Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Covid19 - réouverture école- prolongation Autorisation absence

Démarré par dt2000, 30 Avril 2020, 21:46:43

« précédent - suivant »

dt2000

Bonjour,

Les écoles recouvrent progressivement à partir du 11 mai, sur la base du volontariat, aussi je pense que je ne remettrais pas ma fille de 3 ans à l'ecole.
Actuellement en autorisation exceptionnelle d'absence (télé travail non possible à mon poste), j'ai cru comprendre d'apres Une information reprise par BFM que cette autorisation pourrait être prolongée jusqu'au 1er juin dans le cas de parents ne souhaitant pas remettre leur enfant à l'ecole Et dans le cas où le télétravail n'est pas
Possible . Au delà du 1er juin il faudra attester que l'ecole De son enfant est bien dans l'incapacité de l'acceuillir.
Pouvez vous confirmer cette information ou attendons nous les dispositions qui encadreront les personnels faisant le choix de ne pas' remettre son enfant à l'ecole  ?
Mon établissement m'a demandé si je reprenais le 12 mai par l'intermédiaire De ma chef de service qui
Ne semble pas avoir eu d'information.
Merci d'avance
DT

Henri

Hello !

Le volontariat en question n'est pas celui de la réouverture des écoles, mais celui de l'envoi des enfants par les parents dans les écoles quand elles les accueilleront à nouveau. Si j'ai bien compris le principe annoncé, à partir de maintenant l'arrêt de travail pour garde d'enfant du fait du confinement passe automatiquement en régime de "chômage partiel" jusqu'à réouverture des établissements scolaires (le cas échéant au-delà du 11 mai les parents devront produire une éventuelle attestation de non-accueil des enfants par leur école). A la réouverture de leur école les parents qui choisiront de ne pas y envoyer leurs enfants ne bénéficieront donc plus de cette aide pour garder eux-mêmes leurs enfants.

A+

jb-univ

Le volontariat concerne-t-il également le retour des élèves de collège ? En effet, on parle « d'ecole », mais je n'ai pas bien saisi s'il s'agit uniquement de l'ecole Primaire ou de « l'ecole » dans son ensemble.

Merci

Solvant

Si vous ne voulez pas mettre votre enfant à l école alors qu elle peut le prendre, vous ne serez pas payer. C est normal.
Si certains jours l école ne peut pas le prendre car effectif réduit et que vous devez du coup le garder, vous serez en ASA avec un justificatif donné par l école que vous remettrez à votre employeur.

dt2000

S'agissant du secteur privé, c'est prévu. Les règles vont changer pour l'attribution du chômage partiel pour les parents d'élèves. À partir du 1er juin, les parents qui n'envoient pas leurs enfants à l'école alors que celle-ci peut les accueillir ne pourront plus bénéficier du dispositif de chômage partiel. Jusqu'au 1er juin c'est donc possible.
Mais j'aimerais connaître la disposition pour les fonctionnaires.

Merci d'avance

Alain Favennec

Citation de: dt2000 le 01 Mai 2020, 15:20:54
S'agissant du secteur privé, les règles vont changer pour l'attribution du chômage partiel pour les parents d'élèves. À partir du 1er juin, les parents qui n'envoient pas leurs enfants à l'école alors que celle-ci peut les accueillir ne pourront plus bénéficier du dispositif de chômage partiel.
Mais j'aimerais connaître la disposition pour les fonctionnaires.

Bonjour,

La chose n'a pas encore été tranchée pour les fonctionnaires, mais on peut malheureusement présumer que, par analogie, nous n'aurons pas le choix et que si une école peut accueillir l'enfant d'un fonctionnaire, celui-ci ne pourra pas, malheureusement, bénéficier d'une autorisation d'absence s'il décide de ne pas scolariser son enfant en raison du risque sanitaire. Il y a aussi un autre problème qui risque de provenir, dans l'hypothèse, annoncée par le gouvernement, où les enfants ne seraient pas reçus, toute la semaine, au sein de l'école ou du collège... Il faut espérer que les collègues pourront alors continuer à bénéficier du télétravail ou de l'autorisation spéciale d'absence. Telle est la demande du SNPTES.

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Henri

Hello !

En effet on peut malheureusement logiquement présumer, par analogie, que dans le public on n'aura pas plus droit que dans le privé à une aide pour continuer à garder son enfant à domicile alors que son école pourra l'accueillir à nouveau.

Dans le public ou le privé, une variante de cette situation sera le cas où l'école commencerait par reprendre les enfants à mi-temps (ouverture en demi-classes alternées d'une manière ou d'une autre). En toute logique à nouveau, il faudrait que le parent qui garde alors son enfant à mi-temps puisse bénéficier d'une aide pour garde d'enfant "à mi-temps" (ce qui sera d'autant plus complexe du coté du travail de ce parent).

A+

Solvant

Bonjour.
Citation :
y a aussi un autre problème qui risque de provenir, dans l'hypothèse, annoncée par le gouvernement, où les enfants ne seraient pas reçus, toute la semaine, au sein de l'école ou du collège... Il faut espérer que les collègues pourront alors continuer à bénéficier du télétravail ou de l'autorisation spéciale d'absence. Telle est la demande du SNPTES.

_________
Je croyais que ceci avait déjà été validé. Les enfants des enseignants seront gardés.... Si moi en tant que fonctionnaire je dois garder ma fille car  son ecole ne peut pas le garder et que je peux le justifier,  je ne vois pas pourquoi je ne bénéficierait pas de l asa sinon j emmène ma fille au taf ou avec les enfants d enseignent que d être mise en chômage partiel.

laursy

Bonjour Alain,

Je rejoins dt2000. Q'en est-il de la prolongation d'ASA pour les personnels vulnérables qui présentent des pathologies à risque au Covid-19. Plusieurs collègues me soulèvent cette question.

"La chose n'a pas encore été tranchée pour les fonctionnaires", En effet, le plan de reprise à partir du 11 mai mentionne  la délivrance d'un certificat d'isolement de ces personnels du secteur privé et rien pour les fonctionnaires sachant que la prolongation d'ASA serait plus que  nécessaire pour l'éviction de risques.

J'ai appelé ce matin le numéro gratuit (0800130000) qui n'avait pas non plus la réponse.

Les proviseurs ont déjà envoyé leur plan de reprise progressif des personnels à partir du 11 mai pour préparer l'éventuelle ouverture des lycées ( désinfection des locaux...).

Merci pour ta réponse.

Merci de ta réponse.

Alain Favennec

#9
Bonjour,

Pour l'instant, nous n'avons pas, pour les agents publics, de précisions nous permettant de savoir si certains collègues "à risque" seront toujours exclus d'un travail en présentiel et, s'ils le demeurent, quelles solutions permettraient leur maintien en fonction (télétravail, téléformation, etc.) ou, a minima, la conservation d'une rémunération (arrêt maladie, autorisation d'absence, etc.). Il faudra aussi trouver une solution pour quelques collègues qui, malgré un  risque médical connu par leurs directions, désirent retourner travailler.
Pour le SNPTES, il est évidant que ces collègues "à risque" ne peuvent être contraint, d'une manière ou d'une autre, de retourner en présentiel.

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

laabboo

Citation de: laursy le 02 Mai 2020, 17:32:05
Bonjour Alain,

Je rejoins dt2000. Q'en est-il de la prolongation d'ASA pour les personnels vulnérables qui présentent des pathologies à risque au Covid-19. Plusieurs collègues me soulèvent cette question.

"La chose n'a pas encore été tranchée pour les fonctionnaires", En effet, le plan de reprise à partir du 11 mai mentionne  la délivrance d'un certificat d'isolement de ces personnels du secteur privé et rien pour les fonctionnaires sachant que la prolongation d'ASA serait plus que  nécessaire pour l'éviction de risques.

J'ai appelé ce matin le numéro gratuit (0800130000) qui n'avait pas non plus la réponse.

Les proviseurs ont déjà envoyé leur plan de reprise progressif des personnels à partir du 11 mai pour préparer l'éventuelle ouverture des lycées ( désinfection des locaux...).

Merci pour ta réponse.

Merci de ta réponse.
Bonjour les lycées ne devraient pas ré ouvrir avant le 01 juin!?
Cdt

laabboo

Citation de: FA-ENESR Alain Favennec le 03 Mai 2020, 09:36:21
Bonjour,

Pour l'instant, nous n'avons pas, pour les agents publics, de précisions nous permettant de savoir si certains collègues "à risque" seront toujours exclus d'un travail en présentiel et, s'ils le demeurent, quelles solutions permettraient leur maintien en fonction (télétravail, téléformation, etc.) ou, a minima, la conservation d'une rémunération (arrêt maladie, autorisation d'absence, etc.). Il faudra aussi trouver une solution pour quelques collègues qui, malgré un  risque médical connu par leurs directions, désirent retourner travailler.
Pour le SNPTES, il est évidant que ces collègues "à risque" ne peuvent être contraint, d'une manière ou d'une autre, de retourner en présentiel.

Restant à votre disposition
Bonjour s'il n'y a pas de texte officiel comment refuser à ça hiérarchie de venir pour les cas à risque?
Cdt

Alain Favennec

#12
Bonjour,

Pour répondre à Laabboo, le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, dans son cadrage en vue des plans de reprise d'activité des établissements précise que le chef d'établissement peut accorder des autorisations spéciales d'absence ou le travail à distance « en cas de contrainte de garde d'enfants, d'insuffisance des transports publics, ou en raison de leur état de santé, sur recommandation du médecin de prévention ou, le cas échéant, du médecin traitant ». Nous imaginons que la même recommandation s'appliquera aussi à l'éducation nationale.
Autre réponse à Laabboo, en l'état de nos informations, les lycées devraient rouvrir progressivement à partir du 1er juin.

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Ammour

AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Alain Favennec

#14
Bonjour,

Merci à mon ami et camarade Amar Ammour de nous avoir transmis ce guide relatif à la réouverture des collèges et lycées, ce guide dispose, à la page 5, que "les personnels présentant des facteurs de risque connus ne travaillent pas en présentiel". On ne peut être plus clair. Les collègues concernés peuvent donc, en cas de soucis, ce prévaloir de ce guide :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/Mediatheque/67/3/Protocole_sanitaire_pour_la_reouverture_des_etablissements_secondaires_-_MENJ_-_3_mai_2020_1280673.pdf

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA