Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Assurance volontaire vieillesse pendant disponibilité

Démarré par Angel34, 25 Novembre 2019, 17:10:40

« précédent - suivant »

Angel34

Bonjour,
Je suis fonctionnaire d'état (enseignement supérieur) et je souhaiterais une mise en disponibilité pour convenance personnelle.
Vu que je cesserai normalement de bénéficier de mes droits à la retraite pendant cette période, sera t'il possible de cotiser volontairement à l'assurance vieillesse en vue de continuer à comptabiliser des trimestres et de minimiser l'impact sur le calcul de ma future pension de retraite ?
Autrement dit, les fonctionnaires en disponibilité peuvent il utiliser le dispositif d'assurance volontaire vieillesse ?
Merci

Alain Favennec

Bonjour,

En l'état de la réglementation (celle-ci pourrait évoluer), vous ne pouvez pas "acheter" des trimestres de cotisation contenus dans une disponibilité. En revanche, si vous travaillez pendant cette disponibilité, les trimestre seront comptabilisés dans le régime de retraite de la sécurité sociale (en clair ils ne sont pas tout à fait perdu et servent, notamment, pour le calcul d'une retraite à taux plein).

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Angel34

Bonjour et merci pour votre réponse qui appelle une autre question :

Les fonctionnaires démissionnaires ont il la possibilité de cotiser à cette même assurance volontaire vieillesse ?

Merci

Alain Favennec

Citation de: Angel34 le 28 Novembre 2019, 09:16:21
Les fonctionnaires démissionnaires ont il la possibilité de cotiser à cette même assurance volontaire vieillesse ?

Bonjour,

Une solution serait, si les conditions étaient réunies, de racheter des trimestres pour années de cotisations incomplètes mais, pour ne rien vous cacher, cette opération est couteuse et très encadrée. Vous pourrez procéder à une évaluation, en temps voulu, sur les services en ligne de votre assurance retraite :  https://www.lassuranceretraite.fr/portail-services-ng/authentication

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Helphie

Citation de: FA-ENESR Alain Favennec le 26 Novembre 2019, 09:59:18
Bonjour,

En l'état de la réglementation (celle-ci pourrait évoluer), vous ne pouvez pas "acheter" des trimestres de cotisation contenus dans une disponibilité. En revanche, si vous travaillez pendant cette disponibilité, les trimestre seront comptabilisés dans le régime de retraite de la sécurité sociale (en clair ils ne sont pas tout à fait perdu et servent, notamment, pour le calcul d'une retraite à taux plein).

Restant à votre disposition

Bonjour,

Je comprends de votre réponse et de la réglementation (si elle n'a pas changée) qu'il n'est pas possible d'"acheter" des trimestres de cotisation "fonction publique" lorsque l'on est en disponibilité. Est-il possible par contre d'"acheter des trimestres "régime général de la sécurité sociale" via le mécanisme de cotisation volontaire de la CNAV ou au CFE décrit ici https://www.ufe.org/actualites/retraites-pensez-la-cotisation-volontaire ?

Je vous remercie pour votre réponse.