Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

don de jours de congés pour personnel soignant

Démarré par nowhereman579, 26 Mars 2020, 18:22:23

« précédent - suivant »

nowhereman579

Bonjour,
je sais qu'il est possible de faire de don de congés pour les collègues ayant un enfant malade :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32112

Est-il possible de faire ce don à des collègues personnels soignants ou aide-soignants (qui en auront franchement besoin après la crise) ?
Je ne travaille pas pour le même ministère ni même pour la même fonction publique, mais j'aimerai le faire.
Si cela n'est possible c'est peut-être une idée à proposer tous ensemble ?

Ammour

#1
Bonjour,

Le problème est malheureusement le centre de paie, il permet à l'agent bénéficiaire du don d'être rémunéré pendant son absence. L'agent donateur et l'agent bénéficiaire doivent donc relever du même employeur.

C'est d'ailleurs précisé à l'article 1 du Décret n° 2015-580 du 28 mai 2015 permettant à un agent public civil le don de jours de repos à un autre agent public
I.-Un agent public civil peut, sur sa demande, renoncer anonymement et sans contrepartie à tout ou partie de ses jours de repos non pris, qu'ils aient été affectés ou non sur un compte épargne-temps, au bénéfice d'un agent public civil ou militaire relevant du même employeur


Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

psolli

Bonjour,

Les organisations syndicales ne pourraient-elles pas se mobiliser pour demander au gouvernement que le dispositif soit exceptionnellement élargi - même si techniquement complexe à mettre en œuvre - afin de permettre aux dons de s'opérer entre les fonctions publiques.
Nous avons tous le même employeur final qui est l'Etat.

Bien cordialement

Alain Favennec

Bonjour,

L'idée est généreuse et nous pouvons la relayer mais, en temps normal, nos collègues soignants des hôpitaux n'arrivent pas toujours à prendre l'ensemble de leurs jours de congés RTT ou (et) à se faire indemniser leurs comptes épargne temps... Ces jours offerts ne pourraient donc se solder positivement avant un bon moment.
Par ailleurs, comme la crise actuelle a conduit le Gouvernement à déplafonner les heures supplémentaires des soignants, ce problème des congés non pris risque de s'accentuer. Aussi, c'est surtout de collègues et d'embauches dont nos soignants ont besoin. Nous relayons votre proposition, pour études, vers nos collègues et amis de la FA-FPH.

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

acrost

en ce qui me concerne,l'équipe de physique et de svt ont voulu aider le personnel soignant.Nous avons pu donner nos stocks de gants destinés aux ECE (20boites) et qq masques,avec l'accord du proviseur ,au CHU de Lyon.
cela est tout à fait possible!!!!alors n'hésitez pas.Des gants dans un placard ne servent à rien.Des personnes se mettent en danger pour sauver des vies.on peut les aider!!!DONNER

laabboo

Citation de: acrost le 10 Avril 2020, 17:08:49
en ce qui me concerne,l'équipe de physique et de svt ont voulu aider le personnel soignant.Nous avons pu donner nos stocks de gants destinés aux ECE (20boites) et qq masques,avec l'accord du proviseur ,au CHU de Lyon.
cela est tout à fait possible!!!!alors n'hésitez pas.Des gants dans un placard ne servent à rien.Des personnes se mettent en danger pour sauver des vies.on peut les aider!!!DONNER
Bonjour avec l'accord de notre proviseur nous avons donner nos masques FFP2 (10unités) , nos gants (400 boites) et notre gel hydro aux soignants d'HEPAD et de foyer
Cordialement

kamelfons

Bonjour,

cette volonté de donner des jours de congés au personnel soignant est tout à fait louable. Mais à mon avis le personnel soignant aura surtout besoin qu'on lui paie ses heures sup, qu'on les revalorise et qu'il soit reconnu. Je vous rappelle qu'avant la crise sanitaire le personnel soignant comme tous les fonctionnaires étaient méprisés par le pouvoir.
Je pense malheureusement qu'une fois la crise passée tout repartira comme avant.
Il est quand même aberrant de devoir compter en France, 5ème ou 6ème puissance mondiale, sur des dons de masques ou de gants.
On se demande où passent les milliards d'euros de l'assurance maladie, en tout cas pas dans le salaire des infirmières !

JMT

#7
Bonjour,

je trouve aussi qu'il faut demander au gouvernement d'élargir le dispositif de don de jours de RTT d'un employeur public à l'autre. En particulier dans le cas présent ce serait bien, selon moi, que les soignants puissent monnayer ces dons de RTT sous forme de primes. Il est probable qu'ils n'aient le temps de prendre des jours de RTT....

Le SNPTES ne peut-il pas porter cette proposition ? Quels sont les points bloquants ?
Commençons par l'ESR... vers la fonction publique hospitalière et si ça marche on étend le dispositif aux autres ministères.

Cordialement,
Julien