Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Les nouvelles du point d'indice

Démarré par elTofe, 16 Janvier 2020, 15:09:40

« précédent - suivant »

elTofe


sandro02

Bonjour,

Justement je me faisais la même remarque à la lecture de l'article de ce jour de Challenges....

S'il n' y a effectivement aucune évolution du point d'indice d'ici à la prochaine présidentielle, est-ce qu'à votre connaissance cela se sera déjà produit au cours d'une précédente mandature?

Par ailleurs quelque chose à attendre, niveau rémunérations, de la prochaine loi de programmation pluriannuelle pour la recherche, pour les BIATSS?

Merci!

Opinion

Bonjour,
IL s'agit sûrement d'une erreur de Cahllenges puisque dans les cas de simulations de retraites on part du principe que le point d'indice suit l'inflation.  On nous prendrait pour des imbéciles ?

elTofe

Voici le tableau de l'évolution du point d'indice, la dernière fois Juillet 2016/Février 2017 juste avant la présidentielle ... En 2022 il y a bien une présidentielle, non ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_d%27indice_salarial_en_France

jul

#4
En utilisant les données d'ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_d%27indice_salarial_en_France.
J'ai effectué une régression linéaire sur la valeur du point d'indice.
une extrapolation nous donne une valeur estimée pour aujourd'hui (17 janvier 2020) à 59,2293.
On est très loin des 56,2323 d'aujourd'hui   :(
En plus, je prends en compte le gel du point d'indice de 2010 à 2016 (ce qui n'est pas en notre faveur). Si je ne les prends pas en compte, le point serait à 60,6297



ed

S'il n'y a pas l'inflation dans la boucle c'est difficile de conclure. En traçant
l'évolution du point d'indice en euros constants, on voit cette magnifique
progression vers la soupe populaire :


Alain Favennec

Bonjour Jul, votre tableau a suscité de l'intérêt chez nos collègues mais certains, en message privé, m'ont demandé si vous pouviez en expliquer un peu plus les fondements et les conséquences.

En vous remerciant d'avance
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

jul

Il n'y a pas vraiment de fondement à ces courbes. Elles montrent juste la tendance d'évolution du point d'indice en faisant l'hypothèse qu'elle suive une droite au cours du temps.
En regardant la tendance, on peut projeter dans le futur la valeur du point d'indice à une date donnée, pour le peu que la tendance soit conservée dans le temps (ce qui n'est pas vrai puisse que le point d'indice n'évolue plus beaucoup ces derniers temps...).

sur cette figure



La courbe bleue montre la tendance en prenant en compte tous les points verts. Si cette tendance est constante après 2017, le point d'indice  d'aujourd'hui devrait être à  59.2329
La courbe orange ne prend pas en compte les deux derniers points verts (2016 et 2017) qui sont très défavorables pour la tendance : la courbe bleue monte moins vite que la orange. La politique d'évolution de point d'indice entre 1993 et 2010 donnerait un point d'indice aujourd'hui à 60.6339

Le fait que le point d'indice ne suive pas ces courbes (le point d'indice d'aujourd'hui est très loin des prédictions du modèle) montre une modification gouvernementale de la revalorisation de ce point d'indice avant 2010  (les points verts forment visuellement une droite) et après 2010 (les deux derniers points verts qui ne collent plus au modèle orange).

Comme l'a dit ed, ce modèle ne se base que sur la valeur du point d'indice au cours du temps et ne prend pas d'autres valeurs importantes comme l'évolution de l'euro ou les changements du nombre de points par échelon par exemple.

Bien que ce modèle soit simpliste, il affiche clairement une volonté d'économie post 2010 depuis Sarkozy.

jul


Labo 75

Citation de: jul le 20 Janvier 2020, 13:50:39
Il n'y a pas vraiment de fondement à ces courbes. Elles montrent juste la tendance d'évolution du point d'indice en faisant l'hypothèse qu'elle suive une droite au cours du temps.

Eureka!
Si le modèle ne marche pas si bien c'est sûrement que l'hypothèse n'est pas la bonne.
Peut-être pourriez-vous essayer avec une régression de type logarithme...  ;)

Oleksiy

Il y a aucun raison de prendre le fit linaire. Il faut prendre le niveau d`inflation !
Grosso modo, notre point indice doit être compensée de niveau d`inflation pour maintenir notre pouvoir d`achat constant (je ne parle pas, qu`il doit monter plus vite que l`inflation pour améliorer notre niveau de vie). Donc, notre indice doit être progressée AU MOINS comme l`inflation officielle. 
Voilà la figure : la courbe en noir montre évolution de notre point d`indice actuelle. La courbe en rouge montre l`évolution si je prendre le point d`indice de 2001 pour la base et corrige systématiquement par l`inflation actuelle (https://france-inflation.com/historique_tableaux_ipc.php).  On voit bien, que l`état systématiquement, déjà 20 ans, monte le point d`indice moins vite que l`inflation. Par conséquence, nous tous, ont déjà perdu env. 18% de notre pouvoir d`achat depuis 2001. Le point d`indice de 2020 corrigée doit être 66.78393 au lieu de 56.2323

Oleksiy

Pour faire la figure en peu plus lisible

Oleksiy

Citation de: ed le 17 Janvier 2020, 13:30:43
S'il n'y a pas l'inflation dans la boucle c'est difficile de conclure. En traçant
l'évolution du point d'indice en euros constants, on voit cette magnifique
progression vers la soupe populaire :

Et voilà, une autre façon d`illustrer nos perdes en pouvoir d`achat – en devis de valeur constant!  ;)

Yoyo

Le point d'indice n'est qu'un critère dans l'évolution de nos rémunérations et sa seule lecture ne suffit pas à l'apprécier. Il faut également apprécier les revalorisations des grilles indiciaires ( ce que fait la DGA FP : https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/statistiques/ITBG/ITB-GI-2019-T1.pdf ) et des primes  pour une lecture exhaustive. Ce graphique ne dit pas grand chose.

Oleksiy

Je ne suis pas d`accord. Le primes – c`est la façon de servir, la performance, la compétence. Revalorisation de grilles – c`est la reformes qui n`ont rien avec l`inflation. Revalorisation de point a une sole but – compenser la perte de valeur de devis, et rien d`autre.