Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

le SNPTES, vraiment indépendant ?

Démarré par jul, 17 Mars 2020, 14:08:07

« précédent - suivant »

jul

Sur la page http://www.snptes.fr/Les-valeurs-du-SNPTES.html, on peut lire
CitationLe SNPTES est attaché aux valeurs démocratiques et à son indépendance.

Lorsque j'ai reçu le magazine du SNPTES 308, je me suis étonné d'y voir, en deuxième et en dernière de couverture, deux publicités. L'une pour la casden et l'autre pour CNP assurance.
Je me demande, du coup, si le SNPTES est vraiment indépendant.
Je pensais que le SNPTES était uniquement financé par les cotisations.

Alain Favennec

#1
Bonjour,

Vous avez raison, nous sommes totalement inféodés à ces deux entreprises en particulier et au grand Capital en général et, avant de prendre la moindre décision ou de publier le moindre écrit (cette réponse comprise !), nous devons en référer avant à ce qui brident ainsi notre libre action... je plaisante :)

En redevant sérieux, après examen par un commissaire aux comptes indépendant (là aussi du privé :)), les comptes du SNPTES sont publiés, chaque année, sur un site officiel et, en les consultant, vous pourrez voir que nous vivons, fort heureusement, essentiellement des cotisations de celles et ceux qui nous font confiance : https://www.journal-officiel.gouv.fr/osop/recherche/detail?siren=431189067 Les quelques rares produits extérieurs (comme ceux des réclames ou publicités) sont heureusement marginaux.

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

SG-SNPTES

Bonjour,

Si le SNPTES n'était pas indépendant, il n'aurait pas le droit de se présenter aux élections professionnelles.
Les comptes du SNPTES sont certifiés par un commissaire aux comptes indépendants, approuvés par le Conseil national du SNPTES et publiés.

Vous pourrez constater dans nos comptes que le SNPTES est bien principalement financé par les adhésions, quelques subventions d'établissement et quelques pubs dans le journal.

Contrairement aux confédérations interprofessionnelles, le SNPTES ne perçoit pas directement de financement de l'État, il est donc important pour ne pas avoir à augmenter trop le montant des adhésions de trouver d'autres sources de financement. Il serait plus pertinent de se poser la question : pourquoi les adhérents sont les seuls à financer le SNPTES, alors que les actions de ce dernier profitent à tous?

Bien cordialement,
Alain HALERE
Secrétaire général du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184

jul

sur : http://www.snptes.fr/Le-SNPTES-quitte-l-UNSA-Education.html

CitationLe SNPTES aura-t-il toujours les moyens financiers pour défendre les collègues ?

Oui. Le SNPTES est financé exclusivement par les cotisations de ses adhérents, gage de son indépendance.

passer de exclusivement à essentiellement fait une grosse différence je trouve. Notamment du point de vue de l'indépendance.

J'avoue que ces pubs me gêne. Mais je suis peut-être le seul.

Alain Favennec

#4
Cher Jul,

Je trouve curieux que vous renvoyez à un document déjà fort ancien (2014 !) relatif à notre départ d'une fédération syndicale :)

Au jour d'aujourd'hui, l'indépendance syndicale du SNPTES est fixée, par écrit, dans nos statuts et, plus précisément, dans notre charte de valeurs : "Le SNPTES est attaché à l'indépendance vis à vis de toute organisation ou mouvement politiques. Cela ne signifie pas, pour autant, qu'il se tienne en marge du débat politique et des sujets de société. Ce principe d'indépendance se décline, localement, vis à vis des directions".
Nous sommes donc bien indépendants et d'ailleurs, si nous l'étions pas, comme le précise mon camarade et ami Alain Halère, nous n'aurions pas le droit de déposer des listes de candidats pour les élections professionnelles puisqu'il s'agit là d'une condition de recevabilité fixée par le législateur.

Par ailleurs, les réclames ou publicités que nous publions dans les différents médias du SNPTES représentent 2,6% des ressources annuelles de notre syndicat... A cela, si on tient compte de notre bonne gestion, nous ne craignons pas grand chose quant à notre indépendance par rapport au grand Capital :)

Enfin, vous remarquerez que notre forum du SNPTES ne comprend pas de publicité, c'est une piste à creuser :)

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA