Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Réforme des retraites - allocution Premier Ministre

Démarré par jb-univ, 12 Décembre 2019, 07:57:33

« précédent - suivant »

jb-univ

Bonjour,

Suite à l'allocution télévisée du Premier Ministre Edouard Philippe du 11/12 portant sur la réforme des retraites, compte tenu des nouveaux éléments connus, comment se positionne le SNPTES ?

Merci.
Salutations

BlogLille

Bonjour,

J'ai écouté l'allocution, j'ai entendu "revalorisation pour les enseignants", "régimes spéciaux pour pompiers, policiers..." mais personnellement je n'ai rien entendu pour les fonctionnaires ITRF.

Syndicalement.

Alain Favennec

#2
Citation de: BlogLille le 12 Décembre 2019, 08:27:39
J'ai écouté l'allocution, j'ai entendu "revalorisation pour les enseignants", "régimes spéciaux pour pompiers, policiers..." mais personnellement je n'ai rien entendu pour les fonctionnaires ITRF.

Effectivement, le Premier ministre a bien parlé, sans rentrer dans le détail, d'une revalorisation des rémunérations des enseignants et des chercheurs et n'a pas évoqué la situation des personnels BIATSS-ITA... d'où, pour partie, notre fort courroux.

Restant à votre disposition

Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

jb-univ

Hier matin à la TV : « les enseignants, les policiers, les hospitaliers , les enseignants, les policiers, les hospitaliers.. » ....toujours le même discours.

Et les autres Monsieur le ministre ???????? Il n'y a pas que ces 3 corps en France, il en existe d'autres !!

Greta2

#4
Citation de: jb-univ le 12 Décembre 2019, 13:45:00
Hier matin à la TV : « les enseignants, les policiers, les hospitaliers , les enseignants, les policiers, les hospitaliers.. » ....toujours le même discours.

Et les autres Monsieur le ministre ???????? Il n'y a pas que ces 3 corps en France, il en existe d'autres !!


Non mais les autres sont des supers gagnants de cette réforme....       :-\ :-\ :-\

PsychoLabo

#5
Bonjour,

Je me suis connecté sur le forum pour exactement la même idée que les autres un peu plus haut, je suis consterné par ces annonces, on ne parle que des enseignants, jamais de nous c'en est trop ! Pourquoi notre fonction est-elle si mal rémunérée ?? A croire que le gouvernement ne sait même pas que nous existons, allons nous sortir de l'ombre un jour ?

Le SNPTES prévoit-il des actions, négociations pour nous permettre d'être un peu mieux rémunéré ?

Je vous remercie,

Bien cordialement

ATRF 2eme classe
50% collège, 50% lycée

Alain Favennec

Citation de: PsychoLabo le 12 Décembre 2019, 14:10:37
Le SNPTES prévoit-il des actions, négociations pour nous permettre d'être un peu mieux rémunéré ?

Heureusement puisque c'est, théoriquement, l'une des missions premières d'un syndicat :)
Le SNPTES, tout d'abord, appelle à la grève mardi de la semaine prochaine. Ensuite, c'est un combat continue, qui a permis, cependant, d'obtenir quelques avancées. Je rappelle, pour les plus anciens, qu'il y a 12 ans, très exactement, un proportion important de catégorie C percevait moins de 100 euros de primes par mois (parfois même à peine 50)... un nombre important d'ingénieurs d'études ITRF, par exemple, percevait à peine 250 euros de primes par mois... et les exemples sont nombreux... bref nous avons mené un combat, même chose sur l'indiciaire (les grilles), puisque nous avons obtenu récemment, même si ce n'est pas parfait pour tous, le PPCR, etc.
Bref, le combat continu et le SNPTES espère bien obtenir de modestes mais surtout de belles avancées.

Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

sandro02

Bonsoir,

Discours du PM ce soir (suite bilatérale retraites) Quelques mots (peu) sur la revalorisation -méritée- des enseignants, EC et chercheurs. Mais rien, absolument rien sur les BIATSS! A croire qu'on n'aide pas à faire tourner la boutique!

J'ai peur de me retrouver le "dindon de la farce" de la prochaine loi de programmation pour l'ESR! J'espère me tromper.

En même temps lorsque l'on lit les dernières déclaration du PDG du CNRS (loi inégalitaire)

Bonne soirée.

Greta2

Peut-on penser que cet "oubli" est juste dû au format de l'allocution? C'est de la comm, très générale, et citer les BIATOSS-ITA ne serait pas compris par le public ? Est-ce un vrai oubli ou une approximation?
Peut-être que la magie de Noël m'amène à un optimisme irréaliste ;D


D'un autre côté, je trouve ça franchement pénible d'entendre à tout va que les fonctionnaires (hors enseignants etc) touchent en moyenne 23% de primes et seront gagnants dans cette réforme alors que nous sommes quasi tous en dessous ou très en dessous...



