Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Protocole sanitaire Covid-19 et risque chimique

Démarré par pleymob, 02 Juin 2020, 23:09:21

« précédent - suivant »

pleymob

Bonsoir,
Je viens de prendre connaissance du compte rendu de CHS pour notre établissement et il est mentionné que la VMC devrait être coupée pour privilégier une ventilation naturelle dans les salles de classe.
Bien évidemment c'est la même VMC qui ventile nos laboratoires et réserves de produits chimiques (armoires filtrantes) .
Cela n'irait il pas à l'encontre des mesures de protection contre le risque chimique dans nos laboratoires ?
bon courage à tous et toutes

Ammour

Bonjour,

Les produits volatils toxiques doivent être manipulés sous hotte, l'extraction des hottes n'est pas raccordée à la VMC, c'est interdit.

La ventilation du laboratoire se fera donc "naturellement" comme les autres locaux de l'établissement, raison supplémentaire pour ne pas manipuler de produits à risque en dehors des hottes.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

pleymob

#2
Merci pour votre réponse mais j'ai du mal m'exprimer :
les produits sont stockés dans des armoires filtrantes et les hottes sont aussi sur filtres , il faut donc que les pièces dans lesquelles elle sont placées soient ventilées mécaniquement et c'est justement incompatible avec le protocole covid .
De mémoire il faut même une ventilation mécanique haute et basse , ce que je réclame depuis des années mais on se contentait de la simple VMC avec une fenêtre entrouverte .
cdt
 

Ammour

Bonjour,

Vu les températures, l'idéal pour le Coronavirus et pour les produits chimiques est d'ouvrir simplement les fenêtres.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique