Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

congés ASA

Démarré par aalloui, 13 Février 2020, 13:26:47

« précédent - suivant »

aalloui

Bonjour,
Je vais passer le concours Saenes interne 2020, afin de mieux le préparer, combien de jours de congés ai-je le droit ??
Merci à vous chers collègues
Ambdillah ALLAOUI

BlogLille

Bonjour,

Je ne pense pas que vous ayez droits à des jours de préparation de concours.
Dans notre université, vous avez droit à 1 jour avant le concours (dans l'Education National ou Enseignement supérieur), cela se limite à cela.

Les ASA sont plus, à mon sens, des temps de préparations de missions liés aux différentes fonctions que l'on peut avoir en participant à des groupes de travail, des commissions, CA, ... dans notre établissement ou des réunions syndicales, ....

Syndicalement.




BAG

La réponse est en partie juste.
En partie car l'autorisation d'absence pour préparation de concours n'est pas de droit mais est facultative. Il s'agit de 2 jours pour un même concours.
C'est-à-dire que n'est pas octroyée d'office, c'est à vous de négocier, dans l'intérêt du service, avec votre hiérarchie.

Ils peuvent être fractionnables mais toujours "collés" au jour de la convocation.
En somme, l'absence doit normalement précéder immédiatement la première épreuve du concours mais  votre demande, vous pouvez prendre les deux pour l'oral ou les deux pour l'écrit ou fractionner, étant entendu que la durée totale de l'absence ne peut dépasser deux jours.
Vous verrez donc en fonction de l'avis de votre supérieur hiérarchique.

Les deux jours d'absence doivent porter sur des jours ouvrables : ils ne peuvent donc recouvrir les dimanches, jours fériés ou jours de vacances, et doivent s'ajouter à ceux-ci ; par contre, ils doivent comprendre les samedis et les autres jours de la semaine, même si vous ne travaillez pas ce ou ces jours-là.

La loi sur la réforme de la fonction publique a prévu qu'un décret devrait être publié pour régir de manière plus fine les autorisations d'absence, pour le moment, sauf erreur de ma part, il n'est toujours pas publié, c'est donc la circulaire qui s'applique.
Bien cordialement

laabboo

Citation de: BAG le 17 Février 2020, 09:54:04
La réponse est en partie juste.
En partie car l'autorisation d'absence pour préparation de concours n'est pas de droit mais est facultative. Il s'agit de 2 jours pour un même concours.
C'est-à-dire que n'est pas octroyée d'office, c'est à vous de négocier, dans l'intérêt du service, avec votre hiérarchie.

Ils peuvent être fractionnables mais toujours "collés" au jour de la convocation.
En somme, l'absence doit normalement précéder immédiatement la première épreuve du concours mais  votre demande, vous pouvez prendre les deux pour l'oral ou les deux pour l'écrit ou fractionner, étant entendu que la durée totale de l'absence ne peut dépasser deux jours.
Vous verrez donc en fonction de l'avis de votre supérieur hiérarchique.

Les deux jours d'absence doivent porter sur des jours ouvrables : ils ne peuvent donc recouvrir les dimanches, jours fériés ou jours de vacances, et doivent s'ajouter à ceux-ci ; par contre, ils doivent comprendre les samedis et les autres jours de la semaine, même si vous ne travaillez pas ce ou ces jours-là.

La loi sur la réforme de la fonction publique a prévu qu'un décret devrait être publié pour régir de manière plus fine les autorisations d'absence, pour le moment, sauf erreur de ma part, il n'est toujours pas publié, c'est donc la circulaire qui s'applique.
Bien cordialement
Bonjour pouvez vous préciser de quelle circulaire il s'agit??
Cordialement