Ammour

Bonjour,

Au vu des fiches de simulation mises en ligne par le gouvernement hier, il s'agit bien que des seuls enseignants :

- https://reforme-retraite.gouv.fr/la-reforme/ma-retraite-demain/article/simulateur-suis-je-concerne-e-et-cas-types

ce qui serait inadmissible. Tous ceux qui seraient perdants à cause de primes trop basses ne peuvent pas subir une double peine jusqu'à la fin de leur vie !

Quand on lit sur ces mêmes fiches, je cite littéralement :
"*Montant de pension mensuelle brute, montant corrigé de l'inflation et prenant en compte la croissance des salaires. La retraite est calculée sur la base d'une valeur du point fonction publique qui évolue comme l'inflation et d'une part des primes qui augmente de 0,23 par an."

base d'une valeur du point fonction publique qui évolue comme l'inflation  : Alors que hors PPCR avec 2 petites hausses dérisoires, la valeur du point fonction publique n'évolue plus comme l'inflation mais est quasiment  gelé depuis 2010  (4,6303 € mensuel au 1er juillet 2010 contre 4,6860€ en 2020 soit + 1,2% en 10 ans !)

des primes qui augmente de 0,23 par an : Là ils prennent des substances illicites ...Ils ne touchent plus terre !  Même pas au ministère des finances où des affaires étrangères, il n'existe aucune administration où l'on pourrait observer une hausse de 23% des primes par an !

Le dossier était déjà compliqué mais là on se demande si ils maîtrisent vraiment leurs dossiers.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

snptes

#10
Bonjour,

> Le SNPTES n'est pas opposé à un système par point
Source : http://www.snptes.fr/Reforme-des-retraites-vers-un.html

Est-ce que le SNPTES pourrait m'expliquer les avantages d'une retraite par point ?

Je ne connais aucun argumentaire, autre que celui du gouvernement, pour justifier d'une telle régression !

La retraite par point, c'est l'abandon de la notion de solidarité et donc de syndicalisme...
La retraite par point, c'est la mise en exergue du TPMG et du chacun pour soi.

Je suis IR1 en fin de carrière, et cela me fait plaisir de participer à la solidarité national, de permettre aux personnes qui ont pu avoir des carrières "en pointillées", de bénéficier d'une retraite "raisonnable", de permettre à mes parents qui n'ont eu qu'un certificat d'étude, de bénéficier d'une retraire "convenable".
Alors quels peuvent être les arguments pour une retraite par point, où chacun ne cotisera que pour lui, où les plus démunis le seront encore plus, où la naissance sera toujours plus détermlinante sur la carrière, sur la vie...

Ce n'est pas qu'une question "Rhétorique", car c'est l'essence même du syndicalisme qui ce joue sur cette réforme.
Après il ne restera plus au gouvernement, qu'à détruire la sécurité sociale, et les syndicats pourront allez se rhabiller !

Cordialement,
Pascal

Ammour

Et pourtant vous cotisez déjà pour un système à point et PAR CAPITALISATION pour vos primes (5% RAFP) ...

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

snptes

#12
Ce n'est pas parce que je le fais déjà, indépendamment de ma volonté que je le cautionne...

PS : Pourquoi avez-vous supprimé les sources d'information que je mentionnais, et qui me semblaient pertinentes vis-à-vis du sujet évoqué ?

Cordialement,
Pascal

Alain Favennec

Citation de: snptes le 20 Décembre 2019, 12:54:41
Pourquoi avez-vous supprimé les sources d'information que je mentionnais, et qui me semblaient pertinentes vis-à-vis du sujet évoqué ?

Bonjour,

Nous renvoyons très rarement à des liens (sauf à ceux du SNPTES) pour différentes raisons. Tout d'abord, nous ne renvoyons jamais, même si nous respectons nos concurrents, à la prose d'autres organisations syndicales. Ensuite, nous refusons de renvoyer à des sites de propagande ministérielle ou politique. Enfin, autre cas, le SNPTES étant réputé pour son sérieux et son objectivité, nous refusons donc de voir sur ce forum des propos du type fausses nouvelles (fake news) et, il faut le reconnaitre, la future loi retraite en a produit un paquet.


Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Greta2

Citation de: Ammour le 20 Décembre 2019, 11:33:53
Bonjour,

Au vu des fiches de simulation mises en ligne par le gouvernement hier, il s'agit bien que des seuls enseignants :

- https://reforme-retraite.gouv.fr/la-reforme/ma-retraite-demain/article/simulateur-suis-je-concerne-e-et-cas-types

ce qui serait inadmissible. Tous ceux qui seraient perdants à cause de primes trop basses ne peuvent pas subir une double peine jusqu'à la fin de leur vie !


Merci Ammour pour votre réponse qui ne laisse aucune place à l'optimisme.
Je me demande si le message est bien passé auprès des BIATOSS-ITA car notre mobilisation est très relative par rapport à d'autres corps...