Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
09 Ao?t 2020, 22:57:01
Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles: Bienvenue sur le forum de discussion du SNPTES et du SA-EN. Cet espace de discussion vous est spécialement dédié. N'hésitez pas à parcourir notre forum mais aussi notre site Internet pour vous tenir au courant de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle.

FORUM SNPTES / SA-EN  |  Sujet de discussion  |  Santé, sécurité et conditions de travail  |  Fil de discussion: interdiction de porter un masque !? « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: interdiction de porter un masque !?  (Lu 964 fois)
spot
Débutant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4


« le: 22 Avril 2020, 22:57:31 »

Bonjour,

Depuis le début du confinement, je travaille partiellement en télétravail, partiellement sur site.
informaticien j'ai en effet plusieurs sites en charge et la maintenance de premier niveau impose parfois d'être physiquement présent.

Je suis sur l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon, où le confinement s'applique mais ou un seul cas de covid, isolé, aurait été détecté et placé en quarantaine, ce qui nous place en "phase 1". Il est à noter que la quarantaine en elle même est discutable puisque à domicile et sans contrôle strict.

Néanmoins, dans toutes mes interventions sur site, j'ai porté un masque, artisanal, de type "chirurgical".

Aujourd'hui je viens de recevoir un mail de ma hiérarchie qui me demande de ne plus porter de masque, alors que notre archipel passera bientot en déconfinnement anticipé

je cite
"
Suite au Codir tenu en préfecture, il est rappelé qu'à ce jour les personnels ne sont pas équipés en masques puisque l'archipel est classé, selon le ministère de la santé, en phase 1 (correspond au moment où les tous premiers cas apparaissent dans un pays et sont repérés rapidement. A ce stade, il est encore possible de circonscrire l’épidémie en isolant les personnes malades et leurs contacts proches)

D'autre part le ministère de l'éducation  nous communique dans sa lettre d'information juridique l’arrêt du conseil d'Etat annulant la décision d'un maire obligeant le port du masque. Les motivations de l’arrêt sont les suivantes:

« la police spéciale instituée par le législateur fait obstacle, pendant la période où elle trouve à s’appliquer, à ce que le maire prenne au titre de son pouvoir de police générale des mesures destinées à lutter contre la catastrophe sanitaire, à moins que des raisons impérieuses liées à des circonstances locales en rendent l’édiction indispensable et à condition de ne pas compromettre, ce faisant, la cohérence et l’efficacité de celles prises dans ce but par les autorités compétentes de l’État. »

En conséquence, et pour les mêmes motifs,  il vous est demandé de ne pas porter de masque lors de votre activité professionnelle. Le port du masque en situation professionnelle sera de nature à créer des interrogations parmi vos collègues et les usagers. En tant que fonctionnaires nous nous devons d'appliquer les mesures prises par les différents ministères. Ces mesures sont évolutives au vu de la situation locale.

"

La base légale me semble discutable, et je souhaite continuer à porter un masque.

Me conseillez-vous de continuer sans en tenir compte ou d'y répondre explicitement par la négative ?

Cordialement,
Journalisée
oboittin
Débutant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15


« Répondre #1 le: 23 Avril 2020, 07:52:18 »

Bonjour,

Je ne parle qu'en mon nom mais dans la mesure ou tu portes un masque "artisanal",
et donc ne prive aucune personne prioritaire à l'accès de masques "professionel",
Je ne vois pas ou est le mal.
Sauf si on parle des "interrogations" que cela va susciter. En quoi est-ce mal de s'interroger ?!
Les gens ne sont pas idiots contrairement à ce qu'on l'air de penser vos gestionnaires.
Ils sont capables de se poser des questions, d'y répondre par eux même et de trouver une réponse adaptée.
Cela même si l'on préfererais des réponse claires de la part de nos gestionnaires (chose difficile en temps de crise, je l'admet volontiers)

Je serais vous je laisserais pisser. Repondre par la négative pourrait vous être reproché ultérieurement. Faire la sourde oreille à des ordres insensés plus difficilement.
Encore une fois ce n'est que mon avis qui n'engage à rien.

cordialement.
Journalisée
FA-ENESR Alain Favennec
Administrateur
Confirmé
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7883



WWW
« Répondre #2 le: 23 Avril 2020, 17:18:27 »

Bonjour,

Tout d'abord, je pense que votre hiérarchie a beaucoup de temps à perdre... ensuite, l'argumentaire juridique est fragile puisque les faits à l'origine de cette décision du Conseil d’État (un maire qui rend le port du masque obligatoire) n'ont rien à voir avec votre situation (un agent qui souhaite, pour se protéger, porter un masque). En raisonnant par analogie, cette direction pourrait aussi, sur le même raisonnement, un jour interdire, pourquoi pas, le port de gants ou de moufles pour se protéger les mains du froid polaire. Enfin, cette mesure est idiote puisqu'elle interdirait aussi à un collègue contaminé par le covid ou par un autre virus (grippe, etc.) de ne pas contaminer les autres agents et les usagers.
Vous pouvez donc continuer à porter ce masque.

Restant à votre disposition
Journalisée

Alain Favennec
Secrétaire général FA-ENESR
spot
Débutant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4


« Répondre #3 le: 23 Avril 2020, 22:42:23 »

Bonsoir,

merci pour vos conseils,

c'est tellement aberrant que j'en suis encore à me demander ce qui leur est passé par la tête.

Comme le dit très justement Alain, "du temps à perdre", j'ajouterai que c'est dans les situations de crise que les encadrants révèlent leur nature...
...peu brillante dans ce cas.

cordialement,

Seb
Journalisée
FA-ENESR Alain Favennec
Administrateur
Confirmé
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7883



WWW
« Répondre #4 le: 24 Avril 2020, 10:20:28 »

Bonjour Spot,

Si vous maintenez votre volonté de porter un masque et si votre direction vous cause des soucis, vous nous contactez. J'ai envie, sans indiquer que l'affaire se passe à Saint-Pierre et Miquelon, de rédiger un beau communiqué du SNPTES ou de la FA-ENESR Sourire

Restant à votre disposition

Journalisée

Alain Favennec
Secrétaire général FA-ENESR
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
FORUM SNPTES / SA-EN  |  Sujet de discussion  |  Santé, sécurité et conditions de travail  |  Fil de discussion: interdiction de porter un masque !? « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
© SNPTES — 18, rue Chevreul - 94600 CHOISY LE ROI XHTML 1.0 Transitionnel valide !

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines
SMFAds for Free Forums