Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Temps partiel (50%) : rythme 1 semaine sur deux

Démarré par amibel, 06 Janvier 2020, 09:33:38

« précédent - suivant »

amibel

Bonjour,

Je suis ASI depuis 2016 dans un Rectorat.

Je souhaite me mettre à temps partiel au mois de mars, ma hiérarchie est au courant ainsi que le service RH.
Sur le site service-public.fr, il est indiqué ceci au sujet de l'organisation du temps de travail:

Organisation du travail

Le temps partiel peut être organisé dans le cadre :

quotidien (la durée de travail est réduite chaque jour),
hebdomadaire (le nombre de jours travaillés par semaine est réduit),
d'un cycle de travail,
ou annuel.


Pensez vous qu'il soit possible de travailler 1 semaine sur 2? Je précise que je vais cumuler un autre emploi dans le privé(vu avec ma hiérarchie: je vais effectuer une demande de cumul d'activité)

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement,

Ammour

Bonjour,

Le principe reste que le cumul d'activités est interdit à tous les agents publics, qu'ils soient fonctionnaires ou agents contractuels. Ce principe a été renforcé par une loi de 2016. Quelques dérogations sont prévues, strictement encadrées par les textes.

Ceci posé, tout dépend de votre administration et de l'intérêt du service, le mieux est déjà d'avoir un entretien, mais il pourra vous être répondu que ce ne sera pas compatible avec les textes qui prévoient certes une durée annuelle minimale, 1607h proratisée pour les temps partiels, mais aussi que la base est hebdomadaire sur 5 jours obligatoires où chaque jour représente 20%:
- 4 jours obligatoires à partir de 80% de temps partiel,
- 3 jours obligatoires à partir de 60% de temps partiel,
- 2,5 jours obligatoires à partir de 50% de temps partiel,

Mais le vrai problème pour votre hiérarchie sera le principe d'égalité, si ils vous l'accordent ils devront l'accorder aussi à toutes celles et ceux qui sont à temps partiel et qui en feront la demande. Très compliqué même avec la meilleure volonté.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

amibel

Merci pour votre réponse

Donc à 50% il faut être présent au moins 2.5 jours par semaine.

J'avais rencontré la RH pour lui faire part de mon projet, elle ne m'a jamais dit que c'était interdit de travailler dans le privé. Effectivement, grâce à votre message j'ai vu que c'est très encadré.... donc a priori c'est impossible de cumuler 50% public (temps partiel) + 50% dans le privé?? Même si la hiérarchie n'y voit pas de problème?