Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Coronavirus

Démarré par titou77, 12 Mars 2020, 20:52:47

« précédent - suivant »

Alf39

#75
Citation de: Alf39 le 15 Mars 2020, 15:15:39
Bonjour,

Bossant dans le jura, les agents de la région ont eu ce matin un mail de la région leur disant de rester chez eux demain.
Nous sommes 4 au niveau des labos (je suis technicien, il y a un adjoint et 2 contractuels). Nous on ne sait rien, je vais essayer de récupérer le mail des agents pour me payer le culot de l'envoyer à proviseur, intendant, chef travaux en lui demandant ce qu'ils pensent faire de nous....
De plus le lycée est juste en face de l'hôpital, je crains qu'on accueille les enfants des personnels hospitaliers et qu'on nous demandent de nous en occuper...


copie du mail envoyé à ma direction...

Bonsoir à tous,
Nos collègues agents de la région ont été destinataires du mail ci dessous...
Nous restons, nous autres personnels de laboratoire, quasi les seuls personnels techniques encore gérés par l'état.
Devant cette situation particulière de pandémie et n'ayant pour l'instant pas eu de consignes claires nous concernant, je me permets de vous contacter afin de savoir si la venue de mes collègues laborantins et la mienne au travail demain matin lundi 16 mars 2020 s'avère judicieuse et nécessaire.


Envoyé : dimanche 15 mars 2020 13:10
À : Agents des lycées (diffusion large Besançon et Dijon)
Objet : Crise sanitaire: Nouvelles dispositions pour les agents applicables le lundi 16/3

Mesdames, Messieurs,

Le Premier Ministre a fait part hier soir de mesures complémentaires de lutte contre la propagation de l'épidémie et a alerté sur la nécessité de renforcer la prévention.
Dans le cadre de cette alerte, Mme la Présidente du Conseil régional a décidé de prendre les mesures suivantes pour les agents des lycées.
Le lundi 16 mars, à l'exception des agents logés en NAS (nécessité absolue de service), tous les agents régionaux des lycées sont invités à ne pas se rendre sur leur lieu de travail dans les lycées.
Les agents des lycées qui sont logés en logement pour nécessité absolue de services demeurent mobilisés demain et à disposition des chefs d'établissement.
Cette disposition a été prise en concertation avec M. Jean-François Chanet, Recteur de la région académique, et concerne les deux académies couvrant la région.
Au sein de ces effectifs, les personnes malades ou « empêchées » telles que définies lors du message du vendredi 13 mars (personnes vulnérables, gardes d'enfants, conjoint.e.s exerçant des métiers de santé), n'ont évidemment pas à se rendre sur leur lieu de travail.
Toutes les  astreintes sont maintenues.
Un nouveau message sera adressé à l'ensemble des agents dans la journée du  lundi 16 mars pour leur indiquer les dispositions qui seront prises en lien avec le Rectorat de région académique  et les chefs d'établissement.
Je vous remercie de votre compréhension, et vous rappelle les mesures de précaution à prendre à titre individuel.
Cordialement.

Directeur général des services

La réponse a été la suivante:

Bonsoir,
La priorité est sanitaire.
Vous restez chez vous, mais vous pouvez, aussi,  venir en veillant à réunir toutes les conditions de venue (transport) et travail qui ne mettent pas en risque.
Je ne peux pas mieux vous dire.
Restant à votre disposition,
Bien cordialement,
Proviseure

ce a quoi j'ai répondu:

Madame la Proviseure,
Merci pour votre réponse.
Nous restons chez nous mais surveillerons notre boite mail pour être informés des nouvelles et/ou changements de situation...
Cordialement,

Alf39

Citation de: alabama le 16 Mars 2020, 06:34:34
Bonjour Alf39, tu as bien fait.

Pour ma part, depuis le discours du Président, jeudi 12 mars 2020 à 20h, et à cette heure matinale de 6h30 ce lundi 16 mars , les informations dont je bénéficie de la part de ma hiérarchie administrative (Rectorat de Nantes, Proviseur) sont :AUCUNE

Je vais prendre exemple sur toi, je vais écrire un mail au Proviseur, pour l'informer qu'en l'absence d'information de sa part et du Recteur je vais m'en tenir aux mesures préconisées par le ministre de l'éducation Nationale. J'y mettrai en copie mes collègues ATRF et peut-être même mes collègues enseignants de sciences....

J'ai oublié de préciser que mes 2 coordonnateurs de labo (profs de physique chimie) ont bien sûr été en copie du même mail que j'ai envoyé à la proviseure, intendant et chef des travaux...
il faut savoir se protéger...(sans aucun mauvais jeu de mots)...

Ammour

#77
Bonjour,

Communiqué du SNPTES : http://www.snptes.fr/Coronavirus-le-SNPTES-demande-a-la.html

Beaucoup de personnels ont reçu des consignes de rester chez eux, en lycées (Aix-Marseille...) mais aussi dans les universités qui ferment les unes après les autres y compris pour les personnels, en Bretagne, Orléans-Tours avec des messages de ce type :

"- désormais, c'est l'ensemble des activités universitaires réalisées sur site qui doit être mis à l'arrêt jusqu'à nouvel ordre.
- en dehors des personnes qui feront l'objet d'une notification individuelle dans le cadre de l'application du plan de continuité des activités, je vous recommande d'éviter de venir à l'université demain et dans les jours qui suivent.
- si malgré tout vous souhaitez venir demain, merci d'envoyer un courriel à president@univ-brest.fr indiquant le motif de votre venue, et d'attendre le feu vert. Je pense notamment bien sûr à la mise à l'arrêt des équipements de recherche et à la préservation des recherches expérimentales en cours.
- nous procéderons dans la journée de demain à la fermeture de tous les accès aux bâtiments UBO, en dehors des accès par badge.
- toutes les réunions qui ne peuvent se tenir par visio-conférence doivent être reportées
."


Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Marion92

Bonjour à tous,

Pour le moment je n'ai reçu aucun mail ni du rectorat de Limoges ni de ma proviseure. Je suis donc aller au travail ce matin. Je précise que je suis ATRF. Les agents de région sont également présents.

titou77

Citation de: aurelie87 le 16 Mars 2020, 09:07:51
Bonjour à tous,

Pour le moment je n'ai reçu aucun mail ni du rectorat de Limoges ni de ma proviseure. Je suis donc aller au travail ce matin. Je précise que je suis ATRF. Les agents de région sont également présents.

Si vous êtes au travail ce matin je pense que demain vous n'irez plus le confinement de la France se précise d'heures en heures

sa

Bonjour,
Ce matin on était 4 ATRF dans  mon Lycée Parisien EPLE.
Vers 10h après la réunion de direction , on nous a demandé de rentrer à la maison .On a laissé nos coordonnées à la loge .
Les agents de la région étaient avertis hier soir mais ceux qui sont logés sur place étaient présent ( proviseur proviseur Adj, intendant , cpe,op électricien les gardiens secrétaires...

Bon courage

PsychoLabo

Bonjour,

D'après les dernières informations, le président de la république va s'exprimer ce soir à 20h. La raison semble évidente, un confinement total du pays à la manière de l'Italie semble être la prochaine mesure à prendre.

Affaire à suivre...
ATRF 2eme classe
50% collège, 50% lycée

Ammour

Bonjour,

Vu l'évolution des risques, le principe va être très rapidement que seuls les personnels indispensables vont être appelés à se déplacer dans leurs établissements.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Ammour

Dernier communiqué de presse du Ministère de la Fonction Publique concernant la gestion du Covid-19 dans la fonction publique le 16 mars 2020:

A la suite des décisions du Premier ministre, samedi 14 mars, et des recommandations sanitaires édictées par le Haut conseil de la santé publique, M. Olivier DUSSOPT, Secrétaire d'Etat auprès de M. Gérald DARMANIN, Ministre de l'Action et des Comptes publics, a réuni les organisations syndicales et les employeurs des trois versants de la fonction publique afin d'adapter les modalités d'organisation du travail permettant d'assurer la mobilisation et la protection des agents publics. 

    Le télétravail devient la règle impérative pour tous les postes qui le permettent

Le moyen le plus efficace pour lutter contre la diffusion du Covid-19 est de limiter les contacts physiques. Chaque employeur public contribue à lutter contre cette diffusion, en mettant systématiquement en place le télétravail, lorsque le poste le permet.

En cas d'impossibilité de télétravailler, l'agent est placé par son employeur en autorisation spéciale d'absence (ASA).

Seuls les agents publics participant aux plans de continuité de l'activité en présentiel, se rendent effectivement sur leur lieu de travail.

    Depuis le 15 mars, des plans de continuité de l'activité (PCA) sont mis en place dans chaque ministère et/ou structure publique
L'objectif de ces PCA est d'organiser la réaction opérationnelle et d'assurer le maintien des activités indispensables pour les ministères, les services déconcentrés, les collectivités territoriales et les établissements hospitaliers et médico-sociaux.

Le PCA détermine les agents devant être impérativement, soit présents physiquement, soit en télétravail actif avec un matériel adapté, que celui-ci soit attribué par le service ou personnel.

Dans le contexte de pandémie de Covid-19, certains agents sont exclus d'un travail en présentiel –ces agents ne relèvent pas d'un PCA ou doivent être remplacés. Une liste de 11 critères pathologiques a été définie par le Haut conseil de la santé publique (HCSP), à savoir :

·                    les patients présentant une insuffisance rénale chronique dialysée, insuffisance cardiaque à un stade défini ;
·                    les malades atteints de cirrhose au stade B au moins ;
·                    les patients aux antécédents cardiovasculaires : hypertension artérielle, accident vasculaire cérébral ou de coronaropathie, chirurgie cardiaque ;
·                    les diabétiques insulinodépendants ou présentant des complications secondaires à leur pathologie ;
·                    les insuffisants respiratoires chroniques sous oxygénothérapie ou asthme ou mucoviscidose ou toute pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d'une infection virale ;
·                    les personnes avec une immunodépression médicamenteuse (ex : chimiothérapie anti cancéreuse), liée à une infection du VIH non contrôlé, consécutive à une greffe d'organe solide ou de cellules souche hématopoïétiques, atteint d'hémopathie maligne en cours de traitement, présentant un cancer métastasé ;
·                    les personnes présentant une obésité morbide.

Les agents présentant une ou plusieurs pathologies précitées se rendent sur le portail de la CNAMTS afin de déposer une déclaration, et enclencher ainsi la procédure dédiée aux plus vulnérables face au Covid-19.

Si les femmes enceintes ne présentent pas de sur-risque, il convient néanmoins de prendre toutes les précautions nécessaires pour la mère et pour l'enfant. Ainsi un travail à distance est systématiquement proposé par l'employeur.  A défaut, en cas d'impossibilité de télétravailler, une autorisation spéciale d'absence est délivrée par le chef de service.

    Les agents assurant la continuité de l'activité doivent respecter les gestes barrières et les règles de distanciation au travail de façon impérative

Les agents appliquent les consignes barrières suivantes : se laver les mains régulièrement ; tousser ou éternuer dans son coude ;  utiliser des mouchoirs à usage unique ; saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades.

Une distance d' 1 mètre doit être respectée entre les agents et avec les usagers.

Les employeurs publics sont invités à repenser leur organisation afin de :

·                    limiter au strict nécessaire les réunions - la plupart peuvent être organisées à distance, les autres devant être organisées dans le respect des règles de distanciation ;
·                    limiter les regroupements d'agents dans des espaces réduits ;
·                    annuler ou reporter tous les déplacements non indispensables ;
·                    éviter tous les rassemblements, séminaires, colloques.

    Restauration administrative
Les restaurants administratifs restent ouverts. Ils doivent être aménagés pour laisser un mètre de distance entre les personnes à table, ou privilégier les repas à emporter.
    Les solutions pour les parents d'enfants de moins de 16 ans
Les principes de solidarité et de responsabilité s'appliquent plus que jamais : des solutions d'entraide pour la garde des enfants -hors publics fragiles et personnes de plus de 70 ans- sont à inventer et à organiser localement.

Un système de garde est mis en place exclusivement pour les personnels soignants, dans l'école où sont scolarisés leurs enfants ou dans une école à proximité. Afin de prendre en charge les enfants de moins de trois ans, les crèches hospitalières bénéficient d'un régime dérogatoire de façon à rester ouvertes et à accueillir les enfants, en appliquant les mesures de sécurité sanitaire adaptées. Par ailleurs, le nombre d'enfants susceptibles d'être gardés par une assistante maternelle agréée est accru : il est désormais porté de 4 à 8 enfants.

Pour les autres agents publics, le télétravail est la solution préconisée. En cas d'impossibilité de télétravail et d'absence de solution de garde pour les enfants de moins de 16 ans, l'agent peut demander à bénéficier d'une autorisation spéciale d'absence, sans délai de carence, et valable le temps que durera la fermeture de la structure d'accueil de son enfant.

    Les concours sont ajournés dans leur ensemble

Les nouvelles dates d'organisation des concours seront précisées ultérieurement.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Ammour

#84
Bonjour

C'est maintenant au sein de l'assemblée que se pose cette question d'égalité de traitement, nouvelles précisions d'Olivier DUSSOPT qui  confirme : Si le médecin-conseil de l'ARS  délivre un arrêt de travail pas de jours de carence dans le privé, si l'employeur public estime que le confinement de l'agent est nécessaire, l'administration délivre une ASA (Autorisation Spéciale d'Absence), donc dans les 2 cas sans jour de carence.

L'intervention d'olivier DUSSOPT reprise par la presse :

"Contrairement à ce qui est dit ou perçu parfois, il existe une égalité de traitement entre le secteur public et le secteur privé : dans le secteur privé, si vous êtes confiné, quelle que soit la raison du confinement, le médecin-conseil de l'ARS vous délivre un arrêt de travail et la période de carence ne vous est pas appliquée ; dans le secteur public, si vous êtes confiné, vous bénéficiez d'une autorisation spéciale d'absence et le jour de carence ne vous est pas appliqué non plus".

"En l'état actuel du droit, que vous soyez agent public ou salarié du secteur privé, si vous êtes reconnu malade, du Covid-19 ou d'une autre pathologie, à l'exception des affections de longue durée, le délai de carence continue à vous être appliqué".

Règlement en gestion

"On peut considérer que ce n'est pas satisfaisant.....compte tenu du rythme de propagation de l'épidémie,  le gouvernement aura peut-être à revenir sur l'application de la période de carence aux personnes reconnues malades du Covid-19...Si la question doit se poser, je pense qu'elle pourra être réglée en gestion. "

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Ammour

Bonjour,

A l'instant samedi 21 mars à 10h30, à l'assemblée nationale, le 1er ministre Edouard Philippe annonce la suspension du dispositif des jours de carence dans le secteur privé et dans la Fonction Publique pendant la période d'urgence sanitaire.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Ammour

Après des semaines de pression (de la part notamment des syndicats de la fonction publique et des employeurs territoriaux), le Premier ministre a annoncé ce samedi 21 mars 2020 la suspension globale du dispositif des jours de carence dans le privé comme dans la fonction publique, lors de l'examen en séance publique du projet de loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de Covid-19. Le gouvernement va faire voter un amendement en ce sens qui prévoit, "afin d'assurer une égalité de traitement de l'ensemble des assurés (mis en isolement, contraints de garder leurs enfants ou malades) du point de vue de l'application d'un délai de carence pour le bénéfice de l'indemnisation des arrêts de travail" "de supprimer, pendant la période d'état d'urgence sanitaire, l'application de cette carence dans l'ensemble des régimes (régime général, agricole, régimes spéciaux dont fonction publique)".

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Daniel33

Bonjour, si certains ont toujours acces a leurs laboratoires et ont des EPI disponibles de type gants, blouses, lunettes de protection et masques, parlez-en avec votre chef d'etablissement, et mettez les a disposition des personnels hospitaliers, inutile de rappeler qu' ils en ont rudement besoin actuellement..

En esperant que cette situation s'ameliore le plus vite possible

laabboo

Bonjour dans le protocole de rentrée nous devons avoir une formation sur les gestes barrières et on doit nous fournir deux masques par jour.
Si cela n'était pas le cas peut on faire valoir notre droit de retrait?
Cordialement

Ammour

Bonjour

En effet, mais quelque soit le manquement en matière d'hygiène et sécurité, nous (SNPTES) avons toujours conseillé aux personnels de laboratoire de ne pas faire valoir leur droit de retrait isolément, il est indispensable que toute l'équipe "enseignants-personnels de laboratoire" le fasse collectivement car ainsi il n'est plus possible pour une direction de nier la cause même de ce droit de retrait.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique