Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Jours enfant malade et grève ( maman solo)

Démarré par Tetelle42, 09 Décembre 2019, 15:58:39

« précédent - suivant »

Tetelle42

Bonjour,

Je voulais savoir dans quelle mesure une autorisation d'absence pour "enfant malade" peut-être refusée par la hiérarchie .
En effet, lors de la grève de jeudi dernier, aucun service minimum (périscolaire ou cantine) n'était assuré (lettre du maire à l'appui) et l'école de ma fille complétement fermée.
Elevant mes enfants seule et n'ayant pas de personne libre pour garder ma fille, j'ai donc déposé une autorisation d'absence pour enfant malade ou en assurée la garde momentanément hors on vient de me le refuser pour le motif que cela ne rentre pas dans le cadre du jour enfant malade ..;

Pourriez vous m'éclairer sur les pratique courante ?
Peut on me refuser cette autorisation d'absence ?

Vous remerciant par avance

Mickael42

#1
Bonjour

J'ai trouvé ça sur le site

Les autorisations d'absence rémunérées sont accordées pour :

- soigner un enfant malade,
- ou en assurer la garde si l'accueil habituel de l'enfant n'est pas possible (fermeture imprévue de l'école par exemple).

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F479


Alain Favennec

Bonjour,

Je confirme l'excellente réponse d'Invité---, vous présentez cette information a votre hiérarchie qui apprendra ainsi quelque chose.

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

cée

Bonjour

L'école de ma fille était également fermée hier, j'ai dû poser un congé pour la garder.
La fermeture était annoncée la veille aux familles. Le motif "fermeture imprévue de l'école" peut-il être retenu?

Merci

Alain Favennec

Citation de: cée le 11 Décembre 2019, 14:04:59
La fermeture était annoncée la veille aux familles. Le motif "fermeture imprévue de l'école" peut-il être retenu?

Bonjour,

La réponse est oui, mais cela ne fait pas nécessairement facilement. Vous pouvez donc, en cas de refus, vous prévaloir des dispositions officielles indiquées sur le site gouvernemental transmis par Invité---

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

cée