Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

ATRF, concours ... ça vaut encore le coup ?

Démarré par YinYang, 13 Février 2020, 16:03:47

« précédent - suivant »

YinYang

Vu que les heures de TP diminuent avec le temps (en tout cas pour le secondaire) est-ce que ça vaut encore le coup d'envisager une carrière en tant que ATRF ? Faut-il passer les concours (si ils ont lieu) ? Ou plutôt commencer en tant que contractuel en fin de mission en Juillet à commencer à regarder ailleurs ?

Elodée

Bonjour,

Je dirais que pour répondre à cette question il vaudrait mieux attendre l'année prochaine, histoire de voir ce que donne la réforme complète du bac car les TPs de terminale jouent un rôle essentiel dans notre activité.

Maintenant, de mon point de vue personnel, je déconseillerai d'envisager une carrière en tant qu'ATRF. En effet, mon ressenti est que l'éducation nationale cherche à faire des économies et diminue drastiquement notre utilité au sein des EPLE.
Avec la réforme des secondes et premières, le volume globale de TP a diminué, la part d'informatique a augmenté, ne nécessitant aucune intervention de notre part une fois le logiciel installé. Dans notre établissement, l'enseignement scientifique se fait en classe entière, donc aucune manip à part d'éventuelles démonstrations au bureau. De plus, le choix a été fait par l'administration de regrouper tous les enseignements de spécialité en fin de semaine, la quasi intégralité des TPs a lieu sur deux jours, ce qui fait que vous avons trois jours de vide intersidéral et deux jours overbookés ponctués de problèmes de salles et de matériel...

Bref, je ne recommande pas de suivre cette voie pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, mais il y aura sans doute d'autres collègues avec un point de vue plus positif :)

peyotl

Bonjour,

Moi je vous conseil de passer les concours car vous aurez un emplois stable et durable vous assurant un revenus modeste mais constant...
Après c'est sur que notre métier n'est pas très valorisé, de-plus nous devons apprendre de plus en plus la diplomatie (les exigences infondées/farfelus des profs; des collègues qui veulent en faire le moins possible sous le couvert de la sécurité etc).
Mais malgré tous les problèmes qu'il peut y avoir dans notre métier, je le trouve satisfaisant surtout quand on s'investit pour aider nos étudiants et qu'a la fin ils réussissent et vous en remercie. S'il n'y avais pas cela, il y a bien longtemps que j'aurais fait une reconversion...

Je ne sais pas si cela peut vous aidez mais je vous conseil tout de même de passé les concours et de voir si cela vous plait, et si cela ne vous plait pas, vous aurez du temps pour chercher une autre solution tout en travaillant.

Cordialement

Ayahuasca

YinYang

Citation de: ayahuasca le 14 Février 2020, 08:40:14
Bonjour,

Moi je vous conseil de passer les concours car vous aurez un emplois stable et durable vous assurant un revenus modeste mais constant...
Après c'est sur que notre métier n'est pas très valorisé, de-plus nous devons apprendre de plus en plus la diplomatie (les exigences infondées/farfelus des profs; des collègues qui veulent en faire le moins possible sous le couvert de la sécurité etc).
Mais malgré tous les problèmes qu'il peut y avoir dans notre métier, je le trouve satisfaisant surtout quand on s'investit pour aider nos étudiants et qu'a la fin ils réussissent et vous en remercie. S'il n'y avais pas cela, il y a bien longtemps que j'aurais fait une reconversion...

Je ne sais pas si cela peut vous aidez mais je vous conseil tout de même de passé les concours et de voir si cela vous plait, et si cela ne vous plait pas, vous aurez du temps pour chercher une autre solution tout en travaillant.

Cordialement

Ayahuasca

Ce travail me plaît énormément mais :
1) Il faut que le concours externe soit ouvert (je peux pas en interne, moins d'un an de taf dans le public)
1) Il faut REUSSIR le concours et c'est pas gagné (en externe surtout)
2 Et il y a le risque de suppressions de postes à l'avenir si le nombre d'heures de TP continue à chuter ...

ccedric21

Bonjour YinYang,

La réponse vous appartient. Si ce métier vous plait alors vous pouvez rester dans l'emploi. Que ce soit en ATRF ou Technicien, vous pouvez passer des concours, être recruter dans ce milieu, etc. Une carrière c'est long (visiblement elle sera de plus en plus longue d'ailleurs...). Alors j'ose espérer que vous avez une vision large de celle-ci. Votre investissement, votre ouverture sur le monde ou ne serait-ce que les possibilités qu'offre ces métiers, notamment, si vous souhaitez par la suite intégrer un établissement d'enseignement supérieur ou vous orienter vers l'assistance à la recherche, voire la recherche elle même, sont des éléments qui vous mènerons, je vous le souhaite, vers une carrière épanouissante.
Pour l'heure, si le métier vous plait, tirez en tous les avantages et prenez y ce qui est bon en fournissant le travail qui vous semble vous correspondre.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES