Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

interêt de passer IGR 2nde classe lorsqu'on est IGE HC

Démarré par pixel, 21 Décembre 2019, 22:40:13

« précédent - suivant »

pixel

Bonjour,
J 'ai la possibilité de m 'inscrire pour la liste d'aptitude pour changer de corps et devenir IGR.

Outre que cela me semble peut probable, vu que je suis passé IGE HC (1er échelon) l'année dernière, j 'avais cru lire et comprendre sur ce forum qu il était plus intéressant au niveau du traitement de monter les échelons dans le corps de IGE HC (à 45 ans , j'ai encore 20 ans d 'activité) que de passer IGR 2nde classe et courir le risque d 'y être bloqué ) . En gros l'indice terminal d'IGE HC (IM) est 798 alors que celui d IGR 2nde classe est 727 et même  si on finit (mais saucune  garantie) de passer IGR 1ere classe le dernier indice n'est ''que"' de 830 ( évidemment je ne parle pas de passer IGR HC qui me semble dans mon cas très peu probable)-> bref le jeu en vaut il la chandelle ?
ai je bien compris ?

merci de vos éclaircissements.

jb-univ

Bonjour,

Cette question a été largement abordée sur le forum dans différentes discussions, et il en ressort qu'il est difficile de vous répondre en vous apportant une solution « miracle ».
Cela dépend de votre parcours, de votre carrière, du facteur chance aussi, et implique aussi de savoir comment évolueront les grilles dans les années à venir, ce qui est difficile. (en 20 ans il peut s'en passer des choses ! Modifications de grilles, comme par exemple des fusions de grades, ajouts d'echelons, ...etc ).

En l'etat actuel des grilles, effectivement, on peut se poser la question du passage IGR et de la possibilité de rester bloqué en fin de grille IGR 2C, qui dans ce cas, serait désavantageux par rapport à une progression dans la grille IGE HC. C'est le risque.

Pour information, le PPCR prévoit la création en 2021 d'un nouvel échelon terminal dans la grille IGE HC, culminant à l'indice INM 821. Il faudra en tenir compte dans vos choix de progression.

Bon courage et bonnes fêtes de fin d'année !

Salutations

Y

pixel

merci pour cette réponse, c'est bien ce que je croyais avoir compris dans mes souvenirs des lectures que j'avais eu sur ce forum à ce sujet ( mais comme cela remontait un peu je n'en étais plus sûr)
donc pour moi , je sais ce qui me reste à faire "par stratégie"'...
cordialement,


laurisa

Bonjour,
Si cela a déjà été beaucoup discuté, j'avais malgré tout loupé cette info là.
Du coup, j'ai jeté un œil aux grilles et effectivement, ça mérite réflexion...
Merci pixel d'avoir (re)posté sur ce sujet  :)

laurisa

Bonjour,

Est-il juste de dire que si on atteint l'échelon 7 d'IGE HC (INM 750) et que l'on passe IGR par LA, alors on est nécessairement reclassé en IGR 1C échelon 3 (INM 756) puisque la grille IGR 2C s'arrête à l'INM 735 ?


nCNRS

#5
Bonjour,

non, malheureusement!
Tu es reclassé au dernier échelon IR2 mais tu gardes exceptionnellement ton indice (750) jusqu'à une prochaine promotion.
Si tu passes IR1 (par LA encore une fois) alors tu es reclassé comme si tu détenais l'indice du dernier échelon IR2 (735) donc tu sera à l'échelon 3 d'IR1 (756) sans ancienneté sauvegardé....

C'est encore pire si tu es dans un échelon plus élevé dans les IEHC ( échelon 8, 9 et bientôt 10) et que tu passes IR2 (reclassement au dernier échelon avec sauvegarde transitoire de ton indice) car si tu passes IR1 tu sera aussi reclassé au 3 ème échelon puisque ton indice transitoire ne compte pas!
Bonne fin de journée

laurisa

#6
Citation de: nCNRS le 08 Janvier 2020, 15:25:50
Bonjour,

non, malheureusement!
Tu es reclassé au dernier échelon IR2 mais tu gardes exceptionnellement ton indice (750) jusqu'à une prochaine promotion.
Si tu passes IR1 (par LA encore une fois) alors tu es reclassé comme si tu détenais l'indice du dernier échelon IR2 (735) donc tu sera à l'échelon 3 d'IR1 (756) sans ancienneté sauvegardé....

C'est encore pire si tu es dans un échelon plus élevé dans les IEHC ( échelon 8, 9 et bientôt 10) et que tu passes IR2 (reclassement au dernier échelon avec sauvegarde transitoire de ton indice) car si tu passes IR1 tu sera aussi reclassé au 3 ème échelon puisque ton indice transitoire ne compte pas!
Bonne fin de journée

Les bras m'en tombent...   :(   :(
Est-ce quelqu'un peut confirmer ? Ce n'est pas que je ne te crois pas nCNRS (d'ailleurs, merci pour cette réponse) mais ça me semble une telle aberration...

Alain Favennec

Bonjour,

Attention, dans les différentes réponses de cette discussion, on raisonne, c'est logique, en tenant compte des dispositions statutaires actuelles, mais il ne faut pas oublier que nos statuts, ITRF-ITA, évoluent continuellement et que ce problème spécifique aux grilles d'ingénieurs de recherche pourrait être atténué ou disparaitre si, un jour, de nouvelles grilles étaient adoptées et ceci, à plus forte raison, si l'on passait de trois à deux grades (comme les ingénieurs d'études ITRF-ITA récemment). Autrement dit, je me garderais bien de conseiller à un ingénieur d'études HC de demeurer dans le corps des IGE-IE en particulier si ce collègue n'est pas deux ans ou moins de la retraite ("deux ans" c'est une illustration, il convient, au cas par cas, de voir ce qui est intéressant ou pas).

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Yoyo

Citation de: FA-ENESR Alain Favennec le 10 Janvier 2020, 14:31:51
Bonjour,

Attention, dans les différentes réponses de cette discussion, on raisonne, c'est logique, en tenant compte des dispositions statutaires actuelles, mais il ne faut pas oublier que nos statuts, ITRF-ITA, évoluent continuellement et que ce problème spécifique aux grilles d'ingénieurs de recherche pourrait être atténué ou disparaitre si, un jour, de nouvelles grilles étaient adoptées et ceci, à plus forte raison, si l'on passait de trois à deux grades (comme les ingénieurs d'études ITRF-ITA récemment). Autrement dit, je me garderais bien de conseiller à un ingénieur d'études HC de demeurer dans le corps des IGE-IE en particulier si ce collègue n'est pas deux ans ou moins de la retraite ("deux ans" c'est une illustration, il convient, au cas par cas, de voir ce qui est intéressant ou pas).

Restant à votre disposition

Est-ce à dire qu'il y aurait le moindre espoir de voir le statut moribond des IGR être enfin revalorisé?

ccedric21

Yoyo

Le SNPTES œuvre en ce sens. La démonstration de cette abération n'étant plus à faire... nous pouvons espérer,  revendiquer,  militer.
Dans le même esprit il y a la problématique des ASI-AI. Pour autant leur intégration dans le corps des IGE-IE n'est toujours pas actée.
Le corps des IGR n'a pas beaucoup évolué depuis sa création. Si le PPCR a permis l'accès à la HC par tableau d'avancement, l'accès (malheureusement contingenté) à la hors échelle B et quelques points d'indice avec transferts prime-point, la structure en 3 grades n'a pas évolué lors de cette réforme.

Comme l'écrit mon camarade et ami Alain Favennec, c'est à chacun, ayant toutes les données en main de prendre sa décision et de faire son choix de postuler ou non.

Cordialement
CC.

Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

Opinion

Bonjour,
On peut regretter aussi qu'un troisieme grade fonctionnel n'ait pas été  créé  à l'identique des autres corps A type pour les IGE. Il existe pour les certifiés alors que le corps des agreges existe. L'argument selon lequel il n'a pas été crée en raison de l'existance du corps des IGR est donc largement contestable. On en arrive à cette aberration oû on peut baisser d'indice avec une promotion.  A mon avis passer IGR si on a moins de 10 ans de carrière devant soi est un pari trés rsiqué (pour un IGE hc en fin de grade) . Je parle juste au niveau indiciaire car il est possible que l'interet porté à un poste pour des fonctions olus interessantes justifie ce risque.
Bonne journée

Alain Favennec

Citation de: Opinion le 12 Janvier 2020, 11:08:09
A mon avis passer IGR si on a moins de 10 ans de carrière devant soi est un pari trés rsiqué (pour un IGE hc en fin de grade).

Je suis d'un avis plus réservé puisque, comme je l'ai indiqué le 10 janvier, "Attention, dans les différentes réponses de cette discussion, on raisonne, c'est logique, en tenant compte des dispositions statutaires actuelles, mais il ne faut pas oublier que nos statuts, ITRF-ITA, évoluent continuellement et que ce problème spécifique aux grilles d'ingénieurs de recherche pourrait être atténué ou disparaitre si, un jour, de nouvelles grilles étaient adoptées et ceci, à plus forte raison, si l'on passait de trois à deux grades (comme les ingénieurs d'études ITRF-ITA récemment). Autrement dit, je me garderais bien de conseiller à un ingénieur d'études HC de demeurer dans le corps des IGE-IE en particulier si ce collègue n'est pas deux ans ou moins de la retraite ("deux ans" c'est une illustration, il convient, au cas par cas, de voir ce qui est intéressant ou pas)".

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Michel G.

Bonjour

En l'état des grilles, vous ne pouvez qu'être perdant, à plus ou moins long terme s'il vous reste encore quelques années avant la retraite (d'autant qu'elle semble s'éloigner pour tous...) :

En tant qu'IGE HC, vous arriverez en fin de carrière à l'INM 821, si vous passez IGR et restez en 2è classe, vous finirez à 735... Au mieux, vous passerez IGR 1ère classe pour finir à l'INM 830.

Ceux qui se sont donné le mal de passer les concours IR, éventuellement en devant même changer de région,  juste avant le changement de grille s'en mordent encore les doigts des années après, au lieu d'attendre leur indice de 821 ils stagnent à 735.

Sans parler des mutations qui se limitent drastiquement, il faut vraiment bien réfléchir. Espérer un changement de grilles (que l'on voit une fois tous les 20 ans) me semble bien hasardeux, et n'apporterait de toute façon pas grand chose avec le même INM final entre IE HC et IR 1è classe.

Cordialement
Michel

Alain Favennec

#13
Citation de: Michel G. le 20 Janvier 2020, 14:55:00
Il faut vraiment bien réfléchir. Espérer un changement de grilles (que l'on voit une fois tous les 20 ans) me semble bien hasardeux.

Bonjour,

Nous avons un avis moins pessimiste puisque, par exemple, tous les grilles des corps ITRF ont été, depuis 1985 (création du statut), modifiées. Certains corps ont même disparu (fusion des corps de catégorie C en un seul corps des adjoints techniques) comme certains grades (disparition d'un grade chez les ingénieurs d'études).
Il y a eu aussi, pour les corps de techniciens et d'assistants ingénieurs, des rehaussements successifs de l'indice terminal même si ce n'est pas satisfaisant.
Le corps même d'ingénieur de recherche a été modifié, récemment, pour permettre à nos collègues d'accéder plus facilement à la hors classe (création d'un tableau d'avancement sans examen) et de parvenir, au sein de celle-ci, à la hors échelle B.
Bref, en 20 ans, les grilles ont véritablement évolué mais ce n'est pas, pour les ingénieur de recherche, satisfaisant et c'est dans la démonstration que notre collègue vient de faire, que nous espérons puiser les arguments nécessaires pour faire bouger, encore plus, la grille de nos collègues ingénieurs de recherche.

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Opinion

Bonjour,
POur ceux qui en ont la possibilité ou l'opportunite il est moins hasardeux pour les ige hc en fin de grade de demander un détachement dans les corps équivalents ( attaché etc...) qui ont un 3 ete grade fonctionnel pour espérer une possible progression même si elle est hypothétique .

Je pense que tous les corps  "atypiques"  (asi igr)  risquent fort d'être laissés pour compte . Le corps des ige bénéficie des avancées globales de la refonte des corps "standards" de la fonction publique en etant calqué sur le A-type.
pourquoi pour les igr  ne pas essayer de rejoindre une grille Á+ moins atypique?
JE trouve que nous avons perdu un peu sur tous les niveaux par rapport aux corps "classiques" car en 25 ans j'ai vu le régime indemnitaire nous être de moins en moins favorable par rapport aux autres corps de l'asu.
En 1991 quand je suis passé d'attaché à ige cela ne présentait que des avantages au niveau financier. ( indices et primes)  Par la suite ce fut l'inverse même si heureusement nous avons pu voir enfin la fusion des deux premiers grades.
Nos corps de catégories C et B restent calqués sur les corps typiques de la fonction publique et n'ont donc pas ce risque d'isolement.
Ce n'est bien sûr que mon analyse.
bonne journée