rien jusqu'à réduction à minima des fonctions.
J'étais pourtant responsable d'un département et c'est le DSI avec l'aide d'un autre responsable de département qui faisaient cela petit à petit.

J'ai subi jour après jour, le moral à zéro, puis un jour je suis parti ne supportant plus cela et ne trouvant aucune aide nul part, la hiérarchie a toujours raison, ils se couvrent entre eux....

Si j'avais su je me serais syndiqué bien avant pour essayer de me défendre.

Mais si personnellement tu ne supportes plus la situation ou que tu ne veux pas te battre pendant des années,  cherche un poste ailleurs où tu pourras t'épanouir.

Avec tes compétences tu trouveras facilement.

Courage  :)

elle1

Que je change de poste... je sens bien que c'est le but de mon N+1.
Je précise que je ne suis pas la seule visée.. Tous les catégories B sont visées dans mon service.
Merci pour ton soutien TomTom.