Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Avancement de corps, promotion interne.

Démarré par zynaps, 14 Février 2020, 10:02:01

« précédent - suivant »

zynaps

Bonjour,

Je découvre cette information :"Pour prétendre à une promotion interne, le/la fonctionnaire doit remplir certaines conditions fixées par le statut particulier du corps d'accueil. Ces conditions doivent être remplies au 1er janvier de l'année au cours de laquelle est établie la liste d'aptitude. Les statuts particuliers fixent une proportion d'emplois accessibles aux fonctionnaires par promotion interne, c'est ce que l'on appelle les quotas."

Lorsque je fais des recherches sur le net pour en savoir plus et comprendre si c'est une possible alternative à la liste d'aptitude par exemple, je ne trouve de l'information que dans le cadre de la fonction territoriale.

Pas moyen de comprendre s'il y là le moyen de prétendre à passer ASI lorsqu'on est  IRTF B  dans l'éducation nationale.

Ce qui ferait 3 possibilités de progresser en carrière : Les concours bien entendu en premier lieu, la liste d'aptitude, et donc cette " mystérieuse" (pour moi en tout cas ;-) !)  promotion interne.

Qq'un a t-il un peu d'info à ce sujet ?


Aguilar

Bonjour,

Cela m'a l'air d'être la même chose; promotion interne et liste d'aptitude.

calvados

Bonjour,
Il y a trois modes de promotion : Le choix, par le biais de la liste d'aptitude (changement de corps) ou du tableau d'avancement (promotion de grade), l'examen professionnel ou le concours de recrutement (externe ou interne).

dev1

Bonjour,

Vous trouverez le détail ici (Statut ITARF) pour les ASI :
http://www.snptes.fr/Assistants-Ingenieurs.html

Cordialement

zynaps

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Donc finalement cela n'est pas une alternative à l'avancement par la liste d'aptitude mais juste une autre manière de nommer ce que j'appelle peut être à tord "l'avancement par la liste d'aptitude".

Alain Favennec

#5
Citation de: zynaps le 17 Février 2020, 11:13:54
Donc finalement cela n'est pas une alternative à l'avancement par la liste d'aptitude mais juste une autre manière de nommer ce que j'appelle peut être à tord "l'avancement par la liste d'aptitude".

Pour essayer d'expliquer les choses :)
Un avancement conduit à un changement de grade comme, par exemple, l'avancement, par inscription au tableau, d'un technicien de classe normale au grade de technicien de classe supérieur.
Une promotion, par liste d'aptitude, c'est l'affectation d'un collègue dans le corps immédiatement supérieur comme, par exemple, le passage d'un technicien dans le corps des assistants ingénieurs suite à son inscription sur la liste d'aptitude.  
Au sens strict, la liste d'aptitude ne débouche pas sur un avancement mais uniquement sur une promotion. Cependant, dans le langage courant et parfois syndical, les deux mots -avancement et promotion- ont parfois le même sens et on ne peut donc accuser l'utilisateur de l'expression "avancement par la liste d'aptitude" comme s'étant rendu coupable d'un contre-sens :)

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

zynaps

Bonjour,

Je comprends mieux.
Mais c'est dommage, n'étant pas classé à la liste d'aptitude (B vers ASI), j'ai cru un temps à une autre voie pour y prétendre  ;D (hors concours.)

Car concernant les concours, l'année dernière rien ne correspondait à mon profil. (Pilotage, financier mais pas d'expérience de management, en gros pour faire court)

Merci à tous pour vos réponses.

bdussoubs

Bonjour à tous,

Pour appuyer ce que dit Alain et poser une différence entre avancement par TA et promotion par LA, le CA d'une université peut avoir à voter (c'est le cas dans la mienne) les changements de corps associés aux promotions ITRF, car le poste est effectivement modifié est une incidence financière (GVT) existe. Le CA ne valide en revanche pas les avancements de grade.

Amicalement
bd

ccedric21

Citation de: zynaps le 17 Février 2020, 14:54:32
Bonjour,

Je comprends mieux.
Mais c'est dommage, n'étant pas classé à la liste d'aptitude (B vers ASI), j'ai cru un temps à une autre voie pour y prétendre  ;D (hors concours.)

Car concernant les concours, l'année dernière rien ne correspondait à mon profil. (Pilotage, financier mais pas d'expérience de management, en gros pour faire court)

Merci à tous pour vos réponses.

Pour les concours internes (si vous ne possédez pas de diplôme pour l'externe), vous pouvez également regarder du côté des concours IGE. Le statut précise :

Des concours internes sont ouverts aux fonctionnaires et agents de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux visés à l'article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, aux militaires et magistrats ainsi qu'aux candidats en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale.

Les candidats mentionnés à l'alinéa précédent doivent justifier au 1er janvier de l'année au titre de laquelle est organisé le concours de cinq années au moins de services publics.

Ces concours sont également ouverts aux candidats justifiant de cinq ans de services auprès d'une administration, d'un organisme ou d'un établissement mentionnés au troisième alinéa du 2° de l'article 19 de la loi du 11 janvier 1984 susvisée, dans les conditions fixées par ledit alinéa ;


Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES