Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

nettoyage oculaires microscopes

Démarré par Marion92, 23 Septembre 2020, 11:47:23

« précédent - suivant »

Marion92

Bonjour à tous,

Quelle solution pouvons-nous utiliser pour faire nettoyer par les élèves les objectifs des microscopes? J'ai lu sur plusieurs sites qu'il ne fallait pas utiliser d'éthanol car ça abîme une pellicule située sur l'oculaire. J'ai également lu qu'on pouvait utiliser un mélange d'éther+éthanol en proportion 50/50. Mais quel éther utilisé (je n'ai que de l'éther de pétrole) et de l'éthanol à 95°?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement

oboittin

Bonjour,

Personellement j'utilise de l'essence F sur les occulaires. Mais je déconseille de le fournir ce produit aux élèves.
Il n'est pas anodin. Des lingettes désinfectantes peuvent être une bonne aprroche pour la désinfection par les élèves.

CédricCollet

Bonjour,
   
    Désolé de ne pas avoir de réponse catégorique et toute faite mais voici quelques pistes pour ce fil.

Dans le produit dont vous parlez, en l'occurrence le mélange alcool 90°/ ether en proportion 50/50  (masse/masse) = liqueur D'hoffmann, (ou 30/70 selon certains) , il s'agit de l'éther officinal c'est à dire l'oxyde de diéthyle (autre nom : éther diéthylique ou éther) à l'odeur bien caractéristique.
   Bien lire la FDS (Fiche de données de sécurité) de l'oxyde de diéthyle avant utilisation et stockage notamment :  extrêmement inflammable, travailler sous sorbonne, gants en PVA, lunette de sécurité, attention au stockage prolongé car production de peroxydes explosifs, stockage dans récipient en fer ou aluminium  (ou verre teinté pour de petites quantités), pas d'exposition pour la femme enceinte etc.

L'éther de pétrole que l'on utilise pour les éluants notamment en SVT c'est totalement autre chose que l'oxyde de diéthyle. L'éther de pétrole est nommée essence G.

D'après ce que j'ai lu la liqueur d'hoffmann ou l'essence F sont surtout utilisées pour les objectifs (immersion notamment), pour l'oculaire un site indique un chiffon légèrement imbibé d'essence F. On peut aussi utiliser un nettoyant pour verre de lunette (de grande surface) pour nettoyer l'oculaire . Je parle ici de façon générale sans lien avec le virus causant la covid 19.

En revanche  pour être certain de tuer le virus causant la covid 19 de façon générale (sans parler des oculaires) selon les sites officiels
  - soit le produit ou la lingette utilisés doivent indiquer la norme NF 14476 (ou NF EN 14476), attention certains contiennent  des colorants ou des parfums ou de la javel.
  - soit utiliser de l'alcool à plus de 65 % (sont donc norme NF14476) (les gels et solution hydroalcoolique selon recette OMS contiennent des gélifiants ou du glycérol et de l'eau oxygénée).               Ces produits sont destinés pour les mains.     
  - soit utiliser du savon avec de l'eau avec une certaine durée.
(liste à compléter)

Ce qui complique c'est que l'efficacité d'un produit n'est pas la même sur la peau que sur une surface inerte, c'est la fameuse différence entre un antiseptique (peau, alcool 70° par exemple) et un désinfectant (surface inerte, alcool à 90° par exemple). Je parle de façon générale ici hors covid 19.

Pour l'oculaire, l'alcool peut dégrader le traitement antireflet. Personnellement, j'ai plusieurs fois nettoyé des oculaires avec de l'alcool à 90° (les élèves s'amusant à mettre de la colle) je n'ai pas vu une immense dégradation.

Dans  un avis de l' ANSES du 14 avril 2020 il est écrit «  compte tenu de la faible capacité de survie des coronavirus aux opérations de nettoyage et de désinfection...  ». Déjà faire un nettoyage et une désinfection classique compatible avec l'oculaire est une première étape. Après pour une certitude à 100 % il faut puiser dans le début de liste dont je parle plus haut, donc à tester. C'est un choix de l'équipe.

Cédric.
Délégué SNPTES secteur EPLE académie de Grenoble.



Marion92

Je vous remercie pour vos réponses.

Cordialement