Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Répartition travail

Démarré par mariecurie, 15 Novembre 2019, 09:18:24

« précédent - suivant »

mariecurie

Bonjour,
Nous sommes 3 au laboratoire de physique chimie et cela ne se passe pas très bien au niveau des TP car il n'y a pas de répartition claire du travail. Nous avons demandé une réunion pour poser les choses au clair et le responsable du labo ne s'en occupe pas et fuit la problématique.

Une de mes collègue et moi proposons de s'occuper uniquement des TP de chimie pendant que le 3e collègue s'occuperait des TP de physique. Mais celui ci n'est pas d'accord car ce n'est pas équitable selon lui.
Avez d'autres idées de répartition du travail ?

Cette situation ne peut plus durer car nous ne sommes actuellement que 2 à nous occuper de tous les TP pendant que le 3e collègue fait je ne sais quoi.

Merci d'avance

peyotl

bonjour,

les problèmes de communication sont l'un des fléaux de ce siècle et quand on ne supporte plus l'un de ses collègues cela crée un dysfonctionnement.
Il y a plusieurs solutions:

vus que votre chef de labo s'en fou (on se demande a quoi sert le votre à part vous mettre des bâtons dans les roues), prenez des décisions en concertant vos collègues:

-vous pouvez vous répartir les profs
-vous pouvez vous répartir par niveaux (quelqu'un pour les secondes, un autre pour les premières etc...)
-une personne en chimie, une autre en physique et le dernier volant (50/50 phys/chi)
-vous pouvez vous répartir les salles (mais je suis pas sur que dans les faits cela puisse ce faire)

après je suis mal placé pour ce dernier conseil mais il faut communiquer entre vous (l'union fait la force).
et si rien ne marche, demandez un rendez-vous avec le proviseur (ou écrivez-lui pour avoir une trace écrite) pour lui exposer le ou les dysfonctionnements.

Cordialement

Ayahuasca

mariecurie

Le problème c'est que notre 3e collègue fuit également le problème. Il n'y aucune communication. Tout le monde fait comme si tout allait bien alors que pas du tout.

peyotl

soit votre chef de labo ou votre proviseur neutralise la grenade soit vous laissez tout exploser et à ce moment la, il y aura de la discutions! surtout vue tout ce qui ce passe dans votre établissement.

après si vous en avez la possibilité et l'envie, demandez votre mutation et laissez les se démerder (pardon pour cette expression vulgaire ^^)

sinon, faites des propositions comme celle que je vous ai donnés a votre chef de labo (concerter vos collègues avant) par écrit ou par mail comme ça vous avez la date/heure et peut être l'IP. Afin de prouver que vous chercher une solution et que vous êtes investi. si rien ne bouge après une semaine ou deux, faite une lettre ou un mail à votre proviseur avec une copie de la lettre ou du mail adresser a votre chef de labo.
Avec tous ça si ça pète vous êtes couverte.

Je vous conseil de vous rapprochez de votre représentant syndical locale, ça peut aider.

Cordialement

Ayahuasca

laabboo

Bonjour
Et vous êtes combien en tout Physique-chimie et SVT
vous avez combien de classe en 1ere seconde terminale etc??
cdt

darwin

bonjour,

Je suis seule en physique chimie pour:
7secondes
3 1eres specialités
2 TS
1 TS spé
2 1ere ST2s
2 Ter ST2s
et les manips de cours.


mariecurie

Citation de: laabboo le 15 Novembre 2019, 14:02:14
Bonjour
Et vous êtes combien en tout Physique-chimie et SVT
vous avez combien de classe en 1ere seconde terminale etc??
cdt

La SVT est de son côté et nous ne travaillons pas ensemble.
En physique nous sommes 3 au labo pour 11 profs.
Il y a 6 classes de TS, 5 classes de 1ère spé, 1 classe de spé physique, 16 classes de 2nde, 2 classes de TSTi2D, 1 classe de 1ère STi2D.

laabboo

vous pouvez faire par niveau de classe en fonction du nombre de TP
Ou un en chimie , un en physique et le troisième sur qq niveaux comme STi2D ,spé....

Cdt

flocy

Dans mon labo, la charge de travail n'était pas bien répartie non plus.(toujours les 2 mêmes en physique et les 3 mêmes en chimie sans aucun coup de main d'un coté comme de l'autre en cas de besoin). J'y ai remédié en faisant tourner le personnel sur les 2 labos toutes les 3 semaines pour que personne ne soit uniquement dans une des 2 matières et aussi que les équipes de 2 ou 3 personnes ne soient pas toujours les mêmes. Et en plus, il y a obligation d'aller aider les autres.  Maintenant, c'est équilibré et personne ne se tourne les pouces pendant que d'autres courent...

flocy

je ne tournais pas les premières années mais du coup c 'est moi qui faisait bouche trou et était partout et nulle part et j'avais du mal à trouver le temps pour boucler le coté administratif. Depuis l'année dernière je tourne comme tout le monde. Les profs sont contents car si un de nous est absent, n'importe lequel d'entre nous se débrouillera que ce soit en physique ou en chimie.
Et je ne suis pas d'accord quand tu parles du manque d'investissement car chacun gère sa partie sérieusement et cela "casse" la routine. Car sincèrement préparer 20 fois le même TP de seconde, coté intérêt y'a pas grand chose alors qu'en tournant, on varie les plaisirs et ça oblige à s'intéresser à ce que font ceux du labo d'en face puisque c'est probablement ce qu'on aura à préparer sois même dans les semaines qui suivent!
Par contre,  il faut beaucoup de dialogues entre les agents pour "les passations de pouvoir", c'est la condition ultime ...

mariecurie

#10
Nouveauté de mon côté concernant la répartition du travail.

