Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Détachement IGE ITRF pour intégrer corps enseignants 2nd degré académie de Bx

Démarré par Dispo210901, 23 Mars 2020, 11:27:07

« précédent - suivant »

Dispo210901

Bonjour,
IGE ITRF, j'ai postulé à un détachement pour intégrer le corps des enseignants du second degré dans la discipline d'anglais auprès du rectorat de Bordeaux.
La circulaire du rectorat pour candidater indique deux étapes :
1. Le rectorat valide ou pas le dossier de candidature, évalue sa recevabilité. Si réponse négative, réponse donnée fin février suite à la commission d'évaluation ; si réponse positive : aucune réponse du rectorat et le candidat sera contacté par le ministère fin juin après les concours.
2. Le rectorat valide le dossier, accepte la candidature et le transmet au MEN.
N'ayant reçu aucune réponse fin février, je pense alors que mon dossier est accepté. Afin de m'en assurer, j'appelle le rectorat le 9 mars qui m'informe que la commission n'a pas eu lieu à cause de la situation actuelle et qu'ils n'ont aucune visibilité sur la suite.
Le 20 mars, je reçois par mail un avis défavorable à ma candidature avec comme motif que la discipline n'est pas déficitaire. Cependant mon dossier est recevable et la responsable m'indique que je peux postuler à nouveau l'année prochaine.
Mes questions sont les suivantes :
1. si mon dossier est recevable, pourquoi n'est-il pas transmis au Ministère comme indiqué dans la procédure de candidature ?
2. comment le rectorat peut-il être en mesure de m'indiquer au mois de mars qu'il n'y a pas de poste à pourvoir en anglais avant que les concours et mutations aient eu lieu ?

Cette demande de détachement est très importante pour moi, je vous remercie vivement par avance des réponses que vous pourrez m'apporter.
Bien à vous,

Alain Favennec

Bonjour,

Les services académiques, normalement, connaissent, très finement, leurs besoins en enseignants et tablent, bien évidemment, sur le faits que les concours et les mutations permettent de combler, très largement, les emplois de titulaires susceptibles d'être restés vacants.
Comme votre dossier de candidature a été jugé recevable, ce qui est l'étape la plus difficile à franchir, je vous recommande de demander, lors de la reprise, un rendez-vous avec les services du rectorat, voir avec un IPR d'anglais (inspecteur pédagogique régional), pour indiquer, une nouvelle fois, votre forte motivation.

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Dispo210901

Bonsoir,
Merci beaucoup de votre réponse qui m'encourage à poursuivre.
Bien à vous,
Gabrielle Befve