Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Reprise ancienneté IR après expérience dans privé

Démarré par ulysse97, 09 Mars 2020, 15:53:06

« précédent - suivant »

ulysse97

Bonjour à tous et toutes,

J'ai été reçu au concours en tant qu'IR au CNRS et je savais qu'on ne reprenais que la moitié de mon activité dans le privé.

J'ai 9 ans d'expérience dans le privé dont un peu plus de 8 en tant qu'ingénieur études. Je devrais donc avoir a minima 4 ans de reprise et passage à l'échelon 4 de IR2. Seulement, le poste d'ingénieur études dans le privé la DRH du cnrs me dit que c'est pas équivalent au poste d'IR.

En effet, les ingés études dans le privé sont appelés tels quels mais sont des postes d'ingénieurs de grandes écoles avec des responsabilités, du management et tout ce qui est décrit dans la description du poste qualifié en tant qu'IR dans le public (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006064030, article 63). Je leur ai envoyé la description de mon métier qui correspond à ce qui est décrit pour le poste et suis en train de demander les attestations à mes anciens employeurs pour justifier de l'équivalence en tant qu'IR.

Mais est ce qu'ils peuvent refuser de me reprendre mon expérience non pas à cause de la description du poste mais parce que sur mon contrat c'était écrit "ingénieur d'études"?

De plus, je dois envoyer ma réponse sous 15 jours (sinon je perds le bénéfice du concours, j'étais en liste complémentaire, d'où la réponse tardive). Est ce que je peux envoyer ma réponse et négocier après? Je sais pas trop car dans le privé c'est impossible de faire ça mais pour le CNRS ça peut marcher?

Merci beaucoup...
Ulysse

Xav_D

Bonjour,

Le problème est que la fonction publique connaît extrêmement mal les métiers du privé, y compris en recherche. Il ignore par exemple qu'un technicien supérieur est l'équivalent d'un assistant ingénieur dans le public ou qu'un ingénieur d'études dans le privé est un ingénieur en charge d'études et est d'un niveau équivalent à un ingénieur de recherche du public.

Il pourrait se fier aux diplômes requis pour être embauché en primo-recrutement pour cela, mais ce n'est pas le cas, il faut donc fournir vos bulletins de salaire, mais aussi la convention collective de la branche dans laquelle vous exerciez. La DRH devrait ainsi pouvoir vérifier l'équivalence entre les tâches qui étaient requises pour occuper votre poste et mettre l'ensemble en concordance et il y a de fortes chances pour qu'au sein de cette convention collective, il n'y ait pas "d'ingénieur de recherche".

Par ailleurs, vous pouvez très bien accepter le poste et le quitter ensuite, car comme dans le privé, on n'est pas enchaîné à son employeur. Il ne s'agit pas dans le public de négocier, mais de faire valoir ses droits et vous pouvez ainsi sans aucun préjudice entamer un recours auprès de votre employeur avec ou sans l'aide d'un syndicat.

Pour finir, je tiens à vous féliciter pour la réussite à ce concours.