Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Les nouvelles du point d'indice

Démarré par elTofe, 16 Janvier 2020, 15:09:40

« précédent - suivant »

Oleksiy

Ce sont des même arguments pour l`histoire de point de retrait. Le gouvernement nous dit que le point ne va pas baisser dans aucun cas. C`est bien cette garantie, mais dans 20 ans, 1 euro coutera 60 centimes dans les prix actuelles. Cela dit, que dans 20 ans, pour 1 euro vous allez pouvoir d`acheter env. 600ml de lait au lieu d`1 litre aujourd'hui. L`assurance d`habitation va vous couter 330 euro au lieu de 200 aujourd'hui. La retraite que vous estimez aujourd'hui – sera beaucoup moins dans le prix de future. Donc, pour maintenir le point de retrait constant – en réalité, il faut le revaloriser en housse toutes les ans ! Je suis surpris, qu`on n`en parle pas dans le media.

jul


Citationce que fait la DGA FP : https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/statistiques/ITBG/ITB-GI-2019-T1.pdf

est-ce que ces stats sont faites par nos employeurs?

CitationL'ITB-GI  de  la  catégorie  A  augmente  de  0,84  %.  Le  transfert  primes/points  au  1er  janvier  2019  contribue  pratiquement  à  l'intégralité  de  l'évolution  de  cette  catégorie  (+0,83  %).

ça n'a pas l'air de suivre l'inflation tout ça...

Yoyo

#17
Citation de: Oleksiy le 25 Janvier 2020, 19:10:49
Je ne suis pas d`accord. Le primes – c`est la façon de servir, la performance, la compétence. Revalorisation de grilles – c`est la reformes qui n`ont rien avec l`inflation. Revalorisation de point a une sole but – compenser la perte de valeur de devis, et rien d`autre.

Vous avez le droit de ne pas être d'accord mais il n'empêche que c'est pourtant bien l'intégralité des évolutions de primes, grilles et de la valeur du point d'indice qui font votre évolution de rémunération. Pour le reste, votre vision des primes me semble assez éloignée de la réalité de ce qu'elles sont dans la fonction publique.
Citation de: jul le 28 Janvier 2020, 10:32:16

Citationce que fait la DGA FP : https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/statistiques/ITBG/ITB-GI-2019-T1.pdf

est-ce que ces stats sont faites par nos employeurs?

Par la DGAFP sur la base des données fournies par l'INSEE. Tout est écrit à la dernière page.

Citation de: jul le 28 Janvier 2020, 10:32:16

CitationL'ITB-GI  de  la  catégorie  A  augmente  de  0,84  %.  Le  transfert  primes/points  au  1er  janvier  2019  contribue  pratiquement  à  l'intégralité  de  l'évolution  de  cette  catégorie  (+0,83  %).

ça n'a pas l'air de suivre l'inflation tout ça...

Je n'ai nullement écrit que cela suivait l'inflation et les indicateurs de la DGAFP démontrent bien un tassement du traitement indiciaire en tenant compte à la fois des évolutions de grilles et de la valeur du point (mais moindre qu'en ne regardant que la valeur du point d('indice). Mais même ainsi cet indice est insuffisant pour savoir l'évolution de la rémunération des fonctionnaires qui intègrent aussi les primes.

Mon propos n'est nullement de dire si oui ou non non notre rémunération est en baisse en comparaison de l'inflation - je n'en sais rien- mais qu'en tout cas l'étude de la valeur du point est insuffisante pour en tirer cette conclusion. Je serais très content que le point d'indice reste gelé si mes primes sont augmentés après les promesses de la LPPR (on peut toujours réver, noël n'est pas si loin).

Alain Favennec

Citation de: Yoyo le 28 Janvier 2020, 21:57:49
Je serais très content que le point d'indice reste gelé si mes primes sont augmentés après les promesses de la LPPR (on peut toujours rêver, Noël n'est pas si loin).

Bonjour,

Nous n'avons pas, au SNPTES, l'habitude de rêver... nous sommes des pragmatiques et je peux vous assurer que je ne rêve pas en me souvenant qu'il y a quelques années de nombreux collègues de catégorie C (à l'époque les AST et certains adjoints administratifs) bénéficiaient "royalement" d'un peu plus de 50 euros mensuels de primes (PPRS). Bref, ce n'est pas un rêve puisque, progressivement, nous réussissons à voir augmenter nos primes et même, là aussi je ne rêve pas, nos rémunérations indiciaires (PPCR).

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Oleksiy

Citation de: Yoyo le 28 Janvier 2020, 21:57:49
Vous avez le droit de ne pas être d'accord mais il n'empêche que c'est pourtant bien l'intégralité des évolutions de primes, grilles et de la valeur du point d'indice qui font votre évolution de rémunération. Pour le reste, votre vision des primes me semble assez éloignée de la réalité de ce qu'elles sont dans la fonction publique.

Vous avez aussi le droit de penser ce que vous voulez, mais cela ne vous approche pas automatiquement à la réalité. On vient de passer la reforme RIFSEEP. Qu'est-ce que le RIFSEEP ? Le RIFSEEP est «régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel, est le nouvel outil indemnitaire de référence qui remplace la plupart des primes et indemnités existantes dans la fonction publique de l'Etat. » https://www.fonction-publique.gouv.fr/regime-indemnitaire-des-fonctionnaires-de-letat-rifseep
Donc, ça n`a rien  avec l`inflation, par contre – c`est plutôt la reconnaissance de notre expertise et de façon de servir.


