Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Réforme des retraites mon coup de gueule !!!

Démarré par TECH.CS.GESTION, 25 Novembre 2019, 17:25:50

« précédent - suivant »

TECH.CS.GESTION

 >:(
Voilà, moi je trouve qu'il n'est pas normal que nous (fonctionnaire) fassions l'objet d'hostilité de la plupart de la population car soit disant nous aurions un système privilégié ......  >:(

Qu'est ce qu'on entend par système privilégié : un système qui ne prend pas en compte tout notre salaire brut (les primes comptent pour une misère dans le calcule de la retraite ...)
un système qui nous pénalise lorsque l'on est polypensionné et on est forcément plus facilement polypensionné lorsque l'on est fonctionnaire car les concours font qu'on n'est pas facilement fonctionnaire dès le début de carrière ....

Oui en effet on nous calcule 75 % de notre dernier traitement brut sur les 6 derniers mois, et en plus,  de plus on propage une légende comme quoi on est promus avant les 6 mois de la retraite pour nous gonfler notre retraite ....  ???, on propage des légendes également comme quoi on ne cotise  pas au même niveau que les salariés du privé donc il est normal que nos droits soit diminués .... etc ....

Il faut donc rétablir la réalité : Nous, fonctionnaire, nous travaillons et nous cotisons et donc nous ne volons pas notre retraite !!! Notre calcule est différent car tout notre traitement n'est pas pris en compte dans les calcules ...

Notre gouvernement nous a divisés, nous, Français, pour diminuer les droits de tous les Français (pas seulement ceux des fonctionnaires) et diminuer les droits des fonctionnaires ne fera pas augmenter les droits des salariés du privé à mon avis ... Bien au contraire : comment feront-il (les salariés) dans le futur quand il verront le désastre de la reforme pour réclamer plus dans un système où tout le monde est logé à la même enseigne ?

Maintenant, si nous devions rentrer dans le système : on voit qu'il faut donner des primes aux enseignants du secondaire  qui n'en ont pas car sinon, modifier le calcule sans leur donner une prime reviendrait à diminuer fortement leur retraite et cela n'est pas acceptable. C'est normal de les défendre, mais nous les BIATSS auront nous aussi à subir la réforme, et nous aussi nous risquons de voir notre retraite diminuer .... Et malheureusement je ne vois pas et n'entends personne nous défendre face à cette reforme qui risque de nous toucher ....

Nos primes sont globalement inférieures à celle données aux autres ministères  :'( , nous serons donc plus impactés qu'un fonctionnaire du ministère des finances par exemple.
En effet j'ai lu que les primes représentent en moyenne  24.5 % pour un catégorie B (https://vocationservicepublic.fr/salaire-des-fonctionnaires-la-part-des-primes-augmente) : pour ma part j'ai 368 euros de prime pour un traitement brut de 2066 euros (tce echelon 4) . Ma prime représente 17.8 % et non 24.5 % ... Je vois donc que normalement dans un ministère "moyen" je pourrais prétendre à plus de 500 euros de prime mensuelle : c'est 150 Euros brut en moins sur ma paie mensuelle et surtout 150 euros brut en moins dans le calcule de la retraite !!!! Alors changer le calcule de la retraite d'accord mais il faudrait penser à rehausser les primes des fonctionnaires les moins bien lotis sinon la retraite va être frugale !!! Et encore les 24.5 % sont une moyenne , il ne s'agit pas des primes des fonctionnaires les plus privilégiés !!!  :'(

J'espère que je suis assez clair et pas trop revendicatif, car j' aimerai simplement qu'il y ait plus de clarté entre les fonctionnaires et salariés du privé ....

Que pensez vous de tout cela ?

Merci


Alain Favennec

#1
Citation de: alabama le 25 Novembre 2019, 17:56:48
Quand les agents d'entretien sont passés à la Région, ça pleurait de tous les côtés, avec appel à la grève tous syndicats confondus, et maintenant, il n'y a pas un agent qui regrettent d'être devenu Territorial..

J'attends donc de voir, une fois que la réforme des retraites sera "passée" on pourra vraiment comparer le avant/après quand à l'avancement de grade à quelques mois de la retraite, ça n'a pas toujours été une légende  ;)

Vous avez raison Alabama et le SNPTES, avant d'approuver ou de lutter contre un projet gouvernemental, procède à une étude poussée des avantages et des inconvénients de celui-ci.
Ceci nous a notamment permis de ne pas rejeter totalement l'idée d'un système par points et d'écrire, dans un communiqué récent : "le SNPTES n'est pas opposé à un système par point, mais en absence de réponses satisfaisantes permettant de lever toutes les inquiétudes au sujet de la mise en place de ce nouveau système, le SNPTES ne peut qu'appeler l'ensemble des personnels à se mettre en grève et à manifester le 5 décembre 2019".

