Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

CDD période d'essai

Démarré par Nacera, 19 Février 2020, 15:25:10

« précédent - suivant »

Nacera

Bonjour,

je vous prie de trouver ci-dessous réponse de mon service RH concernant une personne recrutée en CDD et qui est en période d'essai. Le chef de service ne souhaite pas garder la personne.
Il me semblait que pendant la période d'essai on pouvait mettre fin à un contrat sans donner une motivation. Pouvez vous me confirmer la réponse de notre service RH ? Je vous en remercie.
Bien cordialement

"Pour toute interruption de contrat de travail de droit public pendant la période d'essai, l'employeur n'a pas besoin de préavis.
Il doit par contre recevoir en entretien préalable l'agent contractuel afin de lui expliquer les motivations.

La décision doit être ensuite notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre remise en main propre contre décharge.
De plus, la fin de contrat au cours de la période d'essai doit être motivée mais pas au terme de la période d'essai
."


Ammour

#1
Bonjour,

Malheureusement votre RH a raison, voici les garanties que la réglementation impose de respecter pour un licenciement pendant la période d'essai :

1- Le licenciement ne peut intervenir qu'à l'issue d'un entretien préalable afin de lui expliquer les motivations de son licenciement.
2- La décision de licenciement est notifiée à l'intéressé par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou par lettre remise en main propre contre décharge.
3- Aucune durée de préavis n'est requise lorsque la décision de mettre fin au contrat intervient en cours d'une période d'essai (comme d'ailleurs au moment de l'expiration) .

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Henri

Hello !

S'il s'agit d'un contractuel de droit privé n'est-ce pas ces conditions qui s'appliquent : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1643

A+

Ammour

Bonjour,

Relisez votre premier message :

Citation de: Naceraje vous prie de trouver ci-dessous réponse de mon service RH.....
"Pour toute interruption de contrat de travail de droit public pendant la période d'essai, l'employeur n'a pas besoin de préavis.
Il doit par contre recevoir en entretien préalable l'agent contractuel afin de lui expliquer les motivations.
"

Si la personne est employée par un employeur public (université), son contrat est de droit public (rares sont les exceptions).

C'est donc la première chose à vérifier.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique