Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Quelques précisions concernant le tableau d'avancement.

Démarré par PsychoLabo, 19 Décembre 2019, 15:26:04

« précédent - suivant »

PsychoLabo

Bonjour,

Je suis ATRF P2 en EPLE depuis septembre 2011. Je me posais des questions concernant le tableau d'avancement pour passer ATRF P1 :

- Selon votre expérience, est-ce utile ou illusoire de se présenter au tableau d'avancement avec si peu d'année dans le poste ? (8 ans)

- Vaut-il mieux se présenter au tableau d'avancement tous les ans ou de manière plus espacée ?

N'ayant pas pour le moment une grande carrière, quels conseils me donneriez vous pour presenter le meilleur rapport possible ?

Je vous remercie.

ATRF 2eme classe
50% collège, 50% lycée

Ammour

Bonjour,

Il n'est jamais illusoire de se présenter à un tableau d'avancement, dés que vos conditions d'ancienneté sont réunies, il n'y a aucun risque sinon celui d'y être reçu. Ne bridez pas vous même votre carrière.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

titou77

Bonjour,

J'ai reçu sur ma boîte mail le tableau d'avancement pour le passage de technicien en classe normal.
Une petite question que je me pose à savoir : j'ai été reçu par tableau d'avancement en septembre 2017 au ATRF. Principale 1ère classe est ce que j'ai une chance d'être reçu cette Année pour celui de technicien ou bien c'est trop tôt pour le demander sachant que j'ai 8ans d'ancienneté au 1 septembre 2019?

Et puis j'aimerais savoir ce que cela change beaucoup au niveau grille d'indice car je suis actuellement ARTF principal 1ère classe échelon 4 indice 380. Dans quelle catégorie je serai reclassé si je suis reçu au technicien de classe normal.

Est ce que on va me demande de choisir un autre établissement ou bien est ce que mon poste sera transformé ?

Et une dernière question je pense que ce qui change est la prime IFSE qui doit être plus importante ?

Je suis de l'académie de creteil.

Merci à tous pour vos réponse et je souhaite à tous de très bonne fête de noel

Ammour

Bonjour,

Citation de: titou77je suis actuellement ARTF principal 1ère classe échelon 4 indice 380. Dans quelle catégorie je serai reclassé si je suis reçu au technicien de classe normal.

Nous rappelons systématiquement que le classement dépend aussi de votre ancienneté actuelle dans votre échelon.

Avec le bouton "rechercher" en haut de page vous pouvez trouver des discussions déjà existantes :

- http://forum.snptes.fr/index.php/topic,11904.0.html
- http://forum.snptes.fr/index.php/topic,11739.0.html

Nous avons plusieurs discussions sur ce forum qui démontre que les améliorations des griles des catégorie C puis le PPCR ont particulièrement été favorables aux catégorie C et surtout des C3 ATRF P1 dont la grille indiciaire est devenue exactement la même que celle des techniciens de classe normale TCN (sauf dernier échelon terminal).

Pour faire simple, plus vous êtes loin dans la grille des ATRFP1 et moins vous gagnez (voire perdez 1 point) en passant TCN.
Dans votre cas :

- Situation initiale : Echelle C3 ATRF P1 au 4e éch INM 380
- Classement au 01/09 de l'année en TCN au 6e éch INM 381 en conservant l'intégralité de votre ancienneté.

Citation de: titou77je pense que ce qui change est la prime IFSE qui doit être plus importante ?
La prime IFSE (par mois) est augmentée d'environ 1140€/an (95€/mois) tandis que le CIA est identique à 350€ en fin d'année.

Citation de: titou77Est ce que on va me demande de choisir un autre établissement ou bien est ce que mon poste sera transformé ?

Avec le suivi du SNPTES, plus de 85% des TCN ont été maintenus sur leur poste dans l'académie de Créteil mais de plus en plus le rectorat cherche à imposer une affectation sur un établissement qu'ils estiment en besoin urgent de technicien. Il est tenu compte du domicile quand c'est possible, on voit bien que c'est plus compliqué dans le sud 77 que dans le 94 ou le sud du 93 !

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

titou77

#4
Merci de votre réponse.

Je viens de faire mon dossier mon TCH CN pour l'académie de Créteil est ce que vous savez le nombre de postes ou de possibilités de promotion pour ce grade

Merci d'avance.

Ammour

Bonjour,

Petite correction à apporter à votre précédent message, pour passer d'ATRF P2 à TCN c'est un changement de corps, ce n'est donc pas un TA (Tableau d'avancement) mais une LA (Liste d'Aptitude)

Le nombre de possibilités sont publiées sur le site du SNPTES, pour se faire une idée :

TA  - http://www.snptes.fr/IMG/pdf/possibilites_ta_choix_2019.pdf : 313 en TCS et 163 en TCE
LA  - http://www.snptes.fr/IMG/pdf/possibilites_la_2018.pdf : 295 possibilités d'ATRF en TCN

Pour 2020 le nombre exact n'est pas encore connu.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

titou77

Bonjour Mr Ammour,

Je vous remercie des précisions que vous m'avez apportée, et est ce qu'il y a une présélection dès dossier au rectorat de creteil.

Cordialement

Ammour

Bonjour,

En effet il y a un classement par un groupe de travail auprès de chacun des rectorats ce qui limite le nombre de dossiers qui sont remontés au ministère.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

titou77

Encore un grand merci Mr Ammour pour précision.

Je vais encore vous embêter avec une dernière question

Comment peut on savoir si notre dossier a été retenu ou pas avant les résultats ?

laabboo

Citation de: Ammour le 23 Janvier 2020, 11:42:46
Bonjour,

En effet il y a un classement par un groupe de travail auprès de chacun des rectorats ce qui limite le nombre de dossiers qui sont remontés au ministère.

Cordialement
Bonjour de qui est composé ce groupe de travail?
cdt

Philippe Virion

Bonjour,
Le groupe de travail est composé par des membres appartenant à diverses organisations syndicales et à condition qu'elles soient représentatives au vu des résultats des dernières élections. Le nombre de représentants par organisation syndicales est en fonction de la représentativité nationale pour les catégories A et B et pour la catégorie C en fonction des résultats élections en CAPA.  Certaine organisations syndicales bien connues , ne peuvent pas siéger dans certaines catégories ( A,B ou C), car ils n'ont pas eu d'élus en CAPN et/ou CAPA.  Il y a également des représentants de l'administration. Ensuite,  avec l'ensemble des représentants du groupe de travail ,un classement final est établi et les dossiers sont remontés au ministère. Attention, tout dépend de l'académie et de son importance , le nombre de dossiers remontés n'est pas le même partout.

voici l'extrait de la note de gestion ministérielle envoyé dans chaque académie:

N.B. : dans les structures pour lesquelles il n'a pas été institué de CPE par la voie réglementaire, il est vivement recommandé que soit réuni avec les organisations syndicales un groupe de travail sur les mêmes questions. S'agissant d'un groupe de travail, il n'est pas envisageable d'organiser des élections pour en désigner les membres. Il est par contre demandé de s'appuyer sur les résultats des dernières élections, CAPA ou CAPN selon le corps considéré afin de demander aux organisations syndicales de désigner des représentants pour ce groupe de travail. Il convient de veiller à ce que l'ensemble des personnels affectés dans l'académie ou l'établissement soit représenté quel que soit leur lieu d'exercice.
Les représentants doivent être obligatoirement des membres de ces structures pour les corps considérés. Lors de l'étude des dossiers, seuls les représentants des personnels de la catégorie à laquelle appartient le fonctionnaire intéressé et les représentants des personnels de la ou les catégories supérieures sont appelés à délibérer. Les membres de ces groupes de travail devront avoir connaissance de l'ensemble des dossiers des agents ayant vocation à être promus. L'attention des membres de ce groupe de travail doit bien sûr être appelée sur l'obligation de discrétion professionnelle qui s'applique à eux de la même façon qu'aux membres des CPE et des CAP.


Cordialement
Philippe VIRION
Secrétaire national SNPTES
Secteur "Education Nationale"
06 83 74 89 18

laabboo

merci de votre réponse
le groupe classe donc les dossiers pour les envoyer au ministère? selon quels critères en priorité?

Ammour

Bonjour,

Le nombre de critères pouvant être pris en compte dans le classement des dossiers qu'il serait illusoire d'en faire une liste sur ce forum, d'autant plus qu'un même critère peut ne pas avoir le même effet, voire un effet contraire. Par exemple un diplôme assez élevé peut favoriser, défavoriser ou ne pas intervenir lors du classement des dossiers pour une liste d'aptitude.

En cas de désaccord il s'établit un dialogue avec des arguments entre les représentants des personnels (SNPTES surtout) et représentants de l'administration pour établir le classement définitif.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

titou77

Merci

Mais peut on savoir si notre dossier a été retenu par la commission ou pas  et comment et par qui ?

shanna42

Bonjour,
J'aime beaucoup lire ce forum qui est très intéressant; je vois que nous nous posons tous les mêmes questions. Comment savoir si nous sommes retenus, par quel critère est retenu un dossier,... Aide de laboratoire depuis novembre 1987, ATRF P2 depuis septembre 2015 obtenu par examen professionnel, je pense qu'il faut attendre et rêver qu'un jour vous finirez par devenir Technicien ou ATRF P1; tout en continuant à s'épanouir dans son travail. Bonne journée.