Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Réforme des retraites - allocution Premier Ministre

Démarré par jb-univ, 12 Décembre 2019, 07:57:33

« précédent - suivant »

Ammour

Ne jamais baisser les bras ! Le SNPTES a été reçu par la ministre et ce sujet a été souligné avant même la parution de ces simulations.

Tant que la loi n'est pas votée il faut négocier pied à pied, chaque détail est important.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

snptes

Je comprends votre position concernant les liens dans les messages, mais il s'agissait entre autre, d'une analyse argumentée des statisticiennes et statisticiens du comité de mobilisation de la direction générale de l'Insee.

Ils me semblaient bien placés pour connaître les chiffres permettant une position objective et factuelle sur ce sujet...

Cordialement,
Pascal

Greta2

Citation de: Ammour le 20 Décembre 2019, 14:01:03
Ne jamais baisser les bras ! Le SNPTES a été reçu par la ministre et ce sujet a été souligné avant même la parution de ces simulations.

Tant que la loi n'est pas votée il faut négocier pied à pied, chaque détail est important.

Oui car je viens de lire les documents que vous avez attachés et effectivement se rendre compte que chez nous un IR a un pourcentage de primes équivalent à un adjoint technique à la territoriale ca montre les disparités criantes qui vont se produire avec ce nouveau système...

Et dans leur merveilleux simulateur le gouvernement n'a évidemment pas prévu un petit personnel de chez nous....

Je vous remercie encore de représenter nos intérêts, bon courage et à pour retrouver un peu de magie de noel je vous souhaite de "Bonnes fêtes!"

PS : nous saurons quoi faire comme voeu pour le 1er de l'an  ;D

Ammour

Citation de: Greta2un IR a un pourcentage de primes équivalent à un adjoint technique à la territoriale

Attention aux amalgames, beaucoup de territoriaux n'ont pas de primes ou très faibles, je prends souvent l'exemple des personnels d'entretien des lycées et collèges, un territorial de catégorie C dans un lycée dans la région parisienne va avoir autant de prime qu'un technicien, voire un ASI ITRF parce que son établissement dépend de la région Île de France (mais moins qu'au siège comme d'habitude) avec une prise en charge à 50% de sa complémentaire santé, pendant qu'un 5 km de là, un ou une autre collègue d'un collège qui dépend du département ce sera une prime dérisoire sans prise en charge de sa complémentaire (ou tout aussi dérisoire que les fonctionnaire du MESRI ou du MENJ).

En fait les disparités, donc les injustices, sont toutes aussi criantes à la territoriales suivant les collectivités qu'entre les agents d'un même ministère et entre ministère.

Cette injustice avec la réforme telle qu'elle est prévue sera d'autant plus difficile à supporter qu'elle continuera à la retraite, il faut donc tout faire , comme pour les enseignants, pour obtenir un juste rééquilibrage avant l'application de la loi.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Ammour

#19
En écho à ma réponse précédente, je viens de lire à l'instant une interview du secrétaire général de l'association des Maires de France, Philippe Laurent, Maire de Sceaux qui prévient :

"Parmi le 1,4 million d'agents territoriaux de catégorie C, bon nombre exercent des métiers pénibles et n'ont pas de complément indemnitaire. Il faut en tenir compte dans le nouveau système pour qu'ils ne soient pas les perdants de la réforme"

Voilà qui confirme que nous sommes tous dans le même bateau... La phase de transition vers ce régime universel est encore floue, toute la question est de savoir comment seront conservés les droits et s'il n'est pas possible, pour certaines catégories, comment et sur quelle période les valoriser pour qu'il n'y ait réellement aucun perdant

C'est en tout cas l'objectif clair du SNPTES et de sa fédération.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Opinion

Bonjour
Soyons positifs , si les agents de catégories C touchent moins de 1000 euros après 43 ans de services ils seront sauvés par la hausse de la retraite minimale qui  assurera  à tous 1000 euros à minima pour une carrière complète.

Á ce propos j'ai du mal à comprendre ce que signifie carrière complète dans un système à points

Ammour

#21
Là je suis d'accord, les termes employés prêtent (peut être volontairement) à confusion.

Une carrière complète sera à 64 ans, mais rien n'est précisé quant à une durée minimale de cotisation, il faut s'attendre comme avec le RAFP à un minimum de points acquis (sinon sortie en capital) et par conséquent ce ne sera pas tout le monde qui partira avec 1000€ mais seulement celles et ceux qui auront atteint ce seuil non encore fixé/négocié/écrit, les autres se satisferont comme aujourd'hui du minimum vieillesse à 868,20 € par mois (en 2019). Enfin c'est l'intuition que j'en ai.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique