Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

ASA car télétravail impossible

Démarré par cawolyne25, 03 Avril 2020, 15:31:22

« précédent - suivant »

cawolyne25

Bonjour,
Les missions que j'exerce en université en tant que technicienne ITRF ne me permettent pas d'exercer de télétravail en cette période de confinement, et je ne fais pas partie du plan de continuité d'activité. Je suis donc en autorisation spéciale d'absence pour impossibilité de faire du télétravail.

J'ai reçu aujourd'hui un mail de ma direction mentionnant entre autres que "La Direction générale de l'Administration et de la Fonction publique a rappelé récemment, que l'autorisation spéciale d'absence impacte le droit à RTT".
J'ai du mal à trouver plus de précisions à ce sujet. Le nombre de jours de RTT perdus sera fonction la durée de confinement j'imagine, mais comment se fera le calcul exactement?

Merci

SG-SNPTES

Bonjour,

Il s'agit de l'application du paragraphe 1.2 de la circulaire du 31 mars 2017 relative à l'application des règles en matière de temps de travail dans les trois versants
de la fonction publique
qui précise notamment :
"les ASA ne génèrent pas de jours de réduction du temps de travail"

Néanmoins, je ne comprends pas pourquoi vous dites que vous allez perdre des jours de RTT. Les jours de RTT sont dus pour un travail supplémentaire, afin de ne pas dépasser la limite réglementaire du temps de travail qui est de 1607 heures par an. Merci de préciser votre question.

Cordialement,
Alain HALERE
Secrétaire général du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184

cawolyne25

Bonjour et merci bien pour votre réponse:

Ci-dessous un extrait du document issu de l'intranet de mon université, concernant les jours de congés et jours d'ARTT

"Congés annuels et jours issus de l'aménagement du temps de travail :
Le droit à congés annuels (congés légaux) est de 25 jours pour tous les personnels BIATSS.
Pour tous  les  personnels BIATSS,  présents  plus  de  10 mois dans l'Université,  un  nombre  jours ARTT, variable selon le volume horaire hebdomadaire choisi, s'ajoute à ces congés légaux.
Trois des cinq possibilités proposées aux personnels de l'Université permettent de dégager des jours de congés supplémentaires au titre de l'ARTT ; ils s'ajoutent aux 25 jours définis ci-dessus.

Valeur hebdo 100% et quotités prorata        congés statutaires       jours de fractionnement       jours d'ARTT     TOTAL
        36h52                                                           25                               0                                20                45
        37h11                                                           25                              14h                             20                45
        37h32                                                           25                              14h                             22                47
        38h04                                                           25                              14h                             25                50
        38h26                                                           25                              14h                             27                52

Ainsi, en ce qui me concerne, j'ai choisi le volume horaire 38h26, bénéficiant ainsi de 25 jours de congés + 27 jours d'ARTT (et 14h de fractionnement)

SG-SNPTES

Bonjour,

Je vous conseille de contacter le délégué local du SNPTES de votre établissement ou à défaut le secrétaire académique :

http://www.snptes.fr/-Les-sections-academiques-.html

Bien cordialement,
Alain HALERE
Secrétaire général du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184

cawolyne25

C'est noté,
merci bien et bon week-end,
Cordialement

Bri

Bonjour,
le problème risque de se poser pour beaucoup d'agents.. la fiche de la DGAFP stipule bien qu'être en ASA ne génère pas de RTT, dans mon établissement l'horaire choisi par une majorité du personnel est 37,5 semaine, donc si cela est appliqué nous perdrons 1 jour de RTT toutes les 3 semaines.. :(

SG-SNPTES

#6
Bonjour,

Attention le tableau de cawolyne25 n'est que l'interprétation de la réglementation interministérielle par son établissement. Il ne faut pas oublier qu'il existe des dispositions propres à l'éducation nationale et à l'enseignement supérieur, pour tenir compte de certaines spécificités de ces secteurs et notamment la présence des élèves et des étudiants.

Pour les personnels BIATSS de l'éduc et du sup, la réglementation précise notamment : "Les congés annuels sont établis dans le respect de la durée de travail de 1 607 heures et du nombre de jours de congés existant préalablement à l'entrée en vigueur du décret précité du 25 août 2000, sur la base de 9 semaines ou 45 jours ouvrés pour un agent à temps complet." Il n'est donc pas acceptable de partir d'une base de 25 jours de congés, auxquels on ajouterait des jours de RTT, comme dans l'établissement de cawolyne25.

Contactez les représentants locaux du SNPTES et tenez-nous au courant. Merci également de nous communiquer le nom de votre établissement.

Cordialement,
Alain HALERE
Secrétaire général du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184