Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Recensement des grèvistes

Démarré par bloopy, 20 Janvier 2020, 11:46:41

« précédent - suivant »

bloopy

Bonjour,

Aujourd'hui ma direction fait suivre un mail aux chefs de service pour recenser les grévistes absents sur la période : 05/12/2019 au 16/01/2020. Aucun gréviste pour ma part.

En revanche, moi, chef de service et récepteur du mail j'ai fait grève à plusieurs reprises. Est ce que je dois répondre à ce mail et "m'auto déclarer" à postériori? C'est à ma direction de constater mes absences le jour de la gréve donc je dirais que non même si le recensement est difficile (N+1 en arrêt et N+2 sur un site différent). Je sais qu'on a pas l'obligation de ce déclarer gréviste avant mais qu'est ce qu'il en est d'après?

D'après les premiers éléments que j'ai pu trouver c'est le type de mail que je devrais ignorer et ne pas répondre.

Merci d'avance pour vos retours.

Alain Favennec

Bonjour,

Ce n'est pas à vous de constater votre absence pour fait de grève mais à l'autorité administrative, vous n'êtes donc pas obligé d'y répondre.

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

bloopy


bloopy

Bonjour,

J'ai indiqué qu'a ma connaissance lorsque j'étais là, je n'ai pas recensé de personne gréviste.

Voila ce qu'on me réponds :

"Je vous remercie pour votre retour, mais j'attends aussi votre propre déclaration.

Merci d'avance pour votre retour rapide."

En indiquant que je n'ai pas à constater mes absences pour fait de grève y compris lorsque ma N+1 est absente (il n'y a personne au dessus de moi sur le site), j'ai peur de générer du conflit avec une direction avec laquelle je m'entends très bien. Que me conseillez vous?

Opinion

Citation de: bloopy le 21 Janvier 2020, 11:33:47
Bonjour,

J'ai indiqué qu'a ma connaissance lorsque j'étais là, je n'ai pas recensé de personne gréviste.

Voila ce qu'on me réponds :

"Je vous remercie pour votre retour, mais j'attends aussi votre propre déclaration.

Merci d'avance pour votre retour rapide."

En indiquant que je n'ai pas à constater mes absences pour fait de grève y compris lorsque ma N+1 est absente (il n'y a personne au dessus de moi sur le site), j'ai peur de générer du conflit avec une direction avec laquelle je m'entends très bien. Que me conseillez vous?
Bonjour,
Lorsque l'on fait grève ce n'est pas juste pour le plaisir de ne pas être payé. Il paraît évident que vous n'avez pas été décompté comme gréviste et vous n'avez donc pas figuré sur le nombre total de grévistes qui peut faire pression sur le gouvernement ( c'est un peu le but d'une grève )
LA démarche de votre administration (cela semble courant dans les universités ) de faire un recensement 1 mois et demi après la bataille est des plus contestables quant aux principes de la grève .
POur ma part je ne souhaiterais pas être  juste un gréviste au niveau salarial , c'est à dire pas compté gréviste le jour j , en ayant rattrapé le travail non fait , et moins payé. Aucune gêne et de l'argent gagné par l'état . Tout l'inverse du but d'une grève .

bloopy


[/quote]
Bonjour,
Lorsque l'on fait grève ce n'est pas juste pour le plaisir de ne pas être payé. Il paraît évident que vous n'avez pas été décompté comme gréviste et vous n'avez donc pas figuré sur le nombre total de grévistes qui peut faire pression sur le gouvernement ( c'est un peu le but d'une grève )
LA démarche de votre administration (cela semble courant dans les universités ) de faire un recensement 1 mois et demi après la bataille est des plus contestables quant aux principes de la grève .
POur ma part je ne souhaiterais pas être  juste un gréviste au niveau salarial , c'est à dire pas compté gréviste le jour j , en ayant rattrapé le travail non fait , et moins payé. Aucune gêne et de l'argent gagné par l'état . Tout l'inverse du but d'une grève .
[/quote]

Tout a fait, sachant qu'en plus pour l'aspect salarial, si je "résiste" à la demande que l'on m'adresse cela signifie probablement pas de perte et donc la possibilité de tenir dans la durée du conflit et participer à la caisse de grève pour les collègues...

bloopy

j'ai répondu simplement :

"Bonjour,

Je n'ai pas fait de déclaration me concernant car, sauf erreur de ma part, l'administration ne peut exiger des personnels qu'ils se déclarent en grève, même à postériori. C'est à la direction de constater les absences le jour de la grève.

Bien cordialement,"

En espérant qu'aucune animosité ne soit perçu puisqu'il n'y en a pas et qu'il y est la compréhension que je souhaite juste faire respecter mon droit de grève d'un bout à l'autre...