Le coordo veut qu'on fasse une réunion tous les jeudis pour décider qui s'occupe de quels TP pour la semaine.
Mais il a plusieurs problèmes :
- au niveau des emplois du temps : par exemple nous avons TP de terminale le vendredi de 14h à 18h et il n'y a qu'une seule personne au laboratoire, idem le jeudi matin TP de terminale de 8h à 12h et c'est la même personne qui est seule présente jusqu'à 9h. C'est donc toujours à la même personne de gérer ce TP de terminale pour que ça tourne. Même problème avec les 1ère il y a TP le mercredi matin mais une collègue ne travaille pas ce jour là, elle ne peut donc pas gérer le TP de 1ère toute la semaine.
- un des collègues s'occupe de l'informatique. Le coordo veut donc que les 2 autres collègues s'occupent de la vaisselle du 1er, rangent son matériel pour l'aider parce qu'il est occupé à installer des ordinateurs. Mais dans ce cas là autant que ce collègue ne soit pas référent d'un TP si c'est pour le lâcher en cours de semaine.

J'ai l'impression que le coordo ne voit aucun problème alors qu'il y a un vrai problème. Je ne sais plus comment faire pour lui faire comprendre.
Et ce qui me saoule le plus c'est le coordo qui essaye de nous faire culpabiliser parce que le pauvre collègue qui s'occupe de l'informatique il est débordé alors que c'est lui qui a choisi de gérer les PC. Et pendant ce temps là on est seulement  2 à gérer tous les TP...

mariecurie

Je suis totalement d'accord c'est n'importe quoi cette histoire d'informatique.
Mardi par exemple ce collègue avait installé un TP et il aurait logiquement dû le débarrasser. Mais à la place j'ai trouvé un mot sur mon bureau en rentrant de ma pause repas écrit par une prof qui disait que ce collègue était en train d'installer des ordinateurs dans une salle (salle non occupée jusqu'à demain d'ailleurs) et qu'il ne pouvait pas débarrasser le TP. Il n'y avait en plus qu'une heure pour débarrasser le TP et réinstaller un autre TP mais apparement installer des ordinateurs est prioritaire sur les TP et ça ne perturbe pas non plus les profs...

mariecurie

Y'a toujours un ordinateur qui bug par ci par là mais pas de quoi occuper 43h par semaine. Il équipe aussi des salles de tp en nouveaux ordis mais c'est pas tous les jours quoi.
Je sais pas je comprends pas  ???

mariecurie

La première réunion a eu lieu et ça c'est extrêmement mal passé...
Déjà ce n'était pas seulement avec le coordo et les 3 personnels de labo mais aussi avec 3-4 profs et l'intendant.
La pseudo répartition des TP a été faite en 2 min et après c'est parti en règlement de mon compte.
On m'a demandé à moi de faire la vaisselle j'ai donc demandé pourquoi ce n'était qu'à moi de la faire et le coordo a dit que c'est lui qui décide. Et c'est reparti pour me culpabiliser comme quoi le collègue qui fait l'informatique et les courses est fatigué et peut pas faire la vaisselle et ranger derrière lui. D'après eux moi je ne fais rien. Comme je note tout ce que je fais dans la journée dans un cahier je commence à leur lire ce que j'ai fait pendant la journée de mardi et là le coordo m'a coupé pour dire que ça prend qu'une demi journée alors que le collègue passe des journées à installer en réseau des salles.
J'ai donc commencé à expliquer que l'informatique n'est pas dans nos missions fiche de poste à l'appui mais personne n'a rien voulu savoir en expliquant que si le collègue ne le fait pas personne ne le fait et que c'est pas à moi de dire qui doit faire quoi.
Et pendant ce temps où était ce fameux collègue ? Parti dépanner un ordi...
Et pour terminer la réunion l'intendant m'a dit que j'étais comme une vieille fonctionnaire de 70 ans... que si j'étais pas contente que j'avais qu'à démissionner car il y a plein de chômeur qui aimerait être contractuel. Et je serai sûrement convoqué avec lui et le proviseur pour parler de mon cas.

En gros les fiches de poste ça ne vaut rien, c'est eux qui décide et nous on a rien à dire.
Je ne sais plus comment faire j'ai tout le monde à dos parce que j'essaye de faire entendre nos droits...

peyotl

Bonjour,

Je pense que vous devriez demander un entretient avec le proviseur, pour lui exposé votre cas:

- harcèlement morale de la par de votre coordinateur et de l'intendant (oubliez pas de lui parler de tout se qui c'est passé depuis le début d'année)
- la mauvaise gestion du coordinateur
etc...

dites à votre proviseur que vous êtes désespérer et à la limite du burnout.

prenez un rendez-vous avec votre médecin ou avec un médecin de la médecine du travail pour lui exposé votre état.

Et contactez et faite venir votre représentant local SNPTES qui pourra servir de médiateur. Ceci est très important, ne rester pas seul et surtout ne vous forcez pas à essayer de tout régler par vous-même car ce sera de pire en pire pour vous...

Cordialement

Ayahuasca