Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
24 Octobre 2020, 07:31:08
Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles: Bienvenue sur le forum de discussion du SNPTES et du SA-EN. Cet espace de discussion vous est spécialement dédié. N'hésitez pas à parcourir notre forum mais aussi notre site Internet pour vous tenir au courant de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle.

FORUM SNPTES / SA-EN  |  Sujet de discussion  |  Santé, sécurité et conditions de travail  |  Fil de discussion: Personne vulnérable « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 2 [3] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Personne vulnérable  (Lu 6889 fois)
dev1
Militant SNPTES
Confirmé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: 21 Octobre 2020, 08:44:55 »

Bonjour

Il ya également ce texte : "Personnes vulnérables : les critères établis le 31 août sont suspendus"
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14380

"Quels sont les critères de vulnérabilité ?
Vous êtes considéré comme vulnérable si vous vous trouvez dans l'une des situations suivantes :
    Être âgé de 65 ans et plus ;
    Avoir des antécédents (ATCD) cardiovasculaires : hypertension artérielle compliquée (avec complications cardiaques, rénales et vasculo-cérébrales), ATCD d'accident vasculaire cérébral ou de coronaropathie, de chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque stade NYHA III ou IV ; Avoir un diabète non équilibré ou présentant des complications ;
    Présenter une pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d'une infection virale : broncho pneumopathie obstructive, asthme sévère, fibrose pulmonaire, syndrome d'apnées du sommeil, mucoviscidose notamment ;
    Présenter une insuffisance rénale chronique dialysée ;
    Être atteint de cancer évolutif sous traitement (hors hormonothérapie) ;
    Présenter une obésité (indice de masse corporelle (IMC) > 30 kgm2) ;
    Être atteint de cirrhose au stade B du score de Child Pugh au moins ;
    Présenter un syndrome drépanocytaire majeur ou ayant un antécédent de splénectomie ;
    Être au troisième trimestre de la grossesse.
    Être atteint d'une immunodépression congénitale ou acquise :
        médicamenteuse : chimiothérapie anticancéreuse, traitement immunosuppresseur, biothérapie et/ou corticothérapie à dose immunosuppressive ;
        infection à VIH non contrôlée ou avec des CD4 < 200/mm3 ;
        consécutive à une greffe d'organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques ;
        liée à une hémopathie maligne en cours de traitement."

"Dans la fonction publique d'État
Le télétravail doit être favorisé pour toutes les personnes vulnérables. Lorsque le télétravail est impossible, vous êtes placé en autorisation spéciale d'absence (ASA). Vous devez, pour cela, remettre à votre employeur un certificat d'isolement établi par votre médecin.
Si vous vivez avec une personne considérée comme vulnérable, et si le télétravail est impossible, vous êtes placé en autorisation spéciale d'absence
."

Ce changement fera t'il l'objet d'une circulaire pour l'enseignement supérieur ?

Les retours de collègues montrent que le télétravail n'est pas réellement favorisé pour les personnes vulnérables ni pour ceux qui vivent avec une personne considérée comme vulnérable. Par exemple une collègue qui présente "une pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d'une infection virale" m'explique qu'on ne lui a autoriser qu'un jour de télétravail (initialement elle avait demander plus de jour mais ses responsables ont fait pression sur elle pour qu'elle revoie sa demande à la baisse).

Quelle démarche leur conseiller pour qu'ils puissent être en télétravail ?
Dans l'exemple, la collègue a risque peut réaliser  au moins 80% de son activité en télétravail. Devrait elle être 80% en télétravail + 20% en présentiel ou 100% en télétravail ?

Cordialement

« Dernière édition: 22 Octobre 2020, 11:19:00 par Ammour » Journalisée
Le_Savoyard
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: 22 Octobre 2020, 08:21:16 »

Bonjour dev1,

Pour moi le texte sur service-public.fr (actualisé très rapidement) est très clair et reflète bien l'annulation du décret du 26/08 par le conseil d'état. En attendant un nouveau décret, les personnes vulnérables sont celles définies au titre du décret du 05/05 (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000041849680/).

Je confirme que le télétravail est très inégalement proposé et employé dans nos établissements; il y a même pas mal de disparités entre les différents services et sans raison objective. Je conseillerai à ta collègue de se faire faire un certificat d'isolement par son médecin traitant car sa pathologie le justifie pleinement (je ne parle pas de certificat de complaisance). Elle doit aussi parler avec la médecine du travail pour exprimer ses contraintes, au niveau des activités, et trouver la meilleure organisation possible, tant au niveau professionnel qu'au niveau de la protection.
La santé avant tout !

Bon courage et j'espère que les collègues du syndicat pourront apporter des réponses "officielles" car je n'ai donné que mon avis
Journalisée
Pages: 1 2 [3] Haut de page Imprimer 
FORUM SNPTES / SA-EN  |  Sujet de discussion  |  Santé, sécurité et conditions de travail  |  Fil de discussion: Personne vulnérable « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
© SNPTES — 18, rue Chevreul - 94600 CHOISY LE ROI XHTML 1.0 Transitionnel valide !