Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Covid19 - réouverture école- prolongation Autorisation absence

Démarré par dt2000, 30 Avril 2020, 21:46:43

« précédent - suivant »

laabboo

Citation de: FA-ENESR Alain Favennec le 03 Mai 2020, 18:16:06
Bonjour,

Merci à mon ami et camarade Amar Ammour de nous avoir transmis ce guide relatif à la réouverture des collèges et lycées, ce guide dispose, à la page 5, que "les personnels présentant des facteurs de risque connus ne travaillent pas en présentiel". On ne peut être plus clair. Les collègues concernés peuvent donc, en cas de soucis, ce prévaloir de ce guide :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/Mediatheque/67/3/Protocole_sanitaire_pour_la_reouverture_des_etablissements_secondaires_-_MENJ_-_3_mai_2020_1280673.pdf

Restant à votre disposition
Merci pour ce document
Cdt

laursy

Bonjour,

Merci Alain et Amar pour ces précisions et surtout pour le guide complet.

Laabboo, l'ouverture des lycées est bien début juin pour l'accueil des élèves mais le personnel doivent rejoindre leurs postes progressivement dès la fin du confinement (11 mai).

Bien à vous


laabboo

Bonjour il me semble que l'ouverture des lycées sera décidé fin mai début juin?
Donc revenir avant mais quand?le 11 mai?
Cdt

titou77

Bonjour,

Je suis artf de laboratoire j'ai vu ma gestionnaire mardi 5 mai qui me demande de reprendre lundi 11 mai au lycée alors que les agents de la région ne reprennent que le 18 mai.

Alors ma question est: qu'est ce qu'on va faire au laboratoire sans élèves et professeurs durant ces 3 semaines, sachant qu'on reprend avec nos emplois du temps normaux et que les lycées ne reouvriront pas avant début juin, du moins théoriquement.

Je comprends pas bien pourquoi pas nous faire faire du présentiel de temps en temps comme lors du confinement.

Qui pourrait me dire comment les agents de laboratoire procéderont a partir du 11 mai.
Merci

peyotl

je vois pas l'intérêt de reprendre le 11 mai alors qu'il n'y aura pas de profs ni d'élèves (je parle des lycées), de plus je n'est reçus aucun messages de ma hiérarchie quand à mon potentiel retour ce lundi (a part mon chef de labo qui est contre notre retour avant juin). De plus il me semble que notre ministre du travail a dit qu'il fallait continuer de limiter le nombre de personnes sur les lieux de travail.
De plus je suis pratiquement certain que les profs ne feront pas de TP en juin (a part les prépas sans doute) si les parents remettent leur enfants a l'école se que je doute...
Ce qui est sur c'est que si on me demande de revenir, je reviendrait mais avec un ordi portable et des films/séries/jeux ou avec des livres. Mon labo était en ordre avant le confinement et il doit toujours l'être.
CitationBonjour,

Je suis artf de laboratoire j'ai vu ma gestionnaire mardi 5 mai qui me demande de reprendre lundi 11 mai au lycée alors que les agents de la région ne reprennent que le 18 mai.

les gestionnaires ne connaissent absolument pas notre métier, pour eux on ne travail pas... (oui je généralise mais a chaque nouveau poste je doit expliquer se que je fait dans le labo...).
De plus les gestionnaires se prennent souvent pour le proviseur (en même temps les proviseurs se débarrassent de nous en léguant leurs décisions au chefs de labos ou aux gestionnaires) et ils nous considèrent comme des personnels tech de la région (quand ça les arranges!). Tout ça pour dire que je vois pas l'intérêt de revenir avant les personnels de la région même si ils peuvent tabler sur le fait qu'on est des personnels d'hygiène et de sécurité (et la encore quand ça les arranges).


Cordialement

Ayahuasca

ps: en me relisant un peut je me suis rendu compte que le confinement m'a rendu très amer...

titou77

Bonjour je suis tout a fait d'accord avec vos propos.
Je verrai lundi ce que ma gestionnaire va m'annonce sachant que sa réponse que je connais déjà va être on ne veut pas de disparité entre les services même si il y en a déjà de toute manière.
Merci

Alain Favennec

Bonjour,

Pour celles et ceux qui reprennent lundi, n'oubliez pas de nous tenir informer et, notamment, dans l'hypothèse où vous ne bénéficieriez pas de protections (masque, savons, gel, etc.).
Attention, contrairement à ce que certains peuvent écrire, le droit de retrait est fortement encadré par la réglementation et en faire usage lorsqu'il n'apparaissait pas justifié, pourrait engendrer des difficultés pour nos collègues (absence de rémunération, sanction, etc.). Pour simplifier, on peut l'utiliser, après nous avoir consulté sur ce forum ou par mail, si vous ne disposez d'aucun moyen de protection founi par l'autorité administrative ou, autre hypothèse, vous vous apercevez qu'un certain nombre de collègues et d'élèves sont malades (vous vous trouvez alors dans un cluster ou foyer de la pandémie).

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Rose de sable

Bonjour,
Je voudrais me renseigner au niveau de la situation de COVID-19 .l'école de ma fille restera fermée jusqu'à 29/05/2020. Ma coordinatrice de laboratoire   m'a contacté pour venir travailler au lycée dés le 18/05/2020. On a un déménagement à faire de l'ancien bâtiment vers le nouveau.

Je voudrais savoir si je devrai reprendre mon travail  le lundi 18 mai sachant que l'école de ma fille est fermée et que je suis mono parental?
Le directeur de l école de ma fille vient de m'envoyer l'attestation que je devrai remplir et l'envoyer à mon employeur ( justificatif de non réouverture de l'école jusqu'à le 29/05).
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement,

Henri

Hello !

Petit rebond sur l'avant-dernier message ci-dessus : Alain à propos du (devoir d'alerte et du) droit de retrait (cf  L4131-1 du code du travail) je voudrais creuser la formule "en faire usage lorsqu'il n'apparaissait pas justifié pourrait engendrer des difficultés pour nos collègues (absence de rémunération, sanction, etc.)". Si on comprend par cette phrase qu'un droit de retrait n'est légitime que si le DGI est avéré cela pourrait freiner le recours à la procédure DGI .

En effet il est "toujours justifié" si j'ose dire de se retirer d'une situation dont on a un motif raisonnable de penser qu'elle présente un danger grave et imminent pour notre vie ou notre santé, ou une défectuosité dans un système de protection, à condition bien sûr d'en alerter notre hiérarchie.

A part si elle n'est pas "raisonnablement raisonnable*" notre alerte peut finalement se révéler "injustifiée" (dans le sens que le DGI n'est pas confirmé par l'analyse qui en est  faite après son alerte) sans qu'on craigne de sanction (cf L4131-3). Ce qui peut entraîner une sanction c'est plutôt d'utiliser le droit de retrait sans alerter sa hiérarchie, ou de refuser de reprendre le travail après l'analyse du DGI et son traitement si avéré.

* Il faut néanmoins que nous estimions le danger comme grave ET imminent (qu'un moustique soit repéré dans un local de travail n'est pas un DGI).

A+