Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Diplôme master et rectructement CNRS

Démarré par contador86, 07 Février 2020, 13:46:35

« précédent - suivant »

contador86

Bonjour,

J'aurai une question, pourquoi le diplôme de master est au même niveau de recrutement qu'une licence au CNRS/Université?

Cordialement,

Xav_D

Bonjour,

Le niveau de master donne globalement pour la fonction publique et pas seulement pour le CNRS/Université le droit à présenter les mêmes concours.

Vous inversez la logique, la FP recrute pour des postes avec des niveaux de diplôme considérés comme des minimum requis. Ainsi pour concourir en externe dans :
- le premier grade de la catégorie C aucun diplôme n'est requis (particularité recrutement sans concours, mais suite à un entretien de sélection) ;
- le deuxième grade de la catégorie C un diplôme de niveau V ;
- le premier grade de catégorie B un diplôme de niveau IV ;
- le deuxième grade de la catégorie B un diplôme de niveau III ;
- le corps des AI/ASI un diplôme de niveau III ;
- les corps dit de A-type ou assimilés (tels IE/IgE) une diplôme de niveau II ;
- les corps supérieurs de la catégorie A un diplôme de niveau I. Toutefois, un grand nombre de ces corps ne sont accessibles qu'après certains cursus à l'instar des corps des chercheur/EC (qui demande impérativement un doctorat). Certains concours tels que ceux d'ingénieur territoriaux sont ouverts à Bac+5, mais pas les concours d'IR/IgR par exemple, sauf certains diplômes listés qui sont des Bac+5 (titre d'ingénieur notamment).

contador86

Bonjour,

Merci pour votre réponse,  comme le master est un diplôme de niveau I, est ce qu'il serait possible de le valoriser dans la fonction public ?
Je trouve qu'il y a aucune passerelle pour passer IR/IGR pour les gens qui sont un master au CNRS/Université.
Nous sommes obligés d'accepter un poste IE/IGE.

Cordialement,

dev1

Bonjour,

http://www.snptes.fr/IMG/pdf/statut_ita.pdf
"Article 67 ...
Diplôme délivré par un établissement d'enseignement public ou privé et dont l'équivalence avec les diplômes cités ci-dessus pour l'application du présent décret aura été déterminée par une commission présidée par le ministre chargé de la recherche ou son représentant ... "


Quels sont ces diplômes ?

Cordialement

contador86

Bonjour dev1,

Merci pour votre réponse , Je voulais dire que "Je trouve qu'il n' y a pas de passerelle pour passer IR/IGR pour les gens qui sont un master au CNRS/Université."
Je me suis renseigné  au près de mon laboratoire, même en obtenant un diplôme d'ingénieur par VAE, je resterai toujours IE alors que je connais un collègue qui a été recruté sur un concours externe pour un poste IR sans un diplôme d'ingénieur (uniquement son master) simplement en demandant au jury une validation.n



David.c

Citation de: Xav_D le 11 Février 2020, 15:51:31
- les corps dit de A-type ou assimilés (tels IE/IgE) une diplôme de niveau II ;
Est ce que IE et IGE sont considérés A type ? Les attachés ont un troisième grade pas les IE par exemple.

Xav_D

Bonjour,

Les corps IE/IgE viennent à peine de passer de 3 à 2 grades ce qui a le mérite de fluidifier la carrière dans notre cas et pour la petite histoire les attachés ont bien un 3ème grade qui est un GRAF (grade à accès fonctionnel) et pas de corps de débouché comme l'est le corps des IR/IgR pour les IE/IgE.

Au CNRS, plus qu'à l'université, nous avons la chance d'avoir des concours internes assez nombreux pour passer IR, nous avons bien sûr aussi les promotions au choix et les concours externes qui après une VAE ou grâce à la procédure incluse dans l'article 67 pourrait permettre de valoriser votre grade de master.


contador86

Bonjour Xav_D,

Effectivement nous avons que deux grades dans le corps des IE, mais la passerelle n'est pas évidente une fois qu'on n'est déjà fonctionnaire à part les concours internes.
Il fallait connaitre la procédure incluse dans l'article 67 avant d'être fonctionnaire au moins ça aurait servit.

Je veux juste savoir une chose : étant fonctionnaire avec un diplôme de master si j'obtiens une VAE, est ce que me servira pour passer IR ou bien je dois encore passer un concours interne?

Cordialement,

Xav_D

Bonjour,

Faire une VAE peut servir autant dans un argumentaire de promotion au choix que dans un dossier de concours interne. Cette VAE valorise des compétences acquises dans le cadre de l'emploi notamment.
Elle démontre la volonté d'évolution et d'acquisition de compétence.

Donc une VAE ne peut en rien réduire vos chances de promotion quelque soit le biais choisi, elle ne fait que les augmenter.