Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Coronavirus

Démarré par titou77, 12 Mars 2020, 20:52:47

« précédent - suivant »

Philippe Virion

Bonjour,

La situation évolue au fil des heures. Notre communiqué va être ajusté très prochainement sur notre site et envoyé aux personnels ATSS des EPLE.

Pour répondre à votre question , voici ce que le ministre a annoncé lors d'une conférence de presse:

« Ainsi, "il n'est pas demandé à l'ensemble des personnels d'être présents dans l'établissement", "C'est au chef d'établissement de déterminer qui doit être présent, dans le second degré, et l'IEN dans le 1er degré. Le principe est l'ouverture de l'établissement pour les adultes : le chef d'établissement va demander à certains de venir. Ceux qui resteront chez eux sont ceux qui ont un enfant à garder et ceux qui présentent des risques".

Les chefs d'établissements seront donc dès demain matin , voir aujourd'hui sur la sellette, afin de contacter les personnels sur leur présence ou non.
Philippe VIRION
Secrétaire national SNPTES
Secteur "Education Nationale"
06 83 74 89 18

titou77

Citation de: Philippe Virion le 15 Mars 2020, 12:14:36
Bonjour,

La situation évolue au fil des heures. Notre communiqué va être ajusté très prochainement sur notre site et envoyé aux personnels ATSS des EPLE.

Pour répondre à votre question , voici ce que le ministre a annoncé lors d'une conférence de presse:

« Ainsi, "il n'est pas demandé à l'ensemble des personnels d'être présents dans l'établissement", "C'est au chef d'établissement de déterminer qui doit être présent, dans le second degré, et l'IEN dans le 1er degré. Le principe est l'ouverture de l'établissement pour les adultes : le chef d'établissement va demander à certains de venir. Ceux qui resteront chez eux sont ceux qui ont un enfant à garder et ceux qui présentent des risques".

Les chefs d'établissements seront donc dès demain matin , voir aujourd'hui sur la sellette, afin de contacter les personnels sur leur présence ou non.


Merci beaucoup d votre réactivité.
Concernant la garde d'enfants on m'a fait la réflexion que ma fille aînée de 17ans pouvait garde sa sœur de 14 ans.
Est ce que ce mode de garde est autorisé ?

titou77

Citation de: alabama le 15 Mars 2020, 12:33:18
Merci Philippe et merci au SNPTES pour le communiqué.

Je me connectais pour passer un appel justement aux syndicats et surtout aux délégués académiques.

Nous, personnels de laboratoire sommes gérés par les RECTORATS, comment se fait-il que nous soyons livrés au bon vouloir des chefs d'établissement sous prétextes que les Recteurs ne communiquent pas?!
De plus, si les mesures restrictives qui nous arrivent d'heures en heures sur le territoire s'accentuent, va-t'il encore falloir écouter nos "SUPERS" petits chefs d'établissement qui se la jouent pour certains plutôt "MONARQUES"? Sans compter que ces très chers sont eux, logés sur place pour la plupart et ne bougent guère leurs fessiers du rond de cuir sur lequel ils sont assis dans leurs bureaux personnel, n'ayant pour ainsi dire qu'un risque minimal d'attraper le virus, contrairement aux autres personnels qui doivent se déplacer

PS: pour ma part, dans l'état actuel des informations que je possède, c'est à dire en l'absence de consignes de mon Recteur, je reste chez moi demain!! J'écoute le Ministre, point barre, le Proviseur fera des bonds sur son fauteuil, je m'en tamponne

Je viens de lire votre post et un fou rire m'a pris meme me fit tousser????

Je suis tout à fait d'accord avec vos propos il faut que chaque recteur de chaque academie prennent des directive clair et nettes pour chaque personnels des elle.

dev1

#63
Bonjour

Citation de: syndlabo le 14 Mars 2020, 19:55:42
Site du ministère, avec une circulaire de ce jour, 17h
https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/2020-03/coronavirus-covid-19-questions-r-ponses-pour-les-familles-les-l-ves-et-les-personnels-d-ducation-52035_0.pdf

Cette circulaire précise (page 5/13) :
"En conséquence, l'ensemble des personnels des écoles  et établissements  scolaires  ne  sont  pas  tenus de rejoindre systématiquement à partir de lundi 16 mars leur lieu de travail:
-les  équipes  de  direction  et  les personnels  indispensables  pour  assurer  la  mise  en  place  de  la continuité administrative et pédagogique, le lien avec les familles et les élèves, l'accueil des enfants des personnels de santé sans solution alternative de garde,ainsi que les personnels en charge de la salubrité et de la sécurité des établissements doivent être physiquement présents.
-Les autres personnels doivent être invités à privilégier le télétravail.
-En tout état de cause, les personnels fragiles au regard de l'épidémie (liste disponible sur le site du gouvernement) doivent être invités à rester à leur domicile et donc à télé-travailler, dans la mesure du possible."


"liste disponible sur le site du gouvernement" renvoie vers https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Extrait ci-dessous :
"Qui est considéré comme une personne « à risque » ?
Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) considère que les personnes à risque de développer une forme grave d'infection à SARS-CoV-2 sont les suivantes :

   personnes âgées de 70 ans et plus (même si les patients entre 50 ans et 70 ans doivent être surveillés de façon plus rapprochée) ;
   patients présentant une insuffisance rénale chronique dialysée, insuffisance cardiaque stade NYHA III ou IV ;
   les malades atteints de cirrhose au stade B au moins ;
   les patients aux antécédents (ATCD) cardiovasculaires : hypertension artérielle, ATCD d'accident vasculaire cérébral ou de coronaropathie, chirurgie cardiaque ;
   les diabétiques insulinodépendants ou présentant des complications secondaires à leur pathologie (micro ou macro angiopathie) ;
   les insuffisants respiratoires chroniques sous oxygénothérapie ou asthme ou mucoviscidose ou toute pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d'une infection virale ;
   les personnes avec une immunodépression :

   médicamenteuses : chimiothérapie anti cancéreuse, immunosuppresseur, biothérapie et/ou une corticothérapie à dose immunosuppressive,
   infection à VIH non contrôlé avec des CD4 <200/mn³
   consécutive à une greffe d'organe solide ou de cellules souche hématopoïétiques,
   atteint d'hémopathie maligne en cours de traitement ;
   présentant un cancer métastasé.

   les femmes enceintes par analogie avec les séries publiées sur le MERS-CoV et le SRAS en dépit d'une petite série de 18 cas d'infections à SARS-CoV-2 ne montrant pas de sur-risque ni pour la mère ni pour l'enfant ;
   les personnes présentant une obésité morbide (indice de masse corporelle > 40kg/m² : par analogie avec la grippe A(H1N1) "


Cordialement



titou77

Citation de: dev1 le 15 Mars 2020, 13:03:01
Bonjour

Citation de: syndlabo le 14 Mars 2020, 19:55:42
Site du ministère, avec une circulaire de ce jour, 17h
https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/2020-03/coronavirus-covid-19-questions-r-ponses-pour-les-familles-les-l-ves-et-les-personnels-d-ducation-52035_0.pdf

Cette circulaire précise (page 5/13) :
"En conséquence, l'ensemble des personnels des écoles  et établissements  scolaires  ne  sont  pas  tenus de rejoindre systématiquement à partir de lundi 16 mars leur lieu de travail:
-les  équipes  de  direction  et  les personnels  indispensables  pour  assurer  la  mise  en  place  de  la continuité administrative et pédagogique, le lien avec les familles et les élèves, l'accueil des enfants des personnels de santé sans solution alternative de garde,ainsi que les personnels en charge de la salubrité et de la sécurité des établissements doivent être physiquement présents.
-Les autres personnels doivent être invités à privilégier le télétravail.
-En tout état de cause, les personnels fragiles au regard de l'épidémie (liste disponible sur le site du gouvernement) doivent être invités à rester à leur domicile et donc à télé-travailler, dans la mesure du possible."


"liste disponible sur le site du gouvernement" renvoie vers https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Extrait ci-dessous :
"Qui est considéré comme une personne « à risque » ?
Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) considère que les personnes à risque de développer une forme grave d'infection à SARS-CoV-2 sont les suivantes :

    personnes âgées de 70 ans et plus (même si les patients entre 50 ans et 70 ans doivent être surveillés de façon plus rapprochée) ;
    patients présentant une insuffisance rénale chronique dialysée, insuffisance cardiaque stade NYHA III ou IV ;
    les malades atteints de cirrhose au stade B au moins ;
    les patients aux antécédents (ATCD) cardiovasculaires : hypertension artérielle, ATCD d'accident vasculaire cérébral ou de coronaropathie, chirurgie cardiaque ;
    les diabétiques insulinodépendants ou présentant des complications secondaires à leur pathologie (micro ou macro angiopathie) ;
    les insuffisants respiratoires chroniques sous oxygénothérapie ou asthme ou mucoviscidose ou toute pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d'une infection virale ;
    les personnes avec une immunodépression :

    médicamenteuses : chimiothérapie anti cancéreuse, immunosuppresseur, biothérapie et/ou une corticothérapie à dose immunosuppressive,
    infection à VIH non contrôlé avec des CD4 <200/mn³
    consécutive à une greffe d'organe solide ou de cellules souche hématopoïétiques,
    atteint d'hémopathie maligne en cours de traitement ;
    présentant un cancer métastasé.

    les femmes enceintes par analogie avec les séries publiées sur le MERS-CoV et le SRAS en dépit d'une petite série de 18 cas d'infections à SARS-CoV-2 ne montrant pas de sur-risque ni pour la mère ni pour l'enfant ;
    les personnes présentant une obésité morbide (indice de masse corporelle > 40kg/m² : par analogie avec la grippe A(H1N1) "


Cordialement




Oui on a bien compris par contre rien' n'interdit à u proviseur de demandé au ATRF de laboratoire de venir travailler il est le seul décisionnaire pour l'instant.

ninie14

Comme d habitude le personnel labos lycee on les met dans la case équipe pédagogique quand c est intéressant mais sinon on est comme ceux de la région pour éviter la disparité mais lol.
Arrêtez de faire croire que l on peut avoir du boulot pour 1 mois à  faire en faisant 43h semaine surtout dans les labos alors qu on a aucun ménage.
On est vraiment  le personnel qui est vraiment inexistant.

oboittin

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-les-reponses-du-ministre-de-l-education-jean-michel-blanquer-a-vos-questions_3867435.html

CitationLes professeurs doivent-ils venir dans leur établissement ou faire du télétravail ?

Dans chaque cas, c'est le chef d'établissement ou le directeur ou la directrice sont en situation de piloter qui vient et qui ne vient pas. Les choses vont se passer sur un mode consensuel, un professeur qui explique à son chef d'établissement qu'il a un problème de garde d'enfant, ceux qui sont malades, ceux qui sont à grande distance, ne viendront pas. Le chef d'établissement ne fera venir que le strict minimum, le but n'est pas de faire venir qui que ce soit, pour le principe de venir, certainement pas.

Dans la quasi-totalité des cas, les professeurs qui seront présents lundi le seront parce qu'ils le veulent bien, sur la base du volontariat. Je fais confiance au professionnalisme des chefs d'établissement, pour faire ça de manière consensuelle localement, jamais de décision absurde, jamais ne faire venir quelqu'un pour le principe de le faire venir.


Un professeur a-t-il le droit de refuser de se déplacer, y aura-t-il des retenues sur salaire ?

Nous devons tous, dans une période comme celle-là, raisonner par les objectifs d'intérêt général. Bien sûr, tout ceci doit se traduire par de la très grande bienveillance de tous envers tous et évidemment, de la "maison Éducation nationale" vis-à-vis de ses membres. Il n'y aura évidemment, aucune sanction financière, pour personne, dans une période comme celle-ci, ça vaut pour nous comme pour d'autres domaines, c'est évident.

La confiance est totale, la bienveillance est totale et nous nous la devons tous les uns envers les autres. Dans une circonstance comme celle-là, bien sûr que j'ai confiance dans tous les professeurs de France. J'ai confiance aussi dans le bon sens local de chacun, et notamment des chefs d'établissement. Ils vont pragmatiquement faire en sorte qu'il y ait la présence de base, la présence indispensable, mais pas davantage. Par contre, chacun doit se rendre disponible à distance, notamment pour le télétravail. Et je ne doute pas que ce qui va s'accomplir. Mais il n'y a aucune procédure, ni de brimades, ni de sanctions, ni de vérification. On n'est pas du tout dans cet état d'esprit. On est dans un état d'esprit de solidarité, pour que le service public soit rendu aux enfants à distance, pour qu'on puisse personnaliser.

Si on s'en tient à ce qui est dit par M. Blanquer, je vois mal comment on peux justifier de faire venir les ATRF sur place, ni d'imposer des sanctions en cas d'absence.

titou77

Effectivement on vous voudrait une réponse clair nette et précise.

ON VIENT OU ON NE VIEN PAS BOSSER

Écrit noir sur blanc et sans ambiguïté qui pourrait servir à nos chef d'établissement.


Alf39

Bonjour,

Bossant dans le jura, les agents de la région ont eu ce matin un mail de la région leur disant de rester chez eux demain.
Nous sommes 4 au niveau des labos (je suis technicien, il y a un adjoint et 2 contractuels). Nous on ne sait rien, je vais essayer de récupérer le mail des agents pour me payer le culot de l'envoyer à proviseur, intendant, chef travaux en lui demandant ce qu'ils pensent faire de nous....
De plus le lycée est juste en face de l'hôpital, je crains qu'on accueille les enfants des personnels hospitaliers et qu'on nous demandent de nous en occuper...

laursy

Bonjour à tous,

Je rejoins Philippe où on devrait faire preuve de patience pour la présence ou non des ATSS  demain, les précisions devraient arriver encore dans la journée, voire ce soir.

Je vous joins les directives de notre Rectrice de l'académie de Montpellier, reçues à l'instant:

A mesdames et messieurs les personnels de l'académie de Montpellier

Mesdames, Messieurs,
dans le prolongement des annonces du Président de la République, les décisions prises par le Premier Ministre samedi 14 mars nous recentrent sur deux objectifs essentiels : le soutien total aux personnels de santé afin de sauver des vies et la limitation de la progression du virus, en veillant à nos élèves, au lien avec les familles et à nos personnels.

1. Accueil des enfants des personnels de santé et de secours sans solution alternative de garde

La mission des personnels de santé et de secours est vitale, au sens propre du terme, et nous devons faire en sorte qu'ils puissent tous être au travail en accueillant leurs enfants lorsqu'ils n'ont pas de solution de garde, en petits groupes de maximum 10 élèves.  Nous devons assurer cette mission nationale avec civisme et solidarité. Je compte sur votre engagement et votre volontariat, dans les écoles, et les établissements, pour que nous puissions répondre présents à cet impératif dès lundi matin, dans chaque école et chaque établissement.

Une évaluation au plus près des besoins pour cet accueil permettra de mettre en oeuvre ensuite un dispositif stabilisé pour les jours qui suivent.

2. Continuité de nos missions administratives et pédagogiques selon des modalités adaptées à la restriction des rassemblements et de la vie sociale

Continuité administrative
Les décisions prises visent à limiter le plus possible la vie sociale et les rassemblements. Nous devrons donc assumer nos missions et assurer la continuité du service public d'éducation en encourageant le télétravail ou le travail à distance, en assurant la protection de nos personnels fragiles, en permettant aux parents sans solution de garde d'enfants de rester chez eux. Nous aurons aussi à limiter les réunions à un petit nombre de participants en facilitant les rencontres en audio ou visioconférence et les échanges dématérialisés.

Nos missions administratives vitales sont à préserver, notamment dans l'intérêt de nos personnels. Nous aurons besoin des cadres et de personnels pour assurer cette continuité administrative dans les services et dans les établissements, en fonction des plans de continuité administrative.

La journée de lundi nous permettra de faire l'évaluation des besoins et des personnes présentes et de préparer les modalités de mises en oeuvre en lien avec les représentants du personnel.
Un CSHCTA exceptionnel aura lieu selon des modalités adaptées dès mardi pour permettre un échange avec les organisations représentatives des personnels, tout en limitant le nombre des personnes présentes dans la même salle.

Continuité pédagogique
Nos élèves doivent pouvoir continuer à travailler et poursuivre leurs apprentissages. Notre ministère et notre académie s'y sont préparés. Je sais pouvoir compter sur l'engagement des professeurs pour assurer à distance le suivi de leurs élèves et mettre en oeuvre cette nécessaire continuité pédagogique. Les professeurs seront accompagnés par les corps d'inspection et les équipes de la DANE, sous la coordination des chefs d'établissements et des inspecteurs de circonscription. Je vous invite à conserver un lien étroit et régulier avec les familles, les parents d'élèves, par tous les moyens disponibles, ENT, mails, téléphone, et à veiller particulièrement aux plus vulnérables d'entre eux, y compris grâce aux liens que nous avons avec les associations et les collectivités.

Des précisions seront apportées par notre ministère, dans la journée, notamment via la FAQ qui est actualisée chaque jour et accessible sur le site du ministère.

Notre pays est confronté à une crise sanitaire majeure qui nécessite de ses cadres et ses personnels de tenir le cap. Je sais pouvoir compter sur votre engagement. Mais pour cela, vous devez aussi prendre soin de vous, limiter vos déplacements et veiller à respecter et faire respecter les gestes-barrière et les distances avec vos interlocuteurs, tout en portant un regard attentif à votre entourage familial et professionnel.

Je vous assure de toute ma confiance et de mon soutien en cette période inédite,

Laursy


titou77

On espère avoir des nouvelles positives dans la soirée parce que je viens d'avoir des nouvelles concernant les personnes de la région  ( cuisinier, agent de surface) qui ont reçu les directives de la région leur demandant de rester chez eux.

Et nous on attends ..... Comme d'habitude

Alf39

bien d'accord avec toi titou 77...nous autres personnels de labo sommes la 5ème roue de la charrette ou la 3ème patte du canard... :-\

laboratoirecollege

Bonjour je suis atrf , j ai 2 enfants en bas âge , je dois rester à la maison pour les garder mais j n'aurais voulu avoir plus de renseignements . Quelle est la durée de l arrêt ? Y a t il une perte de salaire ? Merci

titou77

Bonsoir,

Ma collègue à reçu un mail du recteur académie de creteil via le snptes.
Si je comprends bien le recteur annulé tous les conseils de classe, en gros toute les réunions.

De plus en tant q'uagent de laboratoire nous font pas partie de la continuité pédagogique.

J'aimerais quelqu'un qui aurait reçu le meme mail confirmé mes propos

Merci.

Yann.S

Mail recu 22h36 rectorat de lille
CitationMessage à l'attention de l'ensemble des personnels



Madame, Monsieur,


Le premier ministre a annoncé samedi soir de nouvelles mesures dans le cadre de la lutte contre le coronavirus COVID 19 (cf :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041722917&dateTexte=&categorieLien=id).



« Nous devons impérativement limiter les déplacements, les réunions, les contacts. Cela doit évidemment s'appliquer dans les entreprises et les administrations qui doivent dès lundi engager une action massive d'organisation du télétravail pour permettre à tous de rester à domicile ».

Il convient donc de limiter impérativement les déplacements des personnels au strict minimum.

Les écoles, collèges, lycées, GRETA et CIO seront donc comme vous le savez fermés au public à partir du lundi 16 mars 2020.

La modalité privilégiée d'organisation doit reposer massivement sur le télétravail. Seuls les agents volontaires peuvent être mobilisés en présentiel afin de permettre à chacun s'il le souhaite de participer à la continuité du service public d'éducation.

Dès lundi, ne seront donc présents dans les établissements que les équipes de direction et les personnels volontaires indispensables pour assurer la mise en place de la continuité administrative et pédagogique, le lien avec les familles et les élèves, l'accueil des enfants de personnels de santé sans solution de garde.

J'attire votre attention sur la situation de celles et ceux particulièrement exposés au regard de l'épidémie. Elles ou ils doivent impérativement rester à leur domicile dès lundi 16 mars et pourront travailler à distance. Ces personnels sont :

·         Les personnels qui présentent un risque particulier lié à une pathologie chronique.

·         Les personnels ayant une cellule familiale à risque : conjoint ou enfant porteurs de pathologies chroniques.

·         Les personnels devant assurer la garde de leur enfant (crèches, écoles, collèges).

·         Les personnels très éloignés géographiquement de leur lieu de travail avec notamment de longs trajets en transport en commun.

·         Les personnels dont le conjoint exerce en milieu hospitalier, clinique, établissements médico-sociaux ainsi que ceux affectés en cellule de gestion de la crise sanitaire en ARS et préfecture.

·         Les femmes enceintes

Les absences liées à ces situations ne donneront pas lieu à production d'arrêt maladie et n'auront aucune conséquence sur la rémunération des personnels. Il s'agit d'une démarche déclarative de l'agent établie et transmise à son supérieur hiérarchique par courriel ou courrier simple et ne donnant pas lieu à production d'un justificatif.

Aucune réunion ne devra se tenir dans les établissements et CIO. Elles doivent être reportées ou réalisées par audio ou visio conférence ; cela concerne les conseils de classe, les CA, etc...  Le présentiel reste possible pour les volontaires à condition que les précautions sanitaires indispensables à la protection des personnels présents dans la structure aient été prises.

Pour rappel les gestes barrières et recommandations sanitaires sont :

-          Nettoyage approfondi des locaux préalable à l'ouverture des écoles et des établissements, notamment ceux mobilisés comme lieux de vote ce dimanche ;

-          Présence de savon ou de gel en quantité suffisante pour les enfants et les personnels ;

Les enseignants volontaires pourront également se rendre dans les établissements pour réaliser la production de ressources pédagogiques, accéder au matériel dédié, contribuer à la coordination des équipes disciplinaires ou pédagogiques, etc.

Un service d'accueil pour les élèves de la petite section jusqu'à 16 ans sera mis en place dès lundi 16 mars dans tous les établissements pour les enfants des personnels soignants et médico-sociaux dont la présence est requise dans le cadre de la présente crise sanitaire. Cette prise en charge s'effectuera en petit groupe (8 à 10 élèves) et dans le respect strict des consignes en cours.

Toutes ces mesures concourent à répondre à une situation exceptionnelle dans un contexte complexe où l'implication de tous et chacun est nécessaire.

Recevez tous mes remerciements pour votre engagement.

Valérie CABUIL

Rectrice de la région académique

Rectrice d'académie

Chancelière des universités