Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Fonctionnaires vs Coronavirus

Démarré par sandro02, 29 Février 2020, 16:55:11

« précédent - suivant »

Ammour

#15
Bonjour,

La fermeture des établissements scolaires dés lundi, annoncée jeudi soir par le président de la République, durera "au moins 15 jours", a précisé ce vendredi le ministre de la Santé sur Europe 1.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Ammour

#16
Bonjour,

La logique est surtout que les plus jeunes qui sont "porteurs sains" ne contaminent pas les plus fragiles.

La fermeture des établissements scolaires durera "au moins trois semaines" d'après le Ministre de l'education, Jean-Michel Blanquer (sur capital.fr ). Il promet "une continuité pédagogique" malgré les établissements scolaires fermés ( sur francetvinfo.fr). Les cours vont désormais être dispensés à distance. "Du point de vue de l'Éducation nationale, on est au stade 3" de l'épidémie de coronavirus, déclare le ministre aujourd'hui.

Il faut donc attendre les instructions pour les personnels (enseignants ou non).

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Sushi

Bonjour,

On a quinze jours d'un côté et 3 semaine de l'autre. Comment la semaine incertaine va être prise en compte pour les parents gardant leurs enfants?

Ammour

Bonjour,

Concernant le coronavirus et la gestion de crise en EPLE (Lycées et collèges), merci de suivre la discussion déjà existante les concernant :

- http://forum.snptes.fr/index.php/topic,15497.30.html

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

psolli

Bonsoir,

À compter du 16 mars 2020, les "universités, grandes écoles, classes préparatoires et STS " cesseront de recevoir des étudiants et de tenir des cours en présentiel, précise un courrier du MESRI envoyé le 13 mars aux établissements. Si les activités administratives et de recherche sont maintenues, "le travail à distance doit être privilégié" lorsque cela est possible. Ce courrier a été envoyé après que Frédérique Vidal a reçu ce matin conférences d'établissements et organisations syndicales et étudiantes. Le courrier préconise aussi le remplacement des concours postbac par des examens de dossiers.

Qu'en est-il du CHSCT ministériel ?
Quels moyens pour les CHSCT de demander la fermeture totale de leur établissement lorsque le "le travail à distance ne peut être privilégié" et que la Présidence demande la présence sur site des personnels BIATSS ?

Rose de sable

Bonsoir,

Est ce possible d'avoir le formulaire d'autorisation d'absence de 12 jours concernant la garde d'un enfant de moins de 16 ans  dans l'hypothèse de fermeture d'école ou de crèche pour appuyer ma demande d'absence auprès de mon établissement ? Et est ce qu'il faudra envoyer juste ce document à l'établissement dont on travaille et/ ou au rectorat ?
Je vous remercie d avance.

Bien cordialement,

Rose de sable


Bonsoir,

Est ce possible d'avoir le formulaire d'autorisation d'absence de 12 jours concernant la garde d'un enfant de moins de 16 ans  dans l'hypothèse de fermeture d'école ou de crèche pour appuyer ma demande d'absence auprès de mon établissement ? Et est ce qu'il faudra envoyer juste ce document à l'établissement  oú on travaille et/ ou au
rectorat.  ?
Je vous remercie d avance.

Bien cordialement,

Philippe Virion

Bonjour Rose de sable,

Vous devez vous rapprocher de votre établissement, service DRH ou secrétariat pour avoir ce formulaire. Ils sont normalement à même de vous le fournir et c'est l'établissement qui fera les démarches nécessaires auprès des administrations compétentes.

Certains établissement ont déjà communiqué auprès des personnels . Voici par exemple un extrait de la communication d'un proviseur de lycée :
"Pour les personnels dont un ou plusieurs enfants de moins de 16 ans doivent rester à domicile, il est possible de bénéficier d'une autorisation spéciale d'absence sans jour de carence. Cette autorisation est accordée à raison d'un responsable légal par fratrie sous réserve de justifier, d'une part de la mesure d'éloignement (attestation de l'établissement scolaire notamment), et d'autre part de l'absence de solution de garde. Cette autorisation sera accordée jusqu'à la réouverture de l'établissement."

Cordialement.
Philippe VIRION
Secrétaire national SNPTES
Secteur "Education Nationale"
06 83 74 89 18

Mublonde

Bonjour,
Vous venez de citer les dispositions prises par un proviseur de lycée. Les conditions pour obtenir une ASA pour garde d'enfant de 12 ans suite à la fermeture de son collège est elle valable pour un personnel technique de l'enseignement supérieur ( IUT ).

Merci pour votre réponse.

Mublonde

sa


Bonjour,

L'ensemble des personnels doit être en poste lundi sauf autorisation exceptionnelle d'absences (difficulté de santé, garde d'enfant...) .Les consignes sont susceptibles d'évoluer très régulièrement.
Donc le Lundi 16/03 ................

syndlabo

Nouvelle circulaire du 14 mars 17h sur le site du Ministère
Lien et fichier joint

https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/2020-03/coronavirus-covid-19-questions-r-ponses-pour-les-familles-les-l-ves-et-les-personnels-d-ducation-52035_0.pdf

Copie d'une partie de la nouvelle circulaire

En conséquence, l'ensemble des personnels des écoles et établissements scolaires ne sont pas tenus de
rejoindre systématiquement à partir de lundi 16 mars leur lieu de travail :
- les équipes de direction et les personnels indispensables pour assurer la mise en place de la
continuité administrative et pédagogique, le lien avec les familles et les élèves, l'accueil des enfants
des personnels de santé sans solution alternative de garde, ainsi que les personnels en charge de la
salubrité et de la sécurité des établissements doivent être physiquement présents.
- Les autres personnels doivent être invités à privilégier le télétravail.
- En tout état de cause, les personnels fragiles au regard de l'épidémie (liste disponible sur le site du
gouvernement) doivent être invités à rester à leur domicile et donc à télé-travailler, dans la mesure
du possible.


francois80am

Et ceux qui n'ont pas d'enfants, qui ne peuvent pas télétravail mer mais non Indispensables.... On fait quoi ?
Atrf en lycée, pas d'élèves pas de profs, on y va pour garder les murs.??

Philippe Virion

Bonjour à tous,

Je vous invite à lire le communiqué du SNPTES.
http://www.snptes.fr/Presence-des-personnels-ATSS-en.html
Cordialement.
Philippe VIRION
Secrétaire national SNPTES
Secteur "Education Nationale"
06 83 74 89 18

024068

Citation de: syndlabo le 14 Mars 2020, 19:46:02
Nouvelle circulaire du 14 mars 17h sur le site du Ministère
Lien et fichier joint

https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/2020-03/coronavirus-covid-19-questions-r-ponses-pour-les-familles-les-l-ves-et-les-personnels-d-ducation-52035_0.pdf

Copie d'une partie de la nouvelle circulaire

En conséquence, l'ensemble des personnels des écoles et établissements scolaires ne sont pas tenus de
rejoindre systématiquement à partir de lundi 16 mars leur lieu de travail :
- les équipes de direction et les personnels indispensables pour assurer la mise en place de la
continuité administrative et pédagogique, le lien avec les familles et les élèves, l'accueil des enfants
des personnels de santé sans solution alternative de garde, ainsi que les personnels en charge de la
salubrité et de la sécurité des établissements doivent être physiquement présents.
- Les autres personnels doivent être invités à privilégier le télétravail.
- En tout état de cause, les personnels fragiles au regard de l'épidémie (liste disponible sur le site du
gouvernement) doivent être invités à rester à leur domicile et donc à télé-travailler, dans la mesure
du possible.

Bonjour à vous toutes tous,
Voulez-vous me donner l'adresse url , car je suis allée sur le site du gouvernement et je n'ai pas trouvé la liste des personnes à risques au regard de l'épidémie...
Merci

024068

Bonjour à vous toutes tous,
Voulez-vous me donner l'adresse url , car je suis allée sur le site du gouvernement et je n'ai pas trouvé la liste des personnes à risques au regard de l'épidémie...
Merci