Bref, en l'état des informations que nous détenons, nous maintenons cet appel à manifester car plusieurs ombres ou points de ce projet nous inquiètent.

http://www.snptes.fr/Reforme-des-retraites-vers-un.html

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

TECH.CS.GESTION

#2
Bonjour,

D'accord Mr Favennec, mais quand ce sera acté nous ne pourrons plus revenir en arrière !!!

Je ne suis pas totalement opposé à l'idée d'une réforme, mais je suis opposé contre une coupe immodérée et injuste des retraites des fonctionnaires sous prétexte qu'ils seraient ou auraient été privilégiés ... Je veux voudrais aussi faire comprendre que sous prétexte d'égalité on veut mettre tout le monde au même régime alors que les paramètres au départ ne sont pas les mêmes (par exemple salaires plus bas dans la fonction publique que dans le privé donc il est pas illogique que nous ayons un calcule différent....)  

Remarquez aussi qu'au départ tout le monde était d'accord pour taper sur le SNCF et la RATP et aussi les fonctionnaires ... Mais maintenant remarquez comme c'est rigolo : on voit les Notaires, les Avocats et les Médecins  etc .... qui manifestent et disent pas touche à notre système de retraite !!! Voilà le message que je veux faire passer : Les nantis (Les Notaires, les Avocats et les Médecins, ) veulent qu'on réforme pour les autres, les sois disant privilégiés (fonctionnaires, SNCF, RATP), mais ils ne veulent surtout pas qu'on touche à leur système ....
Voilà ! bonne journée !

TECH.CS.GESTION

"Avant la réforme précédente, les fonctionnaires étaient plutôt bien lotis en matière de fin de carrière et de retraite, départ à 60 ans avec la CPA Cessation Progressive d'Activité) à 55 ans, c'est à dire qu'ils pouvaient travailler à mi-temps et recevaient 80% de leur salaire les 5 dernières années, avec le petit changement de grade qui va bien."
ceci a existé aussi dans le privé avec les pré retraite dans sidérurgie par exemple !!! Alors il faut arrêter de pointer du doigt toujours les même !!! :-X

laabboo

Citation de: TECH.CS.GESTION le 26 Novembre 2019, 16:13:19
"Avant la réforme précédente, les fonctionnaires étaient plutôt bien lotis en matière de fin de carrière et de retraite, départ à 60 ans avec la CPA Cessation Progressive d'Activité) à 55 ans, c'est à dire qu'ils pouvaient travailler à mi-temps et recevaient 80% de leur salaire les 5 dernières années, avec le petit changement de grade qui va bien."
ceci a existé aussi dans le privé avec les pré retraite dans sidérurgie par exemple !!! Alors il faut arrêter de pointer du doigt toujours les même !!! :-X
Je suis d'accord avec toi ..faut arrêter de culpabiliser d'être fonctionnaire sans nous beaucoup de choses ne marcherait pas.
Si on veut nous aligner sur le privé qu'on nous aligne pour tous avec le privé
Moi perso je vais toucher le minimum retraite et j'aurai cotiser 40 ans...
Ceux qui ne sont pas content d'être fonctionnaire peuvent partir et ceux qui jalousent les fonctionnaire peuvent passer les concours !!

TECH.CS.GESTION


Alain Favennec

Citation de: alabama le 26 Novembre 2019, 16:46:32
Merci Mitterrand pour la retraite à 60 ans; les générations suivantes que nous sommes en paient le prix. Les prévisions pessimistes de cette réforme étaient pourtant connues mais les gouvernements successifs ont préféré se refiler la patate chaude et maintenant elle est brulante ..

Bonjour,

Laissons Mitterrand à Jarnac... ou plutôt répondons !
Merci aussi Mitterrand d'avoir permis la titularisation des ITRF-ITA (nos lecteurs apprécieront) et des chercheurs (là aussi)..., d'avoir augmenté fortement le SMIC, d'avoir légalisé les CAP, d'avoir rendu obligatoire les CHSCT, d'avoir augmenté le nombre de jours de congés annuel, d'avoir renforcé le statut de fonctionnaire et, je pèse mes mots, d'avoir accordé la retraite à 60 ans à une époque où l'espérance de vie n'était pas très élevée (sans faire du Dickens ou du Zola, beaucoup de travailleurs décédaient d'ailleurs avant 60 ans)!
Il est facile de critiquer les politiques mais, de temps en temps, il faut savoir, comme le fait le SNPTES s'en violer son principe d'indépendance, recadrer un peu les discours démagogiques d'autant que les données 2018 démontre que le taux d'emploi des 60-64 ans n'est que de 28,1 %... bref Mitterrand, sur ce coup, collait à son époque et collerait, ce 28,1% le démontre, à la notre :)

Bonnes lectures

Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Labo 75

Merci pour ce recadrage.
Sans votre intervention je rendais ma carte.

Labo 75

Alabama,
votre ton est à la limite de l'insulte.
Une dernière remarque: une réforme est par définition une réponse politique à une situation donnée, que cela vous plaise ou non.

TECH.CS.GESTION

#9
Bonjour,

Merci Mr Favennec pour votre réponse sur Mr Mitterand.

Recentrons le débat :
Il y a eu des rencontres entres syndicats et ministère au sujet de la réforme.
Quant à ma principale interrogation qui est celle-ci :
"Nos primes sont globalement inférieures à celle données aux autres ministères  Pleurs , nous serons donc plus impactés qu'un fonctionnaire du ministère des finances par exemple.
En effet j'ai lu que les primes représentent en moyenne  24.5 % pour un catégorie B (https://vocationservicepublic.fr/salaire-des-fonctionnaires-la-part-des-primes-augmente) : pour ma part j'ai 368 euros de prime pour un traitement brut de 2066 euros (tce echelon 4) . Ma prime représente 17.8 % et non 24.5 % ... Je vois donc que normalement dans un ministère "moyen" je pourrais prétendre à plus de 500 euros de prime mensuelle : c'est 150 Euros brut en moins sur ma paie mensuelle et surtout 150 euros brut en moins dans le calcule de la retraite !!!! Alors changer le calcule de la retraite d'accord mais il faudrait penser à rehausser les primes des fonctionnaires les moins bien lotis sinon la retraite va être frugale !!! Et encore les 24.5 % sont une moyenne , il ne s'agit pas des primes des fonctionnaires les plus privilégiés !!!   :'("
Y a-t'il eu des réponses ?  ???

Alain Favennec

Tout d'abord une petite précision, ce forum -c'est la définition même d'un forum- est un lieu d'échanges et chacun doit pouvoir s'y exprimer et je le fais, parfois avec technicité syndicale, parfois avec humour et, rarement, avec raideur. l'incident Mitterrand est clos.

Un éléments de réflexion pour ce débat courtois et animé que nous menons, l'excellent communiqué SNPTES relatif au comité technique ministériel d'hier. Nous y abordons cette réforme des retraites, sans nécessairement en rejeter l'idéologie, mais, objectivement, en détaillant quelques doutes et soucis éventuels dû notamment à la question indemnitaire : http://www.snptes.fr/Compte-rendu-SNPTES-du-Comite.html

Très amicalement
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

TECH.CS.GESTION

Encore une chose que nous n'avons pas ou plutôt dans une moindre mesure par rapport au privé : c'est la retraite complémentaire : dans le privé ils ont 50 % du brut + une retraite complémentaire qui représente prés de la moitié de leur pension pour les cadres !!! ,
Nous nous n'avons pas de complémentaire, notre RAFP est ridicule !!!!
Plus je cogite plus je trouve que la population et le gouvernement sont injustes avec nous ....   

Xav_D

Bonjour,

Sans vouloir pointer nos collègues de certains ministères, en décembre 2014, la circulaire de la DGAFP sur le RIFSEEP donnait comme exemple l'IFSE d'un adjoint administratif de 1ère classe (l'équivalent d'un adjoint technique du premier grade actuellement) émargeant au 2ème groupe de fonction (le plus bas des 2 groupes de fonctions) ; le montant de cette IFSE était de 625€ brut mensuel.

Connaissant la DGAFP, ce montant était bien tempéré, autrement dit le montant raisonnablement servi à un adjoint technique du groupe 2.

Dès lors, on comprendra que le SNPTES et la FA-ENESR demandent entre autres pour les personnels qu'ils représentent que leur régime indemnitaire soit relevé au niveau des meilleurs montants servis à corps et fonctions correspondantes.

boisrobe

Citation de: TECH.CS.GESTION le 03 Décembre 2019, 11:38:44
Encore une chose que nous n'avons pas ou plutôt dans une moindre mesure par rapport au privé : c'est la retraite complémentaire : dans le privé ils ont 50 % du brut + une retraite complémentaire qui représente prés de la moitié de leur pension pour les cadres !!! ,
Nous nous n'avons pas de complémentaire, notre RAFP est ridicule !!!!
Plus je cogite plus je trouve que la population et le gouvernement sont injustes avec nous ....   

Je vous rejoins, ce point des complémentaires n'est jamais évoqué. L'écart public privé doit être revu d'après les protagoniste de cette réforme car on nous sort des chiffres hors complémentaire mais nous n'avons pas de complémentaire dans le publique.
Comme pour les mutuelles d'entreprise, le coût d'une mutuelle familiale à la MGEN par exemple pour un fonctionnaire n'est pas du le même que dans une entreprise privée et c'est quelques centaines d'euros d'écart. (oui j'ai eu le malheur d'être marié à une enseignante donc pas l'avantage du privé d'un coté et le "bonheur" du public de l'autre)
Je ne parle pas du CE que nous n'avons pas, des salaires différents, des chèques vacances aux taux de cotisation différents de l'employeur...

Je ne me plains pas de ma paye car elle me suffit à vivre. Ce serait plus celle de mon épouse enseignante du premier degré sans prime avec le même niveau d'étude que moi mais avec une progression de carrière TRES lente et pas de prime ... donc 1000€ d'écart en fin de mois.

Mais la retraite était ce qui restait comme différence.
Si la retraite à point est intéressante pour les poly pensionnés comme beaucoup je pense dans nos métiers, il faut revoir les inputs.
Nous avons de plus en plus de mal à recruter, en partie par manque d'attractivité du salaire.
Le travail à vie, un avantage... pas de soucis dans mon métier on me démarche régulièrement dans le privé pour du travail.

Le bashing des fonctionnaires nous fait mal pour recruter mais également mal personnellement au quotidien et dans nos sortie hors travail. On devient des cibles de tout.
Mais mince je ne vole pas mon salaire.
Le travail que je produis est facturé 5 à 10  fois mon salaire par le privé si on passait par de la prestation à tout va comme le veut la syntec. Et bien souvent je dois corrigé par derriere lors de prestation car ils ne vont pas toujours au bout des choses pris par leur logique de gain à tout prix.

Je deviens morose mais novembre est passé par là. La pose du sapin de noël ne me remonte pas assez le moral.

Ce que va gagner l'état et c'est peut être l'objectif, c'est une profonde réflexion sur le fait de rester dans la fonction publique.

Voila c'était également mon coup de gueule (ca fait du bien d'exprimer sa souffrance ;-) ), mais ca commence à blesser toutes ces attaques sur un status qui est OUVERT à tous.
Si les gens nous envie tant qu'ils nous rejoignent en passant les concours, je cherche des compétences dans mes équipes...

jb-univ

Et voilà, les enseignants ont crié fort et hop, une annonce de Blanquer pour détendre l'atmosphère !...et les enseignants vont être revalorisés...

Finalement, il suffit de "gueuler" et ça bouge : la FP hospitalière a gueulé = revalorisation, la police a gueulée = revalorisation, les enseignants en nombre ont gueulé = revalorisation, les chercheurs ont commencé à gueuler = on va examiner leur cas et les aligner sur les rémunération des autres corps équivalents. Ok c'est bien joli tout ça mais... tous les autres ????????? Les ITARFS, ITA, la classe moyenne de l'ESR, la FP territoriale..etc ?? Serait-on les oubliés, les dernières roues du carosse ? Qui t'intéresse à nous ??

Et quand on sait (en étant respectueux bien sûr de ce métier) par exemple que les catégories B de la police gagnent avec les différentes primes 600-700 euros de plus par mois à minima qu'un ingénieur d'études (pourtant catégorie A, qui a donc passé un concours de ce niveau !!) dans l'ESR, Est-ce normal ? Et donc qu'avec la retraite par points, un catégorie B (voire C !!) de la police par exemple (ou du MINEFI) pourra avoir une retraite meilleure qu'un catégorie A dans l'ESR, où est la justice ?

Vraiment il y a des choses que j'ai du mal à comprendre...