Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

IGE => contrat doctoral

Démarré par Polo32, 22 Janvier 2020, 17:57:50

« précédent - suivant »

Polo32

Bonjour,

Je suis IGE depuis 3 ans et souhaite candidater à un contrat doctoral dans l'université dans laquelle je travaille.
Ai-je le droit?
Quel statut devrais-je demander ? disponibilité ou détachement ?
Quels délais sont nécessaires pour demander ce changement de statut?

Merci beaucoup pour vos réponses!

Paul

Polo32

#1
Bonjour,

N'ayant pas eu de réponse sur le forum, j'ai obtenu celle-ci qui me semble invraisemblable :

« Il ressort d'une jurisprudence  constante, qu'un agent titulaire placé en position de disponibilité ne peut pas être recruté par son employeur (son ministère) en qualité d'agent contractuel (incompatibilité de statuts). »

N'y-a-t-il aucun recours à faire?

Merci par avance pour vos réponses ou suggestions.

Je voudrais vraiment pouvoir profiter de ce contrat doctoral pour ma thèse.

olivier44

Bonjour,

Je pense en effet que s'il s'agit du même employeur il n'est pas possible d'avoir un second statut alors même que l'on est titulaire.

Pour faire une thèse, il possible de demander un congé formation.

bien cordialement,
Olivier

Polo32

Bonjour Olivier,

Je vous remercie pour votre réponse.
Le congé formation n'est rémunéré qu'une seule année, c'est un peu court pour financer une thèse.
Je pensais que les enseignants du second degré avaient le droit de demander une disponibilité pour un contrat doctoral.

Qu'en est-il des postes ATER, vais-je rencontrer le même problème?

Cordialement,

Paul

Alain Favennec

Bonjour,

Rien n'interdit, fort heureusement, à un fonctionnaire de se mettre en disponibilité pour mener, notamment, des études ou des recherches scientifiques. Il peut, tout aussi fort heureusement, signer un contrat doctoral avec son "ancien" employeur.
Cependant, pour différentes raisons, il est préférable d'essayer de bénéficier d'un poste d'attaché Temporaire d'Enseignement et de recherche (ATER) puisque ce statut prévoit la possibilité pour les fonctionnaires d'y être placés en position de détachement.

Restant à votre disposition

Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

olivier44

Bonjour Alain,

Pourriez-vous préciser votre réponse :

Citation de: FA-ENESR Alain Favennec le 06 Février 2020, 13:54:57
Bonjour,

Rien n'interdit, fort heureusement, à un fonctionnaire de se mettre en disponibilité pour mener, notamment, des études ou des recherches scientifiques. Il peut, tout aussi fort heureusement, signer un contrat doctoral avec son "ancien" employeur.


Je pensai qu'il n'était pas possible pour un fonctionnaire dans l'université "Alpha" d'être détaché dans un autre corps mais toujours dans son université "alpha" ->  chez son employeur.

merci d'avance,
cdt
Olivier

Polo32

Bonjour,

Merci Olivier et Alain pour ces informations.
Alain si vous êtes certain de ce que vous indiquez, auriez-vous un texte arrêté ou décret qui stipule ce que vous mentionnez?

En effet, mes RH m'ont annoncé que je ne pourrai pas signer de contrat doctoral or j'ai déjà candidaté.

Quel serait l'avantage d'un détachement en ATER par rapport à une disponibilité en contrat doctoral?

Je vous remercie par avance pour votre aide précieuse.
Cordialement,

Paul




Alain Favennec

Citation de: Polo32 le 06 Février 2020, 16:01:32
En effet, mes RH m'ont annoncé que je ne pourrai pas signer de contrat doctoral or j'ai déjà candidaté.

Quel serait l'avantage d'un détachement en ATER par rapport à une disponibilité en contrat doctoral?

Bonjour,

C'est à votre direction de vous fournir les dispositions législatives ou réglementaires qui, selon elle, ne vous permettrait pas de signer un contrat doctoral. Il est possible aussi qu'elle appuie son refus sur une jurisprudence qui interdirait de contracter ainsi avec l'employeur auprès duquel vous êtes affecté. Autrement dit, il nous faut connaitre avec précision le fondement juridique de son refus afin de réagir.

La solution ATER me parait préférable car la réglementation prévoit bien la possibilité pour un fonctionnaire d'être détaché. Ce dernier demeure donc ainsi, pendant la durée de ce détachement, dans son corps d'origine ce qui lui permet d'y conserver, notamment, ses droits à l'avancement. Par ailleurs, ce mécanisme est utilisé par les établissement pour nos collègues PRAG-PRCE. En clair, les établissements savent faire.

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA