Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Année de stage et COVID19

Démarré par machintruc, 14 Avril 2020, 18:08:50

« précédent - suivant »

machintruc

Bonjour,

Je suis actuellement stagiaire de la FPE en catégorie A (pour un an) dans un corps d'informaticien depuis peu (4 mois).
Pour être titularisé dans mon nouveau corps, une formation obligatoire sur plusieurs modules est nécessaire.
Je suis actuellement en position de télétravail et compte tenu de la situation sanitaire actuelle, les formations sont annulées ou reportées (pas d'information des RH).
Pourriez-vous me dire s'il y-a-t-il des dispositions particulières voire spécifiques en situation de crise concernant la titularisation des agents?

Merci d'avance, et bon courage à tous pour cette période de confinement.

machintruc



Alain Favennec

#1
Bonjour,

Pouvez-vous nous préciser si les statuts de votre corps d'appartenance prévoit expressément cette formation obligatoire ? S'agit-il du corps interministériel des ingénieurs des systèmes d'information et de communication ?

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

machintruc

Bonjour Monsieur Favennec,

C'est bien du corps des ISIC qu'il s'agit. Pour la formation obligatoire voici ce que j'ai trouvé:
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2015/5/27/INTA1507554D/jo :
Article 7

Les ingénieurs des systèmes d'information et de communication sont tenus de suivre des formations de nature à leur permettre une adaptation continue à l'évolution des technologies de l'information et de la communication et des missions qui s'y rapportent.
Ils doivent, en particulier, accomplir cette obligation de formation dans les trois ans qui suivent leur nomination dans le corps, puis au moins tous les trois ans et, en tant que de besoin, à l'occasion d'un changement de fonctions.
Le contenu et les modalités d'organisation des formations mentionnées au présent article sont définis par arrêté conjoint du ministre de l'intérieur et du ministre chargé de la fonction publique.

Cf le décret en question : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000030711422&dateTexte=20200415

On nous a dit lors de l'amphi d'affectation que le suivi de la formation dans son intégralité au cours de l'année est nécessaire pour la titularisation.
Or nous avons déjà deux sessions de deux modules qui ont été reportés.
Malgré les nombreuses informations fournies sur l'intranet du ministère de gestion du corps, aucune information ne traite de la question des ingénieurs stagiaires pour cette année...

Alain Favennec

#3
Bonjour,

Je ne dis pas qu'il le fait toujours bien, mais, objectivement, le gouvernement réagit très vite face aux différents problèmes, il est donc évident qu'il traitera, en temps voulu, les conséquences du confinement sur le déroulement du stage des nouveaux fonctionnaires. Nous veillerons, comme les autres syndicats, à ce que les stagiaires ne soient pas pénalisés au moment du processus de titularisation. Il existe plusieurs situations à traiter : les stagiaires soumis à une périodes de formation (IRA, finances publiques, polices, etc.), ceux soumis à quelques formations (c'est votre cas) et ceux qui sont directement mis en fonction sur un emploi (comme les ITRF-ITA). Dans le pire des cas, nous n'en sommes pas là, il pourrait être décidé de prolonger le stage d'un temps équivalent au confinement.

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA