Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Permanences

Démarré par mariecurie, 21 Février 2020, 12:21:23

« précédent - suivant »

mariecurie

Bonjour,

J'ai demandé à l'intendant de ne pas faire de permanences pendant ces vacances d'hivers car j'aurai été toute seule au labo et pas de necessité de travail. Il a accepté.
Ensuite, un prof de bts (qu'il tient au courant de ces tp qu'a 1 de mes collegues) se reveille et me dit qu'il fera tp toute la semaine et qu'il aura besoin de moi pour enlever quelques potence des paillasses.

Puis-je refuser de venir quand même ?

Ammour

#1
Bonjour,

Vous devez imposer que les demandes en matériel et autres soient clairement indiquées dans un cahier de laboratoire et suffisamment longtemps à l'avance (beaucoup impose 48h minimum sinon ce n'est pas pris en compte), vous auriez ainsi pu savoir que votre présence s'avérait indispensable pour un des enseignants.

Si on s'en tient à la réglementation, donc à la circulaire sur les missions des personnels de laboratoire (en pièce jointe) :

"Les ATRF sont chargés d'assister les professeurs des disciplines scientifiques dans la préparation des cours et des travaux pratiques ou activités expérimentales et pendant les séances de travaux pratiques ou d'activités expérimentales. Ils exercent leurs fonctions auprès des professeurs d'une ou plusieurs disciplines."

"Afin d'optimiser leur temps de service, et pour permettre une présence maximale au service des élèves et des enseignants, l'emploi du temps de ces personnels est établi en début d'année scolaire et en collaboration avec l'enseignant coordonnateur de discipline ou le chef de travaux auprès duquel ils exercent."

En clair, l'intendant n'a pas à décider seul, mais " en collaboration avec l'enseignant coordonnateur de discipline" de tous les éléments de votre emploi du temps (les permanences sont un élément de votre emploi du temps).

Il faut donc que conjointement votre professeur responsable de laboratoire et votre intendant vous établissent une autorisation d'absence par écrit, une fois que vous avez cette garantie, aucun enseignant ne peut vous solliciter et encore moins vous obliger à être présente.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

mariecurie

Ce professeur ne me dit jamais si il fait TP ou pas. C'est un de mes collègues qui gère ça avec lui le soir par téléphone la veille pour le lendemain en général.

Et ce n'est pas un prof de physique chimie mais de physique appliqué il s'occupe des terminales STi2D et de BTS électronique. Je ne sais même pas si c'est à moi de m'occuper de ses tp en faite.
De plus sa salle de TP est dans un autre bâtiment que le labo de physique chimie.

Ammour

Normalement vos fiches de postes indiquent clairement quels sont les spécialités, secteur et salles dont vous avez la charge.

Si vous avez un partage précis des tâches, dans ce cas, pourquoi vous en inquiéter, il n'aurait jamais dû vous téléphoner, les TP en question devraient apparaître sur le cahier de laboratoire de votre collègue, vous n'êtes pas concernée.

S'il n'a pas anticipé l'absence de votre collègue et n'a rien demander sur votre cahier de laboratoire, vous n'avez pas à payer son manque d'organisation.

Si un conflit se déclare à la rentrée je vous conseille de demander une réunion avec le ou les responsables de laboratoire et le ou les enseignants concernés pour fixer une fois pour toute la procédure de demande de matériel et/ou d'intervention ainsi que les délais (très important) et enfin de bannir toute intrusion dans la vie privée par des appels téléphoniques quand il n'y a pas eu de demande écrite sur le cahier dans les temps.

Cordialement

AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

mariecurie

C'est pas clairement écrit mais c'est ce qu'il se passe dans la réalité. Je ne m'occupe jamais des tp de ce professeur.

Ammour

Alors il est temps de régler ce problème de fiche de poste," l'organisation c'est la moitié du travail" si nécessaire en les rédigeant vous même (appuyer vous sur les fiches métiers de REFERENS III sur le site officiel du Ministère) et les proposer au(x) responsable(s) de laboratoire et à votre intendant.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Solvant

Malheureusement,  ce problème n'est pas un cas isolé.
Certains se plaisent dans ce fonctionnement alors qu'il ne sera que conflictuel un jour à l'autre.
La fiche de poste est importante.