Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
12 Juillet 2020, 22:33:13
Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles: Bienvenue sur le forum de discussion du SNPTES et du SA-EN. Cet espace de discussion vous est spécialement dédié. N'hésitez pas à parcourir notre forum mais aussi notre site Internet pour vous tenir au courant de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle.

FORUM SNPTES / SA-EN  |  Sujet de discussion  |  ITA et Chercheurs (CNRS, INSERM, INRA, ...)  |  Fil de discussion: télétravail à 100% « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: télétravail à 100%  (Lu 2402 fois)
ft35
Débutant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16


« le: 14 Avril 2020, 14:59:20 »

Bonjour

Je suis ITA BAP J CNRS et responsable administrative et financière d’un laboratoire de recherche CNRS.
Pour des raisons personnelles, je souhaiterais changer de région.

Après discussion avec mon directeur de laboratoire et parce qu’il craint de perdre mon poste, celui-ci serait tout à fait favorable à du télétravail à 100% et ce aussi pour plusieurs autres raisons :
- le laboratoire est déjà habitué à travailler à distance car nous sommes un laboratoire multisite (plusieurs sites géographiques sur toute la France, malheureusement pas d’implantation dans la région où je souhaite aller). D’ailleurs, mon directeur de laboratoire et moi-même ne sommes pas sur le même site géographique.
- avec la dématérialisation des applications de gestion et les outils de communication actuels, le télétravail ne pose aucun problème.
- Je pourrais me rendre au laboratoire suivant une périodicité à définir avec mon directeur en fonction des besoins (2 jours tous les 2 mois par exemple).

Pour info, j’ai 57 ans et je suis à quelques années (?) de la retraite.

Pensez-vous que cela soit possible ? Si oui, en mode télétravail ou autre ?

Merci pour votre retour

Cordialement
Journalisée
kamelfons
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 112


« Répondre #1 le: 26 Avril 2020, 17:46:00 »

Bonjour,

il me semble que le CNRS préconise 1 voire 2 jours de télétravail par semaine.
De +, il y a au moins 2 jours de présence obligatoire au labo.
En tant que responsable administrative et financière, vous n'avez pas besoin d'organiser des réunions avec vos gestionnaires ?
d'ailleurs qui assure l'entretien annuel de vos gestionnaires
Je suis moi même ITA en Bap J dans un labo multi site (mais dans la même région) en tant que responsable financier et je ne pense qu'on puisse être en télétravail à 100%. On a besoin de rencontrer les autres membres du labo et on a des réunions régulières en délégation.
Vous avez raison d'essayer de trouver une solution surtout si votre poste vous convient et que vous vous entendez bien avec votre directeur (ceci est pour nous primordial)
Bon courage à vous même s'il vous reste quand même quelques années à bosser
Journalisée
ft35
Débutant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16


« Répondre #2 le: 26 Avril 2020, 21:25:10 »

Bonsoir Kamelfons

Merci à vous pour votre réponse.
Effectivement, 2 jours en présentiel sont obligatoires dans le cadre d’un télétravail mais je me demandais si il existait une autre solution.

Pour répondre à votre interrogation concernant les entretiens annuels, chaque responsable de site fait passer l’entretien aux ITA in situ.
En tout cas, avec le confinement (donc télétravail à 100%), je me rends compte que ce mode de fonctionnement serait compatible avec l'organisation de notre labo.

Je m’entends très bien avec mon DU avec lequel une relation de confiance s’est établie et vous avez raison, c’est primordial pour notre fonction. C’est d’ailleurs pour ça que je lui ai parlé de mon souhait et c'est ce qui me fera hésiter. Je vais donc bien réfléchir !!!...

Bien cordialement
Journalisée
Xav_D
Militant SNPTES
Confirmé
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3816


« Répondre #3 le: 29 Avril 2020, 10:13:09 »

Bonjour,

Réglementairement le télétravail ne peut avoir une quotité supérieure à 3 jours par semaine, toutefois ces 60% de présence peuvent s'apprécier au mois.

Il existe des dérogations du fait de l'état de santé ou du handicap de l'agent afin de le maintenir dans l'emploi.

Après, le télétravail était possible avant le décret sur la base d'un accord entre l'agent et le DU, il n'est donc pas impossible d'avoir un télétravail plus étendu peut-être, mais il faut tout de même faire attention à l'isolement que peut induire une quotité de télétravail plus importante que celle prévue réglementairement.
Journalisée

ft35
Débutant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16


« Répondre #4 le: 15 Mai 2020, 11:37:57 »

Bonjour

Je me permets de revenir vers vous concernant ma problématique : souhait de changer de région et DU serait ok pour un télétravail à 100%.

Le nouveau décret (Décret n° 2020-524 du 5 mai 2020 modifiant le décret n° 2016-151 du 11 février 2016 relatif aux conditions et modalités de mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique et la magistrature) sur le télétravail prévoit :
« Art. 4.-Il peut être dérogé aux conditions fixées à l'article 3 :
« 2° Lorsqu'une autorisation temporaire de télétravail a été demandée et accordée en raison d'une situation exceptionnelle perturbant l'accès au service ou le travail sur site. »

Pour info :
l’article 3 du décret du 11 février 2016 dispose que : « la quotité des fonctions pouvant être exercées sous la forme du télétravail ne peut être supérieure à trois jours par semaine. Le temps de présence sur le lieu d’affectation ne peut être inférieur à deux jours par semaine. »

Cette dérogation pourrait peut-être répondre à ma problématique.
Qu’en pensez-vous ?

Cordialement
Journalisée
Henri
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 87


« Répondre #5 le: 15 Mai 2020, 18:33:55 »

Hello !

L'éventuelle dérogation en question n'est explicitement envisageable que dans le contexte "d'une autorisation temporaire de télétravail demandée et accordée en raison d'une situation exceptionnelle perturbant l'accès au service ou le travail sur site". Ton projet (visée autorisation permanence sans lien avec une situation exceptionnelle du coté du service) ne correspond pas à ce cas. Mais tu peux toujours tenter une demande de dérogation puisque ton hiérarchique est favorable.

A+
Journalisée
Xav_D
Militant SNPTES
Confirmé
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3816


« Répondre #6 le: 19 Mai 2020, 13:43:54 »

Bonjour,

À la lumière du décret que vous citez, les lignes directrices relatives au télétravail au CNRS vont évoluées. Un certain nombre de pistes vont être étudiées avec la DRH.

Lorsque le texte commencera à être stabilisé, nous pourrons en dire davantage, mais ce ne sera pas avant quelques semaines ou mois malheureusement.
Journalisée

ft35
Débutant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16


« Répondre #7 le: 19 Mai 2020, 21:24:31 »

Bonsoir Xav_D

Merci pour votre retour.
J'espère que les évolutions envisagées me permettront de concilier vie professionnelle et vie personnelle.

Cordialement
Journalisée
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
FORUM SNPTES / SA-EN  |  Sujet de discussion  |  ITA et Chercheurs (CNRS, INSERM, INRA, ...)  |  Fil de discussion: télétravail à 100% « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
© SNPTES — 18, rue Chevreul - 94600 CHOISY LE ROI XHTML 1.0 Transitionnel valide !

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines
SMFAds for Free Forums