Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Réforme des retraites mon coup de gueule !!!

Démarré par TECH.CS.GESTION, 25 Novembre 2019, 17:25:50

« précédent - suivant »

Ammour

#15
Bonjour,

Vu le nombre d'inconnues, personne ne peut s'arroger le droit d'estimer y répondre clairement et complètement. Je me contenterai donc de donner quelques éléments de réponse :

Chaque profession estime, à tord ou à raison personne ne le sait vraiment, être l'oubliée de la réforme, les pompiers et policiers parce qu'en catégorie active ils risquent de perdre en bonus en "temps", les enseignants, en particulier dans le primaire, et les chercheurs à cause du bas niveau de leur primes (nulles chez les enseignants du primaire).

Sans une revalorisation des primes, ce sont celles et ceux qui n'ont pas ou peu de primes qui seront certainement perdants, voilà pourquoi dés le début les enseignants ont été écartés d'une mise en place de la réforme sans accompagnement. De là à dire que l'accompagnement sera effectif et efficace, je n'en ai aucune idée, aucune information ne filtre et surtout dépendra des négociations avec les syndicats.

Actuellement nos primes sont pris en compte pour la retraite à hauteur maximum de 20% du traitement indiciaire brut et avec une cotisation identique de seulement 5% agent et 5% employeur, la nouvelle réforme, que je ne cherche pas à défendre, mais même donner des éléments d'information objectifs peut faire paraître que l'on "prend partie pour", cette nouvelle réforme, une de plus, devrait prendre en compte l'ensemble des primes, au même titre que le point d'indice, mais avec une cotisation de 40% pour l'agent et 60% pour l'employeur public.

Au final nous cotiserions à hauteur de 11,25% pour que nos primes soient intégrées à la même hauteur que le point d'indice pour notre future retraite, je parle là des collègues nés après 1963, voire au vue des dernières déclaration du gouvernement nés après 1973...

Sachez pour conclure et sans minimiser les risque d'une réforme par point et par répartition, qui serait mal négociée, que ce sont les réformes des retraites déjà actées, qui nous font perdre sur le montant et droit à la retraite, maintenant et encore pour longtemps, même si cette nième reforme était abandonnée.

En conclusion, c'est dans le rapport de force (sans violences) entre vos représentants syndicaux et le gouvernements que se trouve en fait la réponse et le résultat = L'équilibre entre situation financière du pays et le montant et droit à la retraite de chacun.

Le SNPTES, comme les autres organisations syndicales, a besoin de ce rapport de force, la force de s'opposer mais dans la responsabilité et la négociation.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

cortina

Alabama,
Mais que faites vous dans la fonction publique?
De plus le système à point ne resoud rien au pbs et favorise les plus gros cotisants en fait car eux seul pourront se faire une capitalisation chez qui vous savez...

Ammour

#17
Bonjour,

Au vu des fiches de simulation mises en ligne par le gouvernement hier, seuls les enseignants auraient une compensation pour prime trop faible (voir en pièces jointes) :

- https://reforme-retraite.gouv.fr/la-reforme/ma-retraite-demain/article/simulateur-suis-je-concerne-e-et-cas-types

ce qui serait inadmissible. Tous ceux qui seraient perdants à cause de primes trop basses ne peuvent pas subir une double peine jusqu'à la fin de leur vie !

Quand on lit sur ces mêmes fiches, je cite littéralement :
"*Montant de pension mensuelle brute, montant corrigé de l'inflation et prenant en compte la croissance des salaires. La retraite est calculée sur la base d'une valeur du point fonction publique qui évolue comme l'inflation et d'une part des primes qui augmente de 0,23 par an."

base d'une valeur du point fonction publique qui évolue comme l'inflation  : Alors que hors PPCR avec 2 petites hausses dérisoires, la valeur du point fonction publique n'évolue plus comme l'inflation mais est quasiment  gelé depuis 2010  (4,6303 € mensuel au 1er juillet 2010 contre 4,6860€ en 2020 soit + 1,2% en 10 ans !)

des primes qui augmente de 0,23 par an : Là ils prennent des substances illicites ...Ils ne touchent plus terre !  Même aux ministère des finances où des affaires étrangères c'est impossible, il n'existe aucune administration où l'on pourrait observer une hausse de 23% (de moyenne) des primes par an !

Le dossier était déjà compliqué mais là on se demande si ils maîtrisent vraiment leurs dossiers ?

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Xav_D

Bonjour,

Ils ont dû oublier le % derrière 0,23 il faudrait donc lire 0,23%/an  ;D

Ammour

#19
Bonjour,

Beaucoup oublient que nous cotisons tous (obligatoire) déjà et depuis 2005 pour un système à point et PAR CAPITALISATION pour nos primes (5% RAFP) ... Ce qui valorisent nos primes à un peu moins de 50% par rapport au point d'indice dans notre retraite.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Guilhèm

Question bête, comment calculer sa part de prime ? histoire de pouvoir comparer avec les fiches publiées par le gouvernement.

Oleksiy

>base d'une valeur du point fonction publique qui évolue comme l'inflation

Ce n`est plus le cas depuis 10 ans.

Alain Favennec

#22
Citation de: Guilhèm le 20 Décembre 2019, 15:24:31
Question bête, comment calculer sa part de prime ? histoire de pouvoir comparer avec les fiches publiées par le gouvernement.

