Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Inscription sur liste d'aptitude et mobilité géographique

Démarré par Erica, 08 Avril 2020, 08:40:21

« précédent - suivant »

Erica

Bonjour,
Depuis plusieurs années je présente un dossier pour un passage d'adjoint administratif en S.A.E.N.E.S. par le biais de la liste d'aptitude. Après avoir été mobile toute ma carrière, je ne le suis malheureusement plus suite à une maladie de mon fils qui m'oblige à travailler à proximité immédiate de son établissement scolaire. Je mentionnais donc par honnêteté qu'en cas de non attribution d'un poste dans le secteur demandé je renoncerais au bénéfice de mon inscription sur la liste, en joignant un certificat du C.H.U. dans lequel est suivi mon fils. Il m'a été signalé que mon dossier n'avait jamais été retenu à cause de cela. Ma question est la suivante : si je coche que je m'engage à accepter le poste proposé, en cas d'impossibilité de l'accepter à cause de ma situation, sera-t-il possible de le refuser ? Ne peut-on m'obliger à l'accepter ou à démissionner ?
Par avance merci beaucoup pour vos éclaircissements.

Alain Favennec

#1
Bonjour,

Pouvez-vous, dans cette discussion ou en message privé (en haut à droite de cette page), me donner la réponse exacte de l'autorité administrative afin d'étudier si ce refus n'a pas, par maladresse, engedré une discrimination ?

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Erica

Bonjour et merci pour votre attention.

La réponse a été que les passages sur liste d'aptitude étaient très rares (en moyenne 1 tous les 3 ans pour l'établissement) et qu'ils n'allaient pas prendre le risque de passer à côté d'un si je venais à refuser.

Alain Favennec

C'est malheureux de l'écrire, mais le mieux, dans ce type de situation, est de ne rien signaler à l'avance et donc, l'année prochaine, de cocher cette case signifiant votre acceptation d'une mobilité.
Ensuite, une fois promu, on avise et, si la nouvelle affectation ne convient pas, on essaie de sensibiliser l'autorité administrative à votre situation. Le SNPTES ou le SA-EN, si vous l'acceptiez, pourrait alors intervenir.

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Erica

Je vous remercie beaucoup. Etant élue à différentes commissions sur des listes SNPTES, je ne manquerais pas de m'en rapprocher si nécessaire.