Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Reflexion perso au sujet de la réforme.

Démarré par lolotte59193, 16 Janvier 2020, 15:55:15

« précédent - suivant »

lolotte59193

Bonjour à tous et surtout mes meilleurs vœux!!
En cette journée d'action, je me permets de vous faire part de ma réflexion sur cet épineux sujet de reforme des retraites. J'entends de la part d'un syndicat que je ne nommerai pas que cette réforme est mauvaise.
Entendre n'est pas toujours comprendre, dans la mesure où quand je demande pourquoi, ils ont du mal à me répondre.
J'ai lu le rapport "Delevoye" et franchement, je ne vois pas en quoi il y aurait un recul. Certe, la RATP et SNCF perdrait leurs avantages qui, je vous rappelle, sont soutenus par une partie de nos impôts tandis que nous, pauvres ITRF, nous n'avons pas grand chose (mais bon, ce n'est pas le propos).

- Pour tous: 10€ donne 1 point et la valeur du point serait, au départ, de 0,55 €, je me suis amusé à me palucher toutes mes fiches de paye depuis mon entrée dans la fonction publique (jusqu'a mon départ à 64 ans) pour relever les cotisations retraites (perso et patronales) , il me reste 10 ans à faire, j'ai donc calculé les cotisations retraites en utilisant l'indice actuel (sachant qu'il va augmenter) .le calcul fût le suivant: retraite annuel = (cotisations / 10) X 0.55 , Je suis assez surpris du résultat: j'ai un delta de 300 € bruts (hors prise en compte des primes) en faveur de la retraite à points par rapport à ma simulation sur ENSAP. Je le sais, c'est expérimental.

- des points attribués en cas de chômage, maternité, maladie, invalidité.

- Prise en compte des primes pour les fonctionnaires.

- cotisations dégressives pour les indépendant artisans etc....

- Un minimum de 85% du SMIC pour une carrière complète

- Maintient des départs anticipés pour les fonctions dangereuses et régaliennes.

- Ouverture de l'incapacité permanente aux fonctionnaires

- +5% par enfants et dés le premier enfant(

Oui, il sera nécessaire de travailler sur la pénibilité. Que dire sur l'âge pivot?
Actuellement, je dois faire mes 169 trimestres, cela me fait partir à 64 ans. Pour équilibrer le système, je me garderai bien de donner mon avis......:)

Voila, c'était ma réflexion du jour et j'espère ne pas vous avoir trop dérangé.

Cordialement,
Laurent

Opinion

#1
Bonjour et bonne année

Les pseudos simulations du gouvernement même en pipotant le calcul ( postulat que le point d'indice suit l'inflation alors qu'il est parti pour être gelé jusqu'en 2022 au moins , postulat d'un niveau de prime à 31% comptabilisé sur 22 ans de carrières à venir etc ..) n'arrivent pas à un tel  seuil positif . Sur 10 ans sans intégrer les primes si votre calcul s'avérait juste le déséquilibre budgétaire serait garanti.
Je vous invite à voir les  cas type présentés sur le site réforme-retraite.gouv.fr qui aurait pourtant tendance à surestimer ses simulations .
POur avoir un simulateur on parle quand même de fin 2020 cad après l'adoption du projet de loi.
Si le projet était favorable même sans la comptabilisation des primes , le gouvernement n'aurait pas admis une perte conséquente pour les enseignants sans revalorisation.
EN ce qui concerne le maintien des départs anticipés (et carrières longues ) cela n'empêchait pas de prévoir de rallonger de 2 ans leurs départs à la retraite avec l'âge pivot à 64 ans . Effectivement il n'était pas prévu de les faire passer directement de 60 ans à 64 ans mais à 62 ans (même en ayant le nombre d'années de cotisations.) 62 ans au lieu de 60 ans pour des personnes qui sont à 5 ans de la retraite cela  n'est pas des plus mesurés comme mesure .
Bonne soirée