Par exemple, un collègue qui a 2000 euros de rémunération indiciaire nette mensuelle (sans prime) et 200 euros de primes par mois à une "part de prime" (ou ratio) équivalente à 10%. Le mieux est de partir des données de votre fiche de paie et de faire le calcul sur 12 mois (notamment si vous percevez un CIA).

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Ammour

#23
Sous une autre forme  :

Citation de: Question bête, comment calculer sa part de prime ? histoire de pouvoir comparer avec les fiches publiées par le gouvernement.

Il suffit de prendre sur votre fiche de paie (Téléchargeable sur votre compte en ligne de l'ENSAP) :

1- Code  101000  -  TRAITEMENT BRUT -  1ère ligne  
2- Code  201793  -   I.F.S.E. (brute aussi) - 3e ligne

3- CIA ou prime de fin d'année sur la fiche de paie de décembre (ou rarement en 2 versements dans l'année)
   Code  201794  -  COMPLEMENT INDEMNITAIRE   - 4e ligne

Votre part de prime en % du brut = [(IFSE + CIA /12)/Traitement] x 100 = [2e + 3e/12]/1e

Ou encore plus précis pour tenir compte d'éventuelles augmentations dans l'année pour les plus chanceux :

- Votre part de prime en % du brut annuel = [(sommes des IFSE mensuelles + CIA)/somme des traitements mensuels] x 100

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

degun

Bonjour,

CitationIl suffit de prendre sur votre fiche de paie (Téléchargeable sur votre compte en ligne de l'ENSAP) :

Personnellement, ce n'est pas le cas.
D'ordinaire, les fiches de paie arrivent par courrier avec minimum 3 mois de retard et ne sont pas accessibles sur l'ENSAP.
(ou alors je ne sais pas où  le trouver :-X)

Bonnes fêtes à tous.

Ammour

Vous pouvez aussi prendre votre fiche de paie papier la plus récente, la précision sera suffisante.

Pour vous connecter à l'ENSAP, il vous faut juste votre n° de sécurité sociale et créer votre compte (ce qui revient à créer un mot de passe comme sur ce forum) vous êtes sûr d'avoir essayé :

- https://ensap.gouv.fr/web/accueilnonconnecte

Vous avez ensuite sur la droite :

Créez et accédez à votre espace facilement : consultez notre vidéo

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Xav_D

Bonsoir,

Il me semble qu'il y a une petite erreur dans la formule en effet la part prime est la part de prime sur le traitement total.

Donc, c'est : ((IFSEannuelle + CIAannuel - retenu transfert prime-point) / Traitement annuel brut) /100 = Taux de prime

Néanmoins, le ministère calcule différemment (suivant les prescriptions de Bercy ou de la DGAFP (je ne sais plus)) puisqu'il considère l'ensemble de ce qu'il appelle les rémunérations accessoires en plus des "primes primes" : monétisation jours CET, SFT, Indemnités de logement, les indemnités de jury, les heures complémentaires/supplémentaires, ...

Le SNPTES a rappelé au ministère que parmi ces primes certaines représentent un supplément de travail si on peut monétiser des jours de CET c'est que l'on n'a pas pu prendre les jours de congé correspondants, ou que la charge de travail est trop importante et demande du travail supplémentaire du fait notamment de manque de personnel ; seulement, les services qui prévoient d'inclure ces éléments n'ont qu'exceptionnellement besoin de faire des heures en plus et peuvent poser l'intégralité de leurs jours de congé.

degun

Bonsoir,
merci Ammour pour cette réponse rapide à ma remarque.
Je ne veux pas polluer ce fil de discussion qui n'a pas de rapport direct avec celle-ci.
Je posterai éventuellemnt dans une utre discusssion, mais ce n'est pas important.

Pour information, cela fait pas mal de temps que je me suis inscrit  (je suis concerné à brève échéance...)
J'accède à mon espace, mais c'est vide, si ce n'est l'onglet "mon droit à le retraite" dans lequel une partie des infomations sur ma carrière est indiquée.
Mais c'et tout. Aucune trace de documents. Je ne suis pas persuadé que notre université se soit mise au goût du jour.
Je peux tout de mâme faire une simulation, mais assez fantaisiste compte tenu de la non pise en compte du handicap par exemple.

Bonne soirée et merci pour votre tavail.

Henri

#28
Hello !

En liaison avec le "coup de gueule" initial, voici (en PJ) des données extraites d'une source officielle publique sur les retraites versées en 2016 http://dataviz.drees.solidarites-sante.gouv.fr/distribution_pensions/

Globalement il semble bien que les retraites actuelles de la fonction publique soient supérieures à celles du secteur privé (mais je me trompe peut-être). A la louche :
Le gros de la troupe se situe entre 1200 et 2200 € pour le public.
Le gros de la troupe se situe entre 700 et 2000 € pour le privé.

A+

dandunor62

#29
Bonjour,

Les montants indiqués comptabilisent-ils les retraites complémentaires systémiques dans le privé ?
Dans le public, il n'y a qu'une retraite. Dans le privé 2, celle cotisée par la sécu et une par la complémentaire....

Il serait intéressant de le savoir.

Cordialement.