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Burn out

Démarré par margou, 02 Février 2020, 17:47:48

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margou

Bonjour à tous,

Un de nos collègue a fait un burn out et a été mis en arrêt maladie par son médecin (l'intitulé burn out est indiqué sur son arrêt maladie). Il est en arrêt pour plusieurs mois.

Actuellement on ne sait pas si ce burn out est dû au travail (surcharge mental) et/ou dans le cadre personnel. Quelles sont les démarches réglementaires que l'administration doit appliquer dans ce cas ? En fait je me pose la question si l'administration, via le CHSCT, médecine du travail, ... par exemple, ne doit pas éclaircir la situation. En effet si ce burn out est intervenu à cause du cadre professionnel, il conviendrait de mettre en place des actions de prévention pour éviter qu'un burn out ne se répète pour l'agent concerné mais pour les autres agents du même service. J'ai l'impression que notre administration fait l'autruche.

Avez-vous des éléments de réponse ?

merci

olivier44

Bonjour,

De mémoire, sur le volet employeur il n'est pas indiqué la cause de l'arrêt. L'administration n'en a donc pas forcément connaissance.
Bien à vous,
Olivier

Alain Favennec

Bonjour,

La première chose à faire est de contacter le collègue en question afin de connaitre ses volontés et si, notamment, il autorise le SNPTES local a éventuellement saisir la direction puis le CHSCT en se fondant sur sa situation professionnelle.

Restant à votre disposition

Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

margou

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Alain, officiellement notre direction nous interdit tout contact avec notre collègue "pour son bien". Mais je lui poserai la question.

dev1

#4
Bonjour,

Citation de: margou le 02 Février 2020, 17:47:48
Un de nos collègue a fait un burn out et a été mis en arrêt maladie par son médecin (l'intitulé burn out est indiqué sur son arrêt maladie). Il est en arrêt pour plusieurs mois.
Actuellement on ne sait pas si ce burn out est dû au travail (surcharge mental) et/ou dans le cadre personnel.

Selon un dictionnaire en ligne il n'y pas de doute sur le caractère professionnel du "burnout".

"Le syndrome d'épuisement professionnel, également désigné par l'anglicisme "burnout", combine une fatigue profonde, un désinvestissement de l'activité professionnelle, et un sentiment d'échec et d'incompétence dans le travail. Le syndrome d'épuisement professionnel est considéré comme le résultat d'un stress professionnel chronique (par exemple, lié à une surcharge de travail) : l'individu, ne parvenant pas à faire face aux exigences adaptatives de son environnement professionnel, voit son énergie, sa motivation et son estime de soi décliner."

Cordialement

Opinion

Bonjour,
il n'est pas très normal d'avoir accès à de telles informations médicales qui ne doivent pas être transmise à l'administration sur les arrêts de travail . le volet détaillant la raison médicale de l'arrêt n'a pas à être transmis justement car la confidentialité ne peut être garantie , la preuve en est puisque vous connaissez le diagnostic médical d'un collègue .
personnellement j'ai toujours trouvé étonnant le manque de précautions sur ce point . On ne devrait pas avoir d'arrêts de travail qui "traînent" à la vue de personnes non destinataires .
Il est donc conseillé de nê transmettre que les volets nécessaires ( pas le volet 1)  en cas d arrêt de travail.

Le mieux pour le cas évoqué est de pouvoir lui en parler pour connaître son sentiment et son besoin d'aide .

Bonne soirée