Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Déroulé épreuve admission concours ATRF

Démarré par YinYang, 23 Janvier 2020, 10:03:06

« précédent - suivant »

YinYang

Bonjour, j'ai une petite question concernant les concours ATRF.
Cela concerne le concours externe atrf BAP B (physique-chimie).

L'épreuve d'admission comporte un oral et une épreuve pratique. Comment cela se déroule t-il ? On manipule les candidats tous réunis ou un par un comme l'oral ?
On manipule puis on a l'oral avec le jury qui nous a examiné pendant la pratique ?
bref, si vous pouviez me renseigner ...

Merci à vous !

itrf37

Citation de: YinYang le 23 Janvier 2020, 10:03:06
Bonjour, j'ai une petite question concernant les concours ATRF.
Cela concerne le concours externe atrf BAP B (physique-chimie).

L'épreuve d'admission comporte un oral et une épreuve pratique. Comment cela se déroule t-il ? On manipule les candidats tous réunis ou un par un comme l'oral ?
On manipule puis on a l'oral avec le jury qui nous a examiné pendant la pratique ?
bref, si vous pouviez me renseigner ...

Merci à vous !

Bonjour,

Généralement, pour la pratique on forme des groupes de candidats qui manipulent dans la même pièce, avec un nombre adéquat permettant au jury de pouvoir observer, pour chacun, leur aptitude à la manipulation.
L'oral est fait après la partie pratique, le jury est le même qu'à l'oral et est aussi celui qui a fait l'écrit.

Cordialement

YinYang

Merci itrf37.
Tu es ou as été membre d'un jury ?

Si oui est-ce que tu as des conseils à me donner pour bien préparer ce concours ?


Merci encore.

itrf37

Citation de: YinYang le 23 Janvier 2020, 10:48:00
Merci itrf37.
Tu es ou as été membre d'un jury ?

Si oui est-ce que tu as des conseils à me donner pour bien préparer ce concours ?


Merci encore.

J'ai été membre de différents jurys en bap A.

Pour les conseils, je peux juste te dire que pour l'écrit, travailles les différentes annales de concours dispo sur le site du ministère, ça te donne déjà une bonne base de ce que tu risques de retrouver le jour de ton concours.
Et soignes ta rédaction, ton écriture et ton orthographe le jour J, car même s'il n'y a pas de points pour ça, une copie lisible et sans "trop" de faute met le correcteur dans de bonne disposition ...

Pour la pratique, si tu es déjà en poste ou si tu sors des études, les sujets ne sont pas là pour être piégeux, on veut juste voir comment vous vous organisez, que vous manipulez en respectant les bonnes pratiques de laboratoire. Tu peux aussi revoir les matériels et les techniques de ta spécialité ou celle demandé dans le profil du poste ouvert au concours.

Dans cette épreuve, je trouve que le plus dur pour le candidat est de gérer son stress, il faut savoir se poser quelques minutes pour bien comprendre ce qui t'es demandé et comment tu vas le faire, avant de commencer à courir partout. Et ne pas se laisser influencer par ce que tu vois faire les autres.

Pour l'oral, en amont tu prépares ta présentation, tu la répètes devant des collègues pour qu'ils évaluent tes difficultés, te posent des questions. Renseignes toi sur le poste, tu peux prendre contacte avec le service (une fois que tu as été retenu pour la phase d'admission) pour connaitre les attendus, s'il y a quelqu'un sur le poste (ce n'est pas rédhibitoire, le candidat local n'est pas forcément le meilleur ou au top le jour J) etc ...

Mets en adéquation ton expérience avec ce qui est demandé pour le poste et s'il y a des choses que tu pratiques pas comment tu penses pouvoir l'acquérir.

Généralement, un jury va te poser des questions générales puis plus pointues pour voir jusqu'où ils peuvent t'emmener. Si tu ne comprends pas la question n'hésites pas à demander qu'ils reformulent la question.

Penses également à revoir le fonctionnement de la structure que tu vises, de l'université, des ses composantes, de la sécurité en laboratoire ou salle de TP.

De connaitre le rôle et le travail que l'on attend d'un ATRF, sa place dans l'organisation de la structure.

Se renseigner aussi sur des sujets plus généraux comme nos ministères de tutelle.

Voilà ce que je peux te dire pour la préparation en générale. Le jury est généralement bien veillant avec tous les candidats.
Et si ça ne marche pas cette fois pour ce concours, vois le comme une expérience qui t'aidera pour le prochain.

Je te souhaite une bonne préparation et bon courage pour ton concours.

Cdt

YinYang

Merci pour tous tes conseils et renseignements.

Le plus dur pour moi est de me remettre dans le bain car il s'est écoulé pas loin de 10 ans entre la fin de mes études et le poste d'ATRF que j'occupe actuellement en tant que contractuel. En plus je n'ai pas possé dans les sciences entre temps donc c'est un peu comme si je reprenais tout depuis le début. J'ai commencé mes révisions, les choses reviennent petit à petit mais c'est compliqué et avec l'âge c'est difficile de reprendre le chemin des révisions.

YinYang

je vous ai ernvoyé un message privé mais je ne sais pas si vous l'avez reçu car je ne le vois pas dans ma boîte d'envoi.

J'ai une question (encore)  ;)