Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Mutualisons nos compétences

Démarré par ester, 17 Mai 2020, 11:49:25

« précédent - suivant »

ester

Bonjour,
Les élèves reprennent le chemin du collège lundi, les lycéens reviennent peut être en juin. Mais le retour des TP ne semblent pas d'actualité pour eux.
Je vais utiliser le temps qui s'offre à moi pour tester les manip des nouveaux programmes que n'ont pas pu faire les élèves de secondes, de premières . De plus en septembre est mis en place le nouveau programme en terminale.
Nous pourrions peut être créer un groupe d'entraide pour ceux qui ne veulent pas ou peuvent pas entreprendre ces essais seuls et tester des TP ensemble.
Il serait possible de se baser dans un premier temps sur le livre scolaire consultable en ligne. Je pensais ressortir mon vieux matériel d'électricité pour tester le retour de l'étude de la charge du condensateur.
En attendant vos réactions.

SYNDIC

Bonjour

Sur le principe ça serait intéressant, mais vu le nombre de vidéos qui existent sur Youtube, entre autre, je pense que ça serait du travail "gâché".

Au mieux, si toutefois, il venait à y avoir une seconde vague du virus (ce que nous n'espérons pas) tu pourrais demander à tes enseignants quels TP ils aimeraient faire en septembre/octobre (quelque soit le niveau), pour les tester, les faire en vidéo afin qu'ils puissent être utilisés si les enseignants venaient à être de nouveau confinés et faire des cours à distance.

ester

Bonjour,
C'est vrai qu'il y a beaucoup de vidéo sur Youtube !
J'ai bien réfléchis à ta réponse et je ne pense pas que ces vidéos répondent totalement aux besoins des élèves car elles ne collent jamais au TP de leur livre.
Donc depuis lundi je fais les TP que les élèves de secondes seraient amenaient à faire au Lycée et je fais des photos des résultats que j'envoie aux profs.
Reste à faire pareil pour les premières.

SYNDIC

Je ne sais pas si tu fais de la chimie, mais avec le nouveau programme de terminale de l'an prochain, il y a le chapitre sur les rendements de synthèse (déplacement d'équilibre etc...) sur les estérifications.

Il y a plusieurs possibilités pour voir qu'un protocole est meilleur qu'un autre, c'est de faire un montage où:
l'alcool et l'acide sont en proportion stoechiométrique
L'alcool est en quantité limitante (donc acide en excès)
Dean-Stark pour éliminer l'eau au fur et à mesure qu'elle est produite par la réaction.

Pour déterminer le rendement, il suffit de doser par la soude, la quantité d'acide restante (en tenant compte qu'il y a l'acide carboxylique et l'acide sulfurique, catalyseur, à doser). Si les enseignants souhaitent faire chaque cas de figure, ça pourrait s'avérer très long et fastidieux, à faire en classe.

Bon courage pour tes essais !!

ester

Oui je fais la chimie et la physique .
Je préparais ce TP il y bien longtemps ....
Celui proposé sur le livre scolaire est bien : mélange équimolaire et mélange avec alcool en excès. Ca tombe bien car nous n'avons pas de Dean-Stark , donc l'élimination de l'eau je ne pense pas qu'on le fera.
Question durée du TP si je me souviens bien, on faisait moitié classe mélange équimolaire et moitié classe mélange en excès.
Quant aux dosages je faisais celui de l'acide sulfurique (catalyseur) et les élèves soustrayaient ce volume au résultat de leur dosage(catalyseur+acide restant).