Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Contenu rapport d'acivité / présentation orale

Démarré par Guim, 29 Janvier 2020, 22:08:46

« précédent - suivant »

Guim

Bonjour,

Je me penche sur en ce moment sur les concours interne et sur leurs épreuves.

Après pas mal de recherches, j'aimerais obtenir une précision de la part de ceux qui ont déjà postulé à ce type de concours :
- Le rapport d'activité doit bien montré l'adéquation du candidat avec l'EMPOI TYPE Referens?
- La lettre de motivation et la présentation orale doivent bien montrer l'adéquation du candidat avec le PROFIL DU POSTE?

Merci d'avance pour l'éclaircissement.

olivier44

Bonjour,

Vous trouverez le descriptif des ET sur referens : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid106062/referens-le-referentiel-2016-des-emplois-types-de-la-recherche-et-de-l-enseignement-superieur.html

Lorsqu'un concours est ouvert une fiche de poste et donc un profil de poste est publié; il est toujours plus facile d'être retenu quand vous répondez à tous les éléments...

cdt
olivier

Guim

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre.

Par contre vous n'éclairez pas ma zone d'ombre. Alors je vais essayais d'être plus clair.

Durant la rédaction du RA, est-il judicieux de se baser plus sur la fiche de poste du concours (et ainsi répondre point par point aux activités et besoins)?
N'est-il pas préférable de s'en tenir à la fiche Referens de l'emploi-type pour montrer nos capacités et notre vécu sans entrer trop dans le détail avant l'oral?

Exemple : Si pour un AI BAP C en instrumentation la fiche de poste mentionne "fabrication de face-avant" mais rien de cela dans l'ET, est-il intéressant de se positionner sur ce point, si on le maitrise, avant l'oral? (C'est un exemple rien de factuel)


Xavirus

Bonjour,
Vous avez bien compris l'organisation des concours internes :
L'épreuve d'admissibilité (et donc entre autres le rapport d'activité) concerne effectivement l'emploi-type, alors que l'épreuve d'admission concerne un poste précis.
Pour info, les membres du jury d'admission ne disposent pas du dossier de l'épreuve d'admissibilité. Ils se fient à l'oral uniquement au CV + lettre de motivation + entretien.
Bon courage à vous

Guim

Merci Xavirus!

Il me semblais que le jury était identique pour les 2 épreuves?
J'ai aussi lu que la conclusion du RA pouvait être pensé comme un lancement des questions de l'admission.

Xavirus

Bonjour,
Pour les concours internes de catégorie A (ASI et IGE) les jurys sont différents : voir ci-dessous les informations données sur la page du ministère. Les deux épreuves sont donc bien différentes, et le rapport d'activité doit absolument être pensé en relation avec l'emploi-type. Si vous êtes admissible, vos CV + LM doivent être adaptés à chaque poste visé, et pourront être différents si vous postulez dans plusieurs établissements.
Je ne connais pas bien les concours B ou C, mais dans ce cas les jurys peuvent être identiques (ils ne sont pas organisés au niveau national). Le site du ministère précise bien les divers concours ITRF et leurs différentes  modalités.


Modalités d'organisation des concours I.T.R.F. de catégorie A

Les concours de recherche et de formation de catégorie A comportent :

    Une phase d'admissibilité nationale ;
    Une phase d'admission locale.

Un jury différent est nommé pour chacune des deux phases :

    Le jury d'admissibilité établit au niveau national la liste des candidats admissibles.
    Le jury d'admission établit au niveau de chaque établissement dans lequel au moins un poste est offert la liste des candidats admis.

Il y a donc une liste d'admission par établissement d'affectation.