Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

LPPR et revalorisation

Démarré par jb-univ, 24 Mai 2020, 17:30:27

« précédent - suivant »

jb-univ

Bonjour,

J'ai cru comprendre que,dans le cadre de la LPPR, une revalorisation des carrières et de l'indemnitaire des enseignants-chercheurs et des chercheurs était prévue en 2021.

Cela concerne-t-il également les ITRF et ITA ?

Merci.

Salutations.

SG-SNPTES

#1
Bonjour,

Le 7 mai, lors d'une réunion bilatérale SNPTES/Ministre de l'ESRI, Frédérique Vidal a précisé :
« Le financement des mesures relatives à la gestion des ressources humaines est de 1,8 Md€, dont 644 M€ seront consacrés à une revalorisation des régimes indemnitaires qui concernera tout le monde, mais en poursuivant un objectif de rééquilibrage. Dans le cadre du PLF 2021, je prévois de commencer par revaloriser les régimes indemnitaires les plus faibles. Pour les BIATSS et ITA, un gros effort est prévu pour les personnels de catégorie C. Idem pour les chargés de recherche qui sont, au sein des corps des chercheurs et enseignants-chercheurs, les plus mal lotis. L'augmentation sera donc plus forte pour les chargés de recherche par rapport aux directeurs de recherche et enseignants-chercheurs. »

Bien cordialement,
Alain HALERE
Secrétaire général du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184

jb-univ

Et pour les ITA et ITRF catégorie A et B, que peut-on espérer ?

ccedric21

Bonjour,

pour les A et B ITRF et ITA nous pouvons (hors LPPR) déjà escompter un accompagnement pour la révision des planchers d'IFSE comme cela a été fait pour la filière administrative l'an dernier, via des enveloppes fléchées dans les dotations pour charge de service public des établissements.

Le projet de LPPR est par définition pluriannuel. Madame la Ministre a précisé les priorités. A ce stade il n'y a pas de proposition concrètes. Le SNPTES poursuit donc de porter ses revendication d'un alignement indemnitaire sur les taux les plus favorables de la fonction publique.

Cordialement,
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

sandro02

Bonjour,

Je vais sans doute faire du "politiquement incorrect"....

J'ai été C, je suis B et aspire à devenir A. Je connais donc très bien les salaires (de misère) de nos collègues C.

Néanmoins il faut aussi reconnaitre le travail de nos chefs de service/ responsables A qui sont souvent parvenus à de tels postes et responsabilités par concours (parfois passés plusieurs fois, LA...)

Et pourtant j'ai l'impression qu'il reçoivent les revalorisations salariales en dernier. Lorsqu'il y a des primes de fin d'année dans plusieurs établissements où j'ai travaillé, ils n'ont souvent rien (seuls les C en obtiennent)
Ils sont parfois découragés. Et la LPPR confirme encore cela, en priorisant les C.

Par conséquent, ne serait-il pas possible, pour une fois, de commencer à revaloriser les A, puis les B et terminer par les C (qui ont d'ailleurs bien bénéficié du PPCR, plus que les B, grands perdants selon le SNPTES, lui même?) En tout cas s'il n'est pas possible de revaloriser tout le monde en même temps de commencer, pour une fois, par eux?
C'est une réflexion que je me fais...

Bonne journée!

SG-SNPTES

Bonjour,

Selon la ministre, il s'agit de revaloriser en priorité ceux dont la part de prime dans la rémunération est la plus faible. Or, la plupart du temps ce sont bien les personnels de catégorie C qui sont défavorisés.

Bien cordialement,
Alain HALERE
Secrétaire général du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184

lagneau

#6
Citation de: sandro02 le 27 Mai 2020, 11:17:47
Bonjour,

Je vais sans doute faire du "politiquement incorrect"....

J'ai été C, je suis B et aspire à devenir A. Je connais donc très bien les salaires (de misère) de nos collègues C.

Néanmoins il faut aussi reconnaitre le travail de nos chefs de service/ responsables A qui sont souvent parvenus à de tels postes et responsabilités par concours (parfois passés plusieurs fois, LA...)

Et pourtant j'ai l'impression qu'il reçoivent les revalorisations salariales en dernier. Lorsqu'il y a des primes de fin d'année dans plusieurs établissements où j'ai travaillé, ils n'ont souvent rien (seuls les C en obtiennent)
Ils sont parfois découragés. Et la LPPR confirme encore cela, en priorisant les C.

Par conséquent, ne serait-il pas possible, pour une fois, de commencer à revaloriser les A, puis les B et terminer par les C (qui ont d'ailleurs bien bénéficié du PPCR, plus que les B, grands perdants selon le SNPTES, lui même?) En tout cas s'il n'est pas possible de revaloriser tout le monde en même temps de commencer, pour une fois, par eux?
C'est une réflexion que je me fais...

Bonne journée!


Bonjour Sandro,

Tu dit avoir été C et bien connaitre les salaires de misère, moi aussi et j'avais aussi des responsabilités, j'ai vu une personne de mon équipe partir en retraite avec 32 ans de maison avec un salaire net de 1300 euros prime comprise donc imagine la retraite.

Petit comparatif

Salaire net hors prime C en début de carrière 1222 euro en fin de carrière après 24 ans de carrière 1368 euro net soit  146 euro net hors primes

Salaire net hors prime B en début de carrière 1275 euro  après 23 ans de carrière 1640 euro net et en fin de carrière 1870 euro net soit 595 euro net hors primes.

Salaire net hors prime A en début de carrière 1450 euro  après 23 ans de carrière 2369 euro net et en fin de carrière 2503 euro net soit 1053 euro net hors primes.

Donc s'il te plait sandro comme on dit tourne 7 fois ta langue dans ta bouche avant de parler.

Je suis mois même Technicien classe supérieur aujourd'hui.



sandro02

Bonjour,

1. on va rester sur le vouvoiement

2. je me passerai de vos conseils. J'ai effectivement l'habitude de réfléchir à 7 fois (au moins!) avant d'écrire.
Par ailleurs il s'agit d'un forum où chacun est libre de s'y exprimer.

3 tous ces éléments de rémunération sont du domaine public. Je les connais donc comme beaucoup d'autres.
Ici il s'agit d'une réflexion plus générale.

4. pour en avoir discuté avec plusieurs collègues ( y compris C!), certains s'étonnent par exemple que, bien souvent, aucun complémentaire indemnitaire de fin d'année ne soit versé aux A (ou B), même ponctuellement. Alors que la fonction le nécessiterait très certainement.

Sur ce....

SG-SNPTES

Bonjour,

C'est peut-être le cas dans votre établissement, mais c'est loin d'être le cas partout.

De toute façon, il ne faut pas regarder uniquement la prime de fin d'année, mais le total sur l'année. En plus, ce complément indemnitaire n'est pas prévu pour valoriser les fonctions.

Le ministère se base évidemment sur des moyennes. Si l'on en croit les chiffres fournis par le ministère la part de prime par rapport à la rémunération totale est en moyenne de :
34% pour un IGR
29% pour un IGE
26% pour un ASI
23% pour un TECH
18% pour un ATRF

Il s'agit des « taux de primes » au sens du SIASP (système d'information sur les rémunérations INSEE-MACP) qui est utilisé par la DGAFP. Toutes les "rémunérations accessoires" sont ainsi comptabilisées comme une prime. C'est le cas notamment des heures complémentaires, sujétions et astreintes, indemnités de jury, de formation continue, indemnisation de jours de CET, la GIPA, etc.

Bien cordialement,
Alain HALERE
Secrétaire général du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184

lagneau

Citation de: sandro02 le 28 Mai 2020, 11:28:04
Bonjour,

1. on va rester sur le vouvoiement

2. je me passerai de vos conseils. J'ai effectivement l'habitude de réfléchir à 7 fois (au moins!) avant d'écrire.
Par ailleurs il s'agit d'un forum où chacun est libre de s'y exprimer.

3 tous ces éléments de rémunération sont du domaine public. Je les connais donc comme beaucoup d'autres.
Ici il s'agit d'une réflexion plus générale.

4. pour en avoir discuté avec plusieurs collègues ( y compris C!), certains s'étonnent par exemple que, bien souvent, aucun complémentaire indemnitaire de fin d'année ne soit versé aux A (ou B), même ponctuellement. Alors que la fonction le nécessiterait très certainement.

Sur ce....


Je vous laisse à vos revendication, je n'ai pas dit que les A ne méritaient pas d'être revalorisé mais pour moi vos propos manque de respect envers les C.
Beaucoup de C travaille beaucoup plus que les A.
Vous semblez faire une généralité des discussions avec une minorité de personnes.
Mon avis personnel est que l'ensemble de la fonction publique mérite d'être harmonisé.
Pourquoi un A en 1 ans et demi prend 15 à 20 point d'indice quand un C doit attendre 2 ans pour prendre 1 point et cela malgré  leurs revalorisation.

Bonne journée à vous

Ysokras

Citation de: lagneau le 28 Mai 2020, 14:22:57
Beaucoup de C travaille beaucoup plus que les A.

???

Cette affirmation décrédibilise vos propos et parasite votre point de vue, c'est dommage.

Honorin

Citation de: SG-SNPTES le 28 Mai 2020, 12:01:34
Bonjour,

C'est peut-être le cas dans votre établissement, mais c'est loin d'être le cas partout.

De toute façon, il ne faut pas regarder uniquement la prime de fin d'année, mais le total sur l'année. En plus, ce complément indemnitaire n'est pas prévu pour valoriser les fonctions.

Le ministère se base évidemment sur des moyennes. Si l'on en croit les chiffres fournis par le ministère la part de prime par rapport à la rémunération totale est en moyenne de :
34% pour un IGR
29% pour un IGE
26% pour un ASI
23% pour un TECH
18% pour un ATRF



Un grand merci de l'avoir rappelé !

Citation de: Ysokras le 28 Mai 2020, 14:36:44
Citation de: lagneau le 28 Mai 2020, 14:22:57
Beaucoup de C travaille beaucoup plus que les A.

???

Cette affirmation décrédibilise vos propos et parasite votre point de vue, c'est dommage.


Je n'ai jamais de ma carrière vu un agent de catégorie C quitter le laboratoire un après-midi d'été pour "aller travailler de chez lui"


Ysokras

Et donc?

Si d'un cas particulier, vous tirez une généralité, le débat n'avancera pas énormément et je le répète, ce type de commentaire dessert vos demandes (qui sont légitimes).

Des profiteurs, on en trouve dans les catégories A, B et........... C. Je pourrai vous donner des exemples pour chaque catégorie. Dans tous les cas, c'est inadmissible.

Xav_D

Bonjour,

Pour compléter les informations apportées par Cédric et Alain, la priorisation du rattrapage indemnitaire pour les personnels de catégorie C et les CR est celle pour 2021, il ne s'agit en rien de ce qui sera fait sur l'ensemble du déploiement de la revalorisation. Toutes les catégories et corps devraient connaître une revalorisation de leur indemnitaire.

De plus, il est prévu qu'il y ait un volet statutaire pour la catégorie A (les catégories C et B relevant maintenant de la fonction publique et non plus du ministère en lui-même), même si on ne connaît pas à l'heure actuelle son importance (volume financier exact), ni sa consistance. Pour le dernier point, les revendications du SNPTES peuvent être retrouvées dans nos nombreuses contributions et communiqués au sujet de la LPPR.

goto121

"il est prévu qu'il y ait un volet statutaire pour la catégorie A (les catégories C et B relevant maintenant de la fonction publique et non plus du ministère en lui-même"

Je ne comprends pas trop cette remarque, je suis A, je ne fais pas partie de la fonction publique, que de mon ministère ?