Citation de: Yoyo le 28 Janvier 2020, 21:57:49
Mon propos n'est nullement de dire si oui ou non non notre rémunération est en baisse en comparaison de l'inflation - je n'en sais rien- mais qu'en tout cas l'étude de la valeur du point est insuffisante pour en tirer cette conclusion. Je serais très content que le point d'indice reste gelé si mes primes sont augmentés après les promesses de la LPPR (on peut toujours réver, noël n'est pas si loin).

Malheureusement, votre propos est limite à votre satisfaction personnelle, tandis que cette problématique demande une vision globale. Je vous rappelle, que dans la fonction publique il existe des postes avec très peu ou sans des primes. Par contre, revalorisation de point indice affecte l`ensemble  de fonctionnaires, et ne pas seulement ce chanceux qui  reçoivent des primes.

Yoyo

#20
Citation de: Oleksiy le 29 Janvier 2020, 09:09:56
Citation de: Yoyo le 28 Janvier 2020, 21:57:49
Vous avez le droit de ne pas être d'accord mais il n'empêche que c'est pourtant bien l'intégralité des évolutions de primes, grilles et de la valeur du point d'indice qui font votre évolution de rémunération. Pour le reste, votre vision des primes me semble assez éloignée de la réalité de ce qu'elles sont dans la fonction publique.

Vous avez aussi le droit de penser ce que vous voulez, mais cela ne vous approche pas automatiquement à la réalité. On vient de passer la reforme RIFSEEP. Qu'est-ce que le RIFSEEP ? Le RIFSEEP est «régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel, est le nouvel outil indemnitaire de référence qui remplace la plupart des primes et indemnités existantes dans la fonction publique de l'Etat. » https://www.fonction-publique.gouv.fr/regime-indemnitaire-des-fonctionnaires-de-letat-rifseep
Donc, ça n`a rien  avec l`inflation, par contre – c`est plutôt la reconnaissance de notre expertise et de façon de servir.


Citation de: Yoyo le 28 Janvier 2020, 21:57:49
Mon propos n'est nullement de dire si oui ou non non notre rémunération est en baisse en comparaison de l'inflation - je n'en sais rien- mais qu'en tout cas l'étude de la valeur du point est insuffisante pour en tirer cette conclusion. Je serais très content que le point d'indice reste gelé si mes primes sont augmentés après les promesses de la LPPR (on peut toujours réver, noël n'est pas si loin).

Malheureusement, votre propos est limite à votre satisfaction personnelle, tandis que cette problématique demande une vision globale. Je vous rappelle, que dans la fonction publique il existe des postes avec très peu ou sans des primes. Par contre, revalorisation de point indice affecte lensemble  de fonctionnaires, et ne pas seulement ce chanceux qui  reçoivent des primes.


Arrêtons s'il vous plaît de se moquer du monde : rifseep, pfr ou ce qu'il y avait avant, les primes sont une élément de votre rémunération relativement peu variables en fonction de vos résultats et fonctions. Nous ne sommes pas dans le privé, les primes font partie de votre rémunération usuelle. Pour le reste je vous engage à me relire plutôt qu'à m'accuser de satisfaction personnelle, je ne me prononce pas sur l'évolution de nos rémunérations n'ayant pas d'indicateur pertinent (je ne doute pas qu'ils existent cependant). Et une vision globale c'est bien de prendre tous les paramètres de la rémunération et pas seulement ceux qui démontrent ce qu'on a envie de démontrer.

Ensuite, que la revalorisation du point soit une mesure juste, équitable et préférable est un autre sujet.

Yoyo

#21
Citation de: FA-ENESR Alain Favennec le 29 Janvier 2020, 09:08:50
Citation de: Yoyo le 28 Janvier 2020, 21:57:49
Je serais très content que le point d'indice reste gelé si mes primes sont augmentés après les promesses de la LPPR (on peut toujours rêver, Noël n'est pas si loin).

Bonjour,

Nous n'avons pas, au SNPTES, l'habitude de rêver... nous sommes des pragmatiques et je peux vous assurer que je ne rêve pas en me souvenant qu'il y a quelques années de nombreux collègues de catégorie C (à l'époque les AST et certains adjoints administratifs) bénéficiaient "royalement" d'un peu plus de 50 euros mensuels de primes (PPRS). Bref, ce n'est pas un rêve puisque, progressivement, nous réussissons à voir augmenter nos primes et même, là aussi je ne rêve pas, nos rémunérations indiciaires (PPCR).

Restant à votre disposition

Monsieur Favennec,

Je n'ai émis aucune critique à l'égard de l'action menée par les syndicats. Mon propos est un discours prudent par rapport aux annonces gouvernementales dont j'attends de voir les résultats avant de m'enthousiasmer. Merci en tout cas de confirmer que les primes aussi évoluent grâce à votre action, ce qui conforte mon propos. Pour le reste j'en resterai là de cette discussion.

Alain Favennec

Bonjour Yoyo,

Il ne faut pas vous fâcher puisque, notamment, ma position était la votre sur la question des primes et aussi sur celle du point d'indice.

Très cordialement
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Oleksiy

#23
Citation de: Yoyo le 29 Janvier 2020, 09:18:11
les primes sont une élément de votre rémunération

Avancement d`échelonne aussi. Mais l`avancement d`échelonne c`est reconnaissance de  votre expérience. Il faut distinguer les choses.

Citation de: Yoyo le 29 Janvier 2020, 09:18:11

Ensuite, que la revalorisation du point soit une mesure juste, équitable et préférable est un autre sujet.
Pour moi, c`est le même sujet, a vrais dire.

Pour ne pas aller plus loin, le traitement d'IR2 échelon terminale a progressé de 3.4% de 2016 (PPCR+RIFSEEP inclus). L`inflation cumulé sur ce période est 4.2%

jul