Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

TP interdits? Entretien professionel

Démarré par Marion92, 25 Mai 2020, 13:54:07

« précédent - suivant »

Marion92

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir un éclaircissement. Est-ce les TP en SVT et en physique chimie sont interdits ou juste déconseillés? Est-ce que cela vaut pour le collège et le lycée?

Une autre question tant que j'y suis. Avez-vous des nouvelles pour l'entretien professionnel (je précise que je suis ATRF)? Normalement il se tient fin mai.

Ammour

#1
Bonjour,

La réponse appartient au chef d'établissement, après consultation du CA d'établissement, il n'y a pas une seule réponse pour tous les collèges et lycées.

Chaque établissement doit avoir établi, après consultation du CA, son PRA (plan de reprise d'activité) qui peut, et doit, être différent suivant la situation et l'environnement de l'établissement.

Concernant les entretiens professionnels, comme ils ne doivent tenir compte que des périodes d'activité et qu'ils peuvent se tenir à distance par tous les moyens que le n+1 a à sa disposition, là encore chaque établissement, voire chaque service fera ses propres choix dans la limite des dates imposées par chaque rectorat.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Marion92

D'accord. Je vous remercie pour votre réponse Mr AMMOUR.

laabboo

Bonjour
Je cites une phrase du protocole sanitaire du 03 mai 2020
"Dans la mesure du possible,limiter au strict minimum le recours au matériel pédagogique manipulé par plusieurs élèves et prévoir des modalités de désinfection adaptées"
et
"Privilégier des démonstrations par l'enseignant ou à l'aide de vidéos"
Qu'en pensez vous?Les TPs seraient plutôt interdis?
Cdt

Marion92

Bonjour,

Au vue des termes employés ("dans la mesure du possible", "limiter", "privilégier"), je dirais que les TP restent autorisés, à condition que le matériel ne soit pas manipulé par plusieurs élèves. De plus, le fait de "prévoir des modalités de désinfection adaptées" me conforte dans l'idée que les manipulations ne sont pas interdites. Comme l'a dit Mr AMMOUR, la décision revient aux chefs d'établissement.

En tout cas, dans mon établissement, les enseignants de SVT avec qui je travaille n'ont pas l'intention de faire manipuler les élèves.

laabboo

Bonjour pourquoi vos enseignants ne veulent pas faire des Tps?
Cdt

Marion92

Je travaille dans une cité scolaire donc pour l'instant il n'y a que les 6èmes et les 5èmes qui ont repris les cours. Ils n'ont pas cours dans les salles de SVT (les 6èmes étant carrément dans un autre bâtiment) donc l'enseignant ne fera pas de manipulation.
A voir si les 4èmes, 3èmes et lycéens reviennent mais les autres enseignants m'ont prévenu qu'ils ne feront sûrement pas de TP car ils préfèrent se consacrer aux cours et que ce serait trop contraignant niveau hygiènes.

laabboo