Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Asi-->BIBAS

Démarré par Anne, 04 Février 2020, 17:05:00

« précédent - suivant »

Anne

Bonjour,

Les postes offerts au mouvement du corps des bibliothèques sont  ouverts.
Est t'il possible pour un ASI de demander son détachement sur un poste de BIBAS ?

Je vous remercie.  Anne

Ammour

#1
Bonjour,

Tous les corps et cadres d'emplois des 3 fonctions publiques (FPE, FPT, FPH) sont accessibles par détachement même si leur statut particulier ne le précise pas ou comporte des dispositions contraires.

Tout fonctionnaire peut, à sa demande, être détaché dans un corps ou cadre d'emplois dont les conditions de recrutement sont moins élevées ou moins restrictives que celles de son corps ou cadre d'emplois d'origine.

Tout fonctionnaire, qui appartient à un corps ou cadre d'emplois dont au moins l'un des grades d'avancement est accessible par concours, peut être détaché dans un corps  de niveau différent,

Votre administration peut exiger un préavis d'une durée maximale de 3 mois (d'où l'intérêt d'une demande par écrit avec preuve de réception) et sous réserve de la continuité du service, ce que l'administration devra démontrer si elle s'oppose à votre détachement.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

elie

Bonjour,

En effet, c'est possible puisque ces 2 corps sont recrutés au même niveau, ie à BAC + 2.

Cordialement

Graindesable

Un fonctionnaire travaillant dans un corps de catégorie A peut se présenter sur un corps de catégorie B (ou C) ?
(Je pense que c'était le sens de la question...)

Ammour

#4
Bonjour,

En caractère gras dans ma précédente réponse :
Citation de: AmmourTout fonctionnaire peut, à sa demande, être détaché dans un corps ou cadre d'emplois dont les conditions de recrutement sont moins élevées ou moins restrictives que celles de son corps ou cadre d'emplois d'origine.

Les conditions de recrutement en catégorie C sont moins restrictives qu'en catégorie B, elles mêmes moins que celles de la catégorie A.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Graindesable

Merci pour cette précision.
Cordialement,

Anne

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Mais avant de prendre une décision importante, pourriez-vous me confirmer qu'un ASI ne peut plus être détaché sur un poste de bibliothécaire?

Je vous remercie.

Anne

Alain Favennec

#7
Citation de: Anne le 25 Février 2020, 15:37:52
Mais avant de prendre une décision importante, pourriez-vous me confirmer qu'un ASI ne peut plus être détaché sur un poste de bibliothécaire?

Bonjour Anne,

Votre première demande concernait la possibilité, pour un assistant ingénieur (ASI-AI), catégorie A, d'être détaché dans le corps de catégorie B des bibliothécaires assistants des bibliothèques (BIBAS) et votre demande du jour concerne, cette fois, la possibilité, toujours pour un ASI, d'être détaché dans le corps, de catégorie A, des bibliothécaires.  
Le collègue ASI doit demander son détachement dans le corps des bibliothécaires puisque, notamment, les deux corps sont de catégorie A. Il n'a, même si cela est réglementairement possible, aucun intérêt à demander son détachement dans un corps placé hiérarchiquement plus bas dans l'échelle des catégories.

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Anne

Merci Mr Favennec pour votre réponse.
C'est pour cette raison que j'ai laissé mon message sur le forum. Il semblerait que depuis cette année ce ne soit plus possible. Le Ministère n'a pas voulu m'envoyer la demande de détachement dans le corps des bibliothécaires et m'a confirmé que ce n'était plus possible. Je ne sais pas à quel texte ils se référent. En revanche, il n'y a pas de problème pour un détachement en BIBAS corps de catégorie B.
Je pense que l'écart entre la grille indiciaire des ASI et du corps des bibliothécaires est devenu trop important. D'où le dilemme...rétrograder en catégorie B ou espérer passer par Liste d'Aptitude IGE  un jour. Mais cela semble très compliqué puisque dans les SCD, nous  allons être "considérés" comme des catégories B. Est ce que vous sauriez ce qui s'est passé cette année pour donner lieu à un tel changement? Est-ce que d'autres ASI se sont vu refuser un poste dans le corps des bibliothécaires cette année? Je vous remercie.
Anne

Anne

Bonjour,

Le problème est réglé. C'était une erreur. On m'a donné une mauvaise information. Un ASI peut donc candidater sur un poste de bibliothécaire d'Etat.
Je vous remercie pour vos réponses